Affichage en C

johan -  
CrazyCanuck Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir , regardez ce petit dessin :

a b c
| | |
| | |
| |
|

je dois afficher un truc comme çà en langage C , alors j'explique le truc

j'ai un tableau de 3 cases , une case qui contient 3 lettres a , une case qui contient 2 lettres b , et une case qui contient 4 lettres c .

je ne peux qu'afficher ce genre de chose par ligne et non pas colonne , car un fichier s'affiche ligne par ligne ( sous unix en tt cas ) .

Voici l'algorithme que je propose en français :

tant que l'une des variables du tableau contient une occurence
( eivdemment , c'est à cette condition générale que le programme s'exécurtera )

on parcourt le tableau et si la variable rencontrée contient au moins une occurence , j'affiche | et une fois le tableau parcourut je passe à la ligne.

j'ai commencé à le coder en C , j'ai j'ai du mal ensuite :

for ( j = 0; j < 3; j++ )
{
printf("%c :", j+97); /* affiche de a , b , c */
printf("\n"); /* et on passe à la ligne pour commencer les | */

comment écrire en C : tant que l'une des variables du tableau contient une occurence?

while ( tab[i] == 1 ) ?

on parcourt le tableau et si la variable rencontrée contient au moins une occurence , j'affiche | et une fois le tableau aprcourut je passe à la ligne.

for ( i = 0; i < 3; i++)
if ( tab[i] = 1 )
printf("|")
printf("\n")

voilà , qu'en pensez vous ? J e parle bien ici uniquement d'un programme d'affichage , la partie du code qui compte les occurences et incrémente les cases du tableau je l'ai faite , inutile que j la montre , moi c'est l'affichage vertical qui m'intéresse , merci de votre aide .

1 réponse

CrazyCanuck Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   67

Une idée comme ca, pourquoi ne pas faire le contraire lorsque tu veux afficher, au départ tu incrémente les cases du tableau, losrque tu affiche, décrémente les, tu affiche | quand c'est différent de 0. Tu termine ton affichage quand tout le talbeau est a 0.
0