Photos invisibles sur Carte SD-HC

Fermé
Choukanov Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010 - 25 sept. 2010 à 14:37
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 26 sept. 2010 à 18:38
Bonjour,

Lors de mes vacances en Finlande cet été, j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus voir "certaines" photos sur ma carte SD-HC.
Oui, certaines photos sont devenues invisibles.
Je n'ai pourtant rien formaté, ni effacé ces photos.
Cependant, l'appareil photo me confirme qu'il y a 500Mo d'utilisé sur la carte alors qu'il n'y a plus aucune photo.

Je recherche donc à retrouver ces 500Mo de photos de mon beau voyage Finlandais.
Connaissez vous des combines, astuces ou soft à utiliser pour retrouver des photos invisibles?

Je souhaite ajouter quelques détails sur le comment ça s'est passé, car ça peut apporter des pistes.

Tout d'abord, ma config :
-Mon appareil photo est un Canon 550D
-Ma carte SD-HC en question est une Lexar 4Go
J'ai essayé de lire la carte sur un lecteur de Carte ou depuis mon appareil photo, sur PC comme sur Mac... rien.

La carte en question était vierge quand je l'ai utilisée, mais je ne l'avais pas formaté depuis mon 550D.
Elle m'avait été prêté par mon père qui utilise un petit bridge Nikon.
Du coup, dans l'Explorateur Windows, le dossier photo sur la carte était de référence Nikon et pas Canon.
Cela aurait il pu créer des conflits?

Ensuite, quelques détails sur comment ça s'est passé :

Je venais de mettre cette carte vierge dans mon appareil le matin même.
J'ai mitraillé, je les ai regardé. Elles étaient bien la.
A midi, je regarde sur mon appareil les photos d'une autre carte SD.
J'ai donc changer de carte pour un visionnage et c'est après avoir remis ma carte Lexar dedans que je me suis aperçu que quasiment toute les photos de la matinée manquait au tableau.
Tout ceci après avoir fait une changement de carte.
Enfin, détail très bizarre, après quelques heures, certaines photos sont réapparus sur la carte.
Malheureusement, la grosse majorité des photos restent toujours invisibles.

J'ai continué à prendre des photos dessus pour la fin de mon séjour.
Aujourd'hui, après avoir effacé les photos sur la carte (pas formaté, juste effacé une à une)
je confirme que la carte m'indique qu'il y a bien encore 500Mo de photos dessus.
Mystère...

Aidez moi s'il vous plait !!

Cordialement,

Chouka

A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
25 sept. 2010 à 14:47
bonjour
ton père avait dû la formater avec le nikon et toi tu aurais dû la formater avec le canon. à mon avis la perte des tes photos vient de çà.
0
Choukanov Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2010
25 sept. 2010 à 15:09
Bonjour Dany311,

Oui, j'aurai clairement dû formater la carte depuis mon Canon.
Je me dis qu'il faudrait peut être que j'essaye de lire la carte depuis le Nikon de mon père...on sait jamais....

Malgré ça, le fait qu'il y ait encore 500Mo sur la carte me dit que ce n'est pas complètement perdu... Ai-je raison ou est-ce que c'est définitivement mort?

J'attends vos conseils pour retrouver ces belles photos ! :D

Merci de votre aide,

Chouka
0
Nikolas26 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2010
26 sept. 2010 à 18:33
Tu a essayer d'allumer ton APN sans la carte mémoire ?! Ce n'est qu'une idée, mais elles sont peut-être dans la mémoire interne de l'appareil photo.
Sinon, bonne chance à toi !
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
26 sept. 2010 à 18:38
500 mo sur une mémoire interne d'APN faut pas rêver! la grande majotité tourne avec 32 mo au mieux 128 mo
0