Changer soi meme un controleur disque dur

Fermé
garfunkel Messages postés 667 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 21 nov. 2005 à 16:17
 Mourad - 11 nov. 2016 à 08:31
Soit deux disques durs identiques.
sur le prmier, la partie electronique:controleur est défecteuse.
comment, en pratique echanger soi meme les deux controleurs (identiques, meme firmware)
avez vous un lien vers des photos et la méthode ?
Merci d'avance.
c'est un seagate 120 giga
7200.7
st 3120026A
frmware 3.06
il tourne bien et chauffe, mais aucun bios pc ne le reconnais.
A voir également:

8 réponses

Salut zebignasty et les autres, Je fait du dépannage info, et donc de la récupération de données, et effectivement, un DD qui ne tourne plus peut être sauvé si la partie des "plateaux" n'est pas endommagée, mais seulement la carte contrôleur, oui, il est possible et pas si difficile de changer cette carte contrôleur avec celle d'un disque dur similaire, évidement plusieurs modèles existent et certains sont plus délicats que d'autres a démonter et remonter, surtout les modèles qui comportent une "limande" (voir réponse de txiki plus haut). mais sur des DD comme les Seagate barracudas et beaucoup d'autres, il n'y a que des vis a enlever pour retirer la carte scsi et la remplacer. Par contre, il est indispensable que la carte de remplacement soit exactement l'identique de celle défectueuse, mêmes références et caractéristiques que le disque dur endommagé. Malheureusement, il est presque impossible à ma connaissance de trouver sur le marché ces cartes électroniques seules, et l'on doit racheter un disque dur identique pour se la procurer...sauf ignorance de ma part, je n'ai pas trouvé encore de marchants détaillant ces cartes scsi, et les recherches sur le net ne renvoient que vers les cartes contrôleur en "PCI" a rajouter dans les PC mais jamais sur cette pièce détachée...
12
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
17 août 2012 à 22:09
Tu parles bien de la carte verte qui se trouve à l'arrière de disque dur?
Si c'est le cas,il s'agit de circuit imprimé PCB:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pcb+seagate&_sacat=0&LH_PrefLoc=0&cmd=Blend&LH_TitleDesc=0

Ça coûte relativement cher,il vaut donc mieux racheter le même modèle pour pouvoir au mois récupérer des données personnelles et importantes,si il y a.
0