Questions pour faire un bon achat

sebby -  
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je m'interesse de plus en plus à la photo et j'aimerais m'acheter un "bon" appareil. (bridge ou compact haut de gamme pour paysages)
J'aurais donc aimé recevoir quelques conseils pour faire un bon achat.

Pourriez-vous me dire ce que faut-il regarder en 1er lorsque l'on veut acheter un appareil? Je suppose les pixels, le zoom optique mais quoi d'autres?

On parle aussi beaucoup "d'ouverture". A partir de quelle ouverture peut on considérer qu'elle est suffisante pour réaliser de bonnes photos?

Je vous remercie d'avance
Sébastien

7 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Déjà, il faut choisir entre le bridge et le compact.
Pour la faire courte, un compact a l'avantage de sa taille/poids (pratique lorsqu'on veut s'équiper léger). Par contre, ses gros défauts est de laisser peu la main à l'utilisateur, donc tout en automatique. Lorsque un modéle permets de debrayer les automatismes, l'ergonomie est très discutable et font que le mode manuel est très peu pratique. Les exceptions sont les compacts experts comme le canon G11 mais leur technicité n'est pas adapté aux néophytes et reste assez cher (et contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est absolument pas cantonné aux photos souvenirs et se retrouve souvent dans la sacoche de pros en tant qu'appareil bloc-note)
Un bridge est bien plus gros et encombrant, mais leur ergonomie est proche de celui d'un reflex, leur prix est contenu et leur performance est honorable. Il reste un bon compromis pour rentrer dans le monde de la photo.
Le reflex reste le meilleur en terme de la qualité d'image et réactivité. Mais à performances équivalentes au bridge, ils sont bien plus chers.

Voici un dossier de tests compacts/bridge: https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html

De mon point de vue (qui n'engage que moi, donc) le panasonic FZ-38 représente une bonne solution car il se débrouille bien en auto et permet de passer en manuel pour des photos créatifs ou maîtrisés.
1
titebouille Messages postés 160 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

le mieux est un reflexe !
0
sebby

Bonjour et merci pour ses réactions rapides.

Pouvez-vous juste me dire ce qui est important dans le choix d'un appareil photo? (quel nbre de pixel, quelle ouverture, .....)

Pour info, je pensais également me diriger vers le FZ38.

Bonne journée
Sébastien
0
dany311 Messages postés 21841 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 073

bonsoir
au choix Panasonic FZ 38 ou FZ 45 ou Canon SX 20 IS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Essayer d'acheter un objectif avec une grande ouverture diaphragme 2,8, c'est très important lorsque vous disposez de peu de lumière.
Je suis d'accord avec savino, si vous souhaitez un résultat correct allez vers les reflex que ça soit argentique ou numérique.
De plus pour les photographie de paysage un appareil photographique compact selon moi n'est pas conseillé.

A plus
0
sebby

En résumé, dans mon cas, si je prends un appareil avec un minimum de 400 ISO, une ouverture de 2.8 et environs 12megapixels je devrais avoir assez ou dois je faire attention à autres choses?

D'ores et déjà merci à tous!

Sebastien
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Plus l'ouverture est grande (donc le chiffre à côté du F doit être le plus petit possible), mieux c'est. Le nombre de pixel importe peu car tous les appareils en ont assez pour les besoins d'un particulier. 400ISO, tous savent le faire... Ensuite une fiche technique est une chose qui peut dire ce qu'elle veut. Il est très facile pour un constructeur de faire monter son appareil très haut en ISO... par contre, il est beaucoup plus difficile de le faire bien.
Donc il y a des tests dispo sur internet. Je t'ai filé l'adresse d'un site de test (il en existe d'autres sur le net), commence par regarder par là. Car la qualité d'image ne peut pas être dévinée juste en regardant la fiche technique...
0