Température utra portable en jeu

Fermé
Vortas - Modifié par Vortas le 23/09/2010 à 22:09
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 26 sept. 2010 à 17:10
Bonjour,

Je possède un Lenovo ultra portable sur lequel je joue régulièrement. Le problème, c'est qu'il chauffe énormément et fait beaucoup de bruit. Je m'assure pourtant à chaque fois qu'il soit posé sur une surface dure pour garantir une ventilation correcte, mais ça ne fait pas grand chose (les pieds de l'ordinateur mesurent environ un demi centimètre).

J'ai donc téléchargé les logiciels Everest et Speedfan pour connaître les températures internes du PC. Avec Everest, j'obtiens une température du CPU de 50 à 60°, et une température de 80 à 90° au niveau de la diode du CPU. Avec Speedfan, j'obtiens plusieurs températures, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. En tout cas, elles tournent toutes autour de 60°.

Ces températures sont relevées en jeu, lorsque le processeur est très sollicité.

Malgré ces températures très élevées, je n'ai jamais eu le moindre problème de surchauffe sur plus d'un an.

J'ai donc plusieurs questions :

-dois-je me fier à Everest ou à Speedfan ?
-devrais-je tenter d'ouvrir le PC ? Etant donné que je n'y connais rien, j'ai préféré ne toucher à rien de peur de casser quoi que ce soit. Pourrais-je déjà passer un coup d'aspirateur dans les ventilos ?
-devrais-je carrément arrêter de jouer avec cet ordinateur ? quels dommages risque-t-il ?

Je vous remercie d'avance.

A voir également:

9 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 732
23 sept. 2010 à 22:54
Bonjour,

Difficile de te répondre avec précision sans plus de détails sur ta bécane.

Mais pour te rassurer :
- Certains CPU pour portables sont prévus supporter jusqu'à 100° C.
- Les PC sont maintenant "auto-protégés" contre les surchauffes. Si ça chauffe trop le PC commence par ralentir et, si ça ne suffit pas, il finit par s"arrêter.

Ceci dit, après un an un nettoyage peut ne pas être superflu.

--
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
1
dany311 Messages postés 20772 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 045
23 sept. 2010 à 22:58
Bonsoir Vortas
commence par faire un bon dépoussiérage si tu peux , ensuite une astuce que beaucoup utilisent poser l'ordinateur sur 4 bouchons de liége
0
Bonsoir, je vous remercie de m'avoir répondu.

Je n'ai que très peu d'informations sur ma machine : je sais qu'il s'agit d'un Lenovo Ideapad, muni d'un processeur Intel Atom 1,6 Ghz, 1Go de ram et de deux (?) chipset graphiques Mobil Intel Express Family (ça m'a l'air très basique). La carte mère est une Lenovo Mariana. J'èspère que ça peut vous aider.

Merci pour l'astuce des bouchons de liège, j'essayerai.

Quand tu parles de dépoussiérage, tu veux dire qu'il faut que je démonte le boitier ? Ou est ce un simple coup d'aspirateur dans les trous de ventilation ?
0
dany311 Messages postés 20772 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 2 045
23 sept. 2010 à 23:42
si tu arrives à ouvrir sans rien casser oui sinon un coup d'aspiro dans les trous de ventilation
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
23 sept. 2010 à 23:47
Bonsoir,
Sans être sûr de ce que je fais, je ne me risquerais jamais à démonter un portable qui tourne sans problème.
As-tu lu cet article de CCM https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il ???
Cdlt.
0
Merci pour le post, il y a pas mal de choses interessantes. Je passe un coup d'aspirateur dès ce soir.

Sinon, comment puis-je savoir quelle température mon processeur supporte ? Parce que j'ai pu lire que certains supportent des températures supérieures à 100°C, donc si le mien fait partie de celui là, ça voudrait dire que c'est à peu près normal que la température soit si haute.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
24 sept. 2010 à 10:53
Regarde pour quel type d'utilisation ton ultra-portable est fait et suis les prescriptions du fabricant.
Revois un peu à la baisse les "qualités" qu'il vante (un peu comme font les constructeurs automobiles pour vendre leurs produits) et voilà !
Il ne faut pas demander à une mule les performances d'un demi-sang, ni à un pur-sang de faire du demi-fond !
Mais tous se soignent avec la même attention.
Cdlt.
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
24 sept. 2010 à 11:32
Discussion intéressante ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2866731-nettoyer-le-ventilateur (clique sur Date pour dérouler le fil de la discussion dans l'ordre chronologique plutôt que par Vote).
0
Merci pour vos réponses,

J'ai oublié de préciser que l'ordinateur fait très fréquemment, au démarrage, un bruit de moteur. C'est très fort et cela dure deux ou trois secondes. Pensez-vous que ça peut-être lié ?

Merci d'avance.
0
Merci pour vos réponses,

J'ai oublié de préciser qu'au démarrage, mon ordinateur fait fréquemment un très fort bruit de moteur. Est ce que ça pourrait être lié ?
0
Un pc portable fait toujours un peu de bruit au démarrage, même une tour pour la maison mais si le tien fait vraiment un bruit de moteur c'est qu'il est peu être un peu fatigué...

Juste une question: quel genre de jeu fait tu sur cette petite machine?

Et aussi Speedfan relève le température des processeurs seulement donc 60° c'est comme avec Everest pas de panique tu nous à dit qu'il affichait également de 50° à 60° donc c'est à peu près normal pendant que la machine travaille...

Pour finir si tu tient vraiment à jouer sans problème monte-toi un pc fixe, c'est vraiment plus rentable niveau qualité/prix !!

a++
0
Bonjour,

Mon petit frère joue à World of Wacraft, et moi je m'en sers surtout pour l'émulation des vieux jeux PS1 (les FF entre autres)

J'ai passé un petit coup d'aspirateur, cette fois, l'ordinateur n'a pas fait de bruit de moteur. Bon signe : )

Sinon, ça fait seulement un peu plus d'un an que je l'ai donc, je ne pense pas que ce soit dû à la fatigue...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 26/09/2010 à 13:22
Sinon, ça fait seulement un peu plus d'un an que je l'ai donc, je ne pense pas que ce soit dû à la fatigue...
Bien sûr, mais ça dépend aussi de l'environnement dans lequel il est utilisé...
... et tu n'es pas toujours présent pour voir dans quelles conditions il est utilisé par ton frangin : par exemple, s'il y joue dans sa chambre, ce doit pas être nécessairement la gloire !!!
0
A quoi tu penses exactement ?
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 sept. 2010 à 17:10
Il s'agit d'un ultra-portable : je suppose que tu n'as pas toujours l'oeil dessus et que ton petit frère n'en prend pas soin aussi bien que toi : faut pas y voir malice !!!.
0