Problème d'accès à Ubuntu
Résolu/Fermé
Anne-So
-
23 sept. 2010 à 17:08
mamiemando Messages postés 33338 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 25 sept. 2010 à 01:52
mamiemando Messages postés 33338 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 25 sept. 2010 à 01:52
A voir également:
- Problème d'accès à Ubuntu
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Acces rapide - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Votre accès à snapchat a été temporairement désactivé - Forum Snapchat
2 réponses
mamiemando
Messages postés
33338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
7 802
Modifié par mamiemando le 23/09/2010 à 23:57
Modifié par mamiemando le 23/09/2010 à 23:57
Est-ce que tu peux basculer en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1, t'identifier en tapant ton login, entrée, ton mot de passe (rien ne s'affiche), entrée de sorte à avoir une invite de commande qui ressemble à ceci :
Ensuite, à la suite de cette invite tape les commandes suivantes (entrée à chaque fois que je retourne à la ligne pour lancer la commande) :
... et dis moi si ça change quelque chose. Indique moi pour le résultat de la commande df. Si ça plante la 3e commande ne change rien, repasse en mode texte (ctrl alt f1) :
Si ça ne marche toujours pas, identifie toi et donne-moi le résultat de :
Bonne chance
login@machine:~$
Ensuite, à la suite de cette invite tape les commandes suivantes (entrée à chaque fois que je retourne à la ligne pour lancer la commande) :
sudo aptitude clean df -h sudo service gdm restart
... et dis moi si ça change quelque chose. Indique moi pour le résultat de la commande df. Si ça plante la 3e commande ne change rien, repasse en mode texte (ctrl alt f1) :
sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude clean sudo reboot
Si ça ne marche toujours pas, identifie toi et donne-moi le résultat de :
cat /etc/lsb-release sudo tail /var/log/auth.log sudo grep EE /var/log/Xorg.0.log
Bonne chance
marouanmohammed
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011
24 sept. 2010 à 01:29
24 sept. 2010 à 01:29
bsr
démarrer votre ordi a l'aide du clavier accède toi au menue grup
1-bascule toi sur la ligne :Ubuntu,linux 2.6.31-14-generique (Recovery mode)
2-après appuyer sur entrer
3-après menue root
tape le sur te shell
3-passwd login
(login=votre nom utilisateur que vous l'utiliser pour se connecter a la machine)
4-après tapez votre nouveau mot de passe et confirme la
5-après redémarrer votre machine en tapent reboot
bn chance
démarrer votre ordi a l'aide du clavier accède toi au menue grup
1-bascule toi sur la ligne :Ubuntu,linux 2.6.31-14-generique (Recovery mode)
2-après appuyer sur entrer
3-après menue root
tape le sur te shell
3-passwd login
(login=votre nom utilisateur que vous l'utiliser pour se connecter a la machine)
4-après tapez votre nouveau mot de passe et confirme la
5-après redémarrer votre machine en tapent reboot
bn chance
mamiemando
Messages postés
33338
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
7 802
24 sept. 2010 à 08:17
24 sept. 2010 à 08:17
Ça ne débloquera en rien son mode graphique, d'autant qu'elle a bien précisé que le problème ne venait pas du mot de passe.
24 sept. 2010 à 13:08
Après avoir taper les trois commandes:
sudo aptitude clean
df -h
sudo service gdm restart
ubuntu a redémarré correctement!
Mais peux-tu me dire quel(s) problème(s) il y avait et quel travail les 3 commandes que j'ai tapé ont fait? Parce qu'on m'a dit que le problème venait d'un manque d'espace sur le disque dur.
Encore merci, j'etais desespérée, linux c'est pas mal compliqué!
P.S.:pendant qu'on y est, je n'arrive pas à me connecter à internet via une clé Wifi. Ma clé capte ma Livebox et me demande donc de rentrer la clé WPA, ce que je fais, mais aucune connexion est établie....
24 sept. 2010 à 13:20
Sys. de fichiers Tail. occ. Disp. %occ. Monté sur
/dev/sda5 3.4G 2.8G 441M 87% /
none 498M 304k 497M 1% /dev
none 502M 0k 502M 0% /dev/shm
none 502M 96K 502M 1% /var/run
none 502M 0k 502M 0% /var/lock
none 502M 0k 502M 0% /lib/init/rw
désolé pour la mise en page, j'avais réecris exactement ce que la commande rendait mais c'est pas possible de faire trop d'espaces!! :)
25 sept. 2010 à 01:52
Dans ton cas, ton home n'est pas sur une partition dédiée (ie /home), et se trouve donc sur la partition /. Or quand tu fais des mises à jour, celles-ci sont stockées dans /var/cache/apt/archives dans un cache. Du coup, au fil des mises à jour, ce répertoire gonfle et peut saturer la partition sur lequel il est stocké... chez toi / (comme le montre ta commande df, les répertoires /home, / et /var sont tous sur /dev/sda5).
En conséquence et de part la manière dont linux a été installé chez toi (à savoir /, /home et /var sur la même partition), les mises à jour peuvent saturer la partition contenant /home et donc t'empêcher de lancer ta session graphique.
La commande "aptitude clean" consiste à vider ce fameux cache. La commande qui relance gdm relance ton gestionnaire de connexion gnome (le truc dans lequel tu tapes ton login et ton mot de passe pour lancer une session graphique). Cette première approche consistait donc à faire de la place dans /var pour que ton /home ne soit pas victime d'une saturation. Ça partait du principe optimiste que /home et /var étaient sur la même partition.
C'est la raison pour laquelle dans un second temps je t'ai proposé d'autres commandes aptitude qui consistaient à tout mettre à jour (update, safe-upgrade) pour voir si ce n'était pas gnome qui était mal installé ou buggé (et réparable via une mise à jour).
Les dernières commandes (cat, tail...) consistaient à collecter un certain nombre d'informations supplémentaires si aucune de ces approches n'avaient marché pour voir d'où venait le problème.
De manière générale, si tu te poses des questions sur une commande, tu peux avoir l'aide sur cette commande grâce à man (comme manuel, q pour quitter). Exemple :
La manière dont est organisé et rangé linux est décrite ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
Si tu as besoin de plus de précisions ou si ce n'est pas clair, n'hésite pas ;-)
Bonne continuation !