6 Go physique pour seulement 4 Go de reconnu

Résolu/Fermé
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - Modifié par Bouba33 le 27/09/2010 à 11:50
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 juin 2011 à 15:03
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une Asus Rampage 3 Extreme avec un i7 950 et un kit ocz 6 Go en triple channel. Et le tout est pour être avec un système 64 bits.

Mon seul hic, c'est la reconnaissance mémoire.

Quand je laisse les paramètres de base, la mémoire est reconnue à 6 Go dans le bios mais à une fréquence de 1066 MHz.

Ces barrettes (comme beaucoup maintenant) ont un profil XMP. Et lorsque je met le profil dans le bios, ça change les timings et les tensions automatiquement. Seulement quand je redémarre la machine, il ne me reconnait que 4088 Mo (même pas la somme de 2 barrettes !!!)

En testant les barrettes sur un autre poste, elles fonctionnent bien et font bien 2 Go chacune.

En me renseignant un peu, j'ai vu que pour les anciens chipsets, il y avait un paramètre à changer dans le bios afin de passer la reconnaissance de la mémoire d'un système 32 bits à un système 64 bits.

Mais pas de bol pour moi, ce paramètre n'existe pas dans le bios de ma carte mère.

J'ai bien essayé d'appuyer sur le fameux bouton GO (sur la carte mère), mais ça n'apporte rien de nouveau.

A côté de ça, le système est stable.

Donc si quelqu'un à cette carte et que vous avez trouvé le moyen de faire reconnaitre plus de 4 Go à 1600 MHz ou plus, je suis preneur.

(Je contacterai le service technique d'asus pour savoir comment faire. Et si j'ai une réponse favorable, j'en ferai part ici)

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
28 sept. 2010 à 18:15
je n'ai jamais eu de soucis de reconnaissance de capacité de mes barrettes ram. Sur mes anciennes config, elles étaient reconnues sans problème et fonctionnaient nickel
je suis d'accord que pour le socket 775, le respect de la QVL n'apportait pas grand chose, peut etre parce que ce socket a duré 6 ans et que les fabricants de RAM ont su s'adapter, mais j'ai constaté un nombre croissant de topics sur le sujet depuis la sortie des sockets 1366 et 1156 , le dernier en date:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19215461-defaut-de-reconnaissance-ram-asus-p6t-se
et une des causes possibles est cette QVL, c'est pourquoi je te le signale
mais si tes barrettes sont dans la QVL, il s'agit donc d'autre chose
Le profil XMP le réglait à 1.40v et je l'ai remis en auto
c'est peut etre là le souci : je trouve la valeur 1.40V trop basse
normalement, la DDR3 fonctionne à 1.50V, dans certains cas (o/c, timings réduits), il faut pousser à 1.65V, sauf s'il s'agit de barrettes Low Voltage, qui fonctionnent à 1.35V :
http://www.presence-pc.com/actualite/DDR3-Platinum-Reaper-40649/
mais je ne connais toujours pas la référence de la RAM...
Peux tu me donner un screen de CPU-Z onglet SPD stp?
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
27 sept. 2010 à 16:47
bonjour,
quand on a un souci avec sa RAM, la 1ere chose à vérifier c'est si elle est dans la QVL de la carte mère, la liste des RAM testées et certifiées fonctionnelles par le constructeur de la carte mère, ici Asus
je te conseille donc d'aller vérifier si tes barrettes sont dans la QVL de la Rampage III Extreme :
https://www.asus.com/fr/
tu ne donnes aucune infos sur ton kit OCZ 6Go, donc je ne peux pas t'aider
0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 3
28 sept. 2010 à 11:01
Pour la Ram, c'est la première fois que je fais attention réellement à ce qu'elle apparaisse dans la QVL.

Par avant, je n'ai jamais eu de soucis de reconnaissance de capacité de mes barrettes ram.
Sur mes anciennes config, elles étaient reconnues sans problème et fonctionnaient nickel. J'avais juste un soucis de réglage pour augmenter la fréquence de fonctionnement (mais comme je ne cherche pas forcément l'overcloking extrème, je suis resté en réglage de base).

Pour ma dernière config, j'ai voulu justement faire les choses bien et j'ai cherché dans la liste justement un kit qui se monte sur cette carte. J'ai même fait le tri en choisissant un type de ram qui est certifié pour tourner sur les 6 emplacements de ram (dans le cas où je prenne un second kit).

Hier soir, j'ai quand même installé tout les pilotes, service pack, etc... pour me faire un config propre et j'aurai cherché ce problème par la suite.

Après quelques redémarrage, j'ai bien les 6 Go qui fonctionnent à 1600 MHz.

Le seul changement que j'ai apporté dans le bios est le changement du voltage du QPI/DRAM. Le profil XMP le réglait à 1.40v et je l'ai remis en auto. Je retenterai avec 1.40v pour voir
0
Bouba33 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 3
28 juin 2011 à 14:38
Problème résolu.

Le kit mémoire est reparti en sav et il était défectueux.

Là je tourne avec du kingston (qui n'est pas dans la QVL) et ça fonctionne parfaitement.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
28 juin 2011 à 15:03
ok, super ;)
la QVL n'est pas impérative, c'est juste une garantie de fonctionnement sûr car testé
quand un nouveau socket sort, il est préférable de rester dans la QVL, par précaution
après 6 mois, les fabricants de RAM se sont adaptés, le respect de la QVL n'est plus nécessaire
0