Formatage et mémoire

bidulon69 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour, J'étais prêt à formater mon disque dur par format c:/s quand celui ci m'a indiqué "la mémoire conventionnelle est insuffisante pour executer windows reconfigurer votre système pour avoir 335 ko libre.Pourtant ma mémoire semble correcte (MEM). J'ai essayé de formater par le dos ,sous windows, par cd rom de l'ordi et pas moyen de formater. il n'éxécute pas la tache. Que dois je vérifier maintenant? ai je un réel pbs de mémoire?
A voir également:

3 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Bonjour,

on en parle là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=5&ID=192207&page=1

Je suppose que tu es sous Windows 98 et que tu as démarré avec le CD ? Dans ce cas l'option chargement des drivers de CD prend beaucoup de place dans la mem conventionnelle DOS (640 Ko).

Essaies de démarrer par la disquette sans option CD et tu dois (à l'attente DOS A:>) pouvoir entrer au clavier ta commande
FORMAT C: /S
(je te conseille plutôt /Q = rapide ou /U = bas niveau).

BONNE ANNEE !  Bises  comme d'hab ...
Olivier Fournier
0
bidulon69 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci dèja d'avoir répondu à ma requète. je vais essayer. Par contre j'avais oublié de préciser une chose. Mon PC me précise aussi sous DOS ceci "memory manager not detected"
PCIaudio drivers requires EMM386 or similar
PCI audio Driver not loading
Cela a t*il un lien?merci encore Olivier
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Re-Bidulon69,

Ce que tu me dis est un 2ème problème different du premier mais relié par la mauvaise configuration du config.sys et des pilotes mémoire, en supposant aussi que tu as au moins 32 Mo de RAM physique.

bizarrement je n'ai pas trouvé EMM386.EXE dans le DOS (7.1) de mon Windows98 alors que c'est le pilote qui permet de fournir de la mémoire dite paginée (EMS) aux programmes qui en demandent.

Ta carte son PCI et ses pilotes sont dans ce cas. Peut-être pas tout jeunes ?

Donc ton CONFIG.SYS doit commencer par les deux pilotes DOS de gestion de la mémoire au dessus des 640 Ko (celle que t'a demandé ton système pour formater, 1er problème). Tu peux éditer ce fichier avec le bloc-notes pour que les lignes :
device=himem.sys
device=emm386.exe

soient en premier.

Si tu ne trouves pas EMM386.EXE j'en ai un qui fonctionne et je peux te l'envoyer par mail avec un config.sys et un autoexec.bat adhoc.
Tu peux me donner ton adresse là : olivier.fournier4@free.fr.

BONNE ANNEE !  Bises  comme d'hab ...
Olivier Fournier
0