[OpenVPN ]Configuration en mode bridged

Fermé
ZePingou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2005 - 21 nov. 2005 à 11:48
 giova - 27 mars 2015 à 11:05
bonjour et merci a l'avance a tous ceux qui se donneront la peine de lire mes malheurs ^^ :pt1cable:
Depuis plusieurs jours, nous essayons avec un ami de configurer un tunnel privé via OpenVPN. Après avoir testé avec des amis un VPN en mode "routed" sous nous voudrions passer au mode "bridged" qui est plus adapté pour le jeu en réseau (d'après le site officiel).

Sur les 3 personnes qui composent le réseau privé, 2 sont derrière une freebox avec la fonction routeur activé (et donc des sous réseaux en 192.168.0.xxx). Je précise, que la personne qui fait serveur est derrière une freebox (c’est moi ;)

Entre le serveur et la personne derrière un simple modem, tout se passe bien le vpn répond bien, et les données transitent normalement (les deux ordinateurs sont accessibles dans le groupe de travail Windows, comme s'ils étaient en réseau local).

Là où ca devient plus dur c'est pour relier les 2 ordi freeboxés. La connexion arrive à s'établir (les ordi communiquent entre eux, et open vpn semble s'initialiser correctement => GUI vert dans la barre de tache). Cependant, il n'est pas possible de se voir dans le groupe de travail (nous avons choisi le même). J'ai l'impression que c'est une ligne toute bête a ajouter au fichier *.ovpn du serveur (que j’héberge) mais je ne sais pas laquelle. J'essaye push "route 192.168.0.111 255.255.255.0" et bien d'autres, mais sans succès.
En fait, je crois que ce qui ne « passe pas », c’est la communication entre l’ip publique et l’ip locale pour les ordis freeboxés (voir schéma)

Comment faire pour que les deux ordi derrière un routeur (freebox), ayant chacun un réseau local, puissent se voir entre eux, et que le troisième élément puisse le faire aussi bien sur !

Je précise que nous essayons de construire un tunnel en mode ethernet bridging (dev tap)
Nous sommes tous sous Win XP SP2
OpenVPN 2.0.5 GUI 1.0.3

J'en profite également pour poser une autre question : En mode « bridged », faut il créer autant de connexion « tap win32 » (reliées par un pont è la connexion Ethernet) que de client sur le réseau privé ?

Détail du fichier serveur.ovpn

#serveur pour client1

local 192.168.0.5
port 5510
proto tcp
dev tap
dev-node "OpenVPN_1"
mode server
ifconfig-pool-persist C:\\openvpnkeys\\ipp.txt
server-bridge 192.168.0.5 255.255.255.0 192.168.0.111 192.168.0.116
client-to-client
keepalive 10 120
tls-auth C:\\openvpnkeys\\ta.key 0
#identification du serveur
ca C:\\openvpnkeys\\ca.crt
cert C:\\openvpnkeys\\server.crt
key C:\\openvpnkeys\\server.key
# Diffie hellman parameters.
dh C:\\openvpnkeys\\dh1024.pem
cipher BF-CBC
max-clients 6
persist-key
persist-tun
verb 4
mute 10

Détail du fichier client pour la deuxième personne derrière une freebox :

#client1

client
dev tap
dev-node "OpenVPN_client1"
proto tcp
remote 82.67.xxx.xxx
ifconfig 192.168.0.111 255.255.255.0
port 5510
resolv-retry infinite
nobind
persist-key
persist-tun
mute-replay-warnings
ca C:\\openvpnkeys\\ca.crt
cert C:\\openvpnkeys\\client1.crt
key C:\\openvpnkeys\\client1.key
ns-cert-type server
tls-auth C:\\openvpnkeys\\ta.key 1
cipher BF-CBC
comp-lzo
verb 4
mute 10


détail de la config vpn désirée :
[img]http://paturo.free.fr/config%20r%e9seau%20vpn%20d%e9sir%e9e.jpg[/img]
edit : pour l'image, je me suis servi et inspiré de celui du site de cox07.
http://cox07.free.fr/tutoriaux.html#config
Il a réalisé un très bon tutorial mais destiné au mode routed
A voir également:

10 réponses

dief_599 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 4
6 févr. 2008 à 17:55
Slt,
Est ce que quelqu'un pourrais me donner un bon tuto sur openvpn de l'installation à la configuration client/serveur
3
Salut,

Jette un oeil sur

http://www.coagul.org/article.php3?id_article=422

Un des meilleurs que j'ai trouvé.

Cordialement
0