Devoir ORACLE

Fermé
Genevieve - 17 nov. 2005 à 17:34
Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 - 17 nov. 2005 à 20:50
Bonjour, SVP j'ai un devoir en ORACLE que je dois rendre le 23 novembre alors que j'ai des difficultés. Merci d'avance
le devoir est ainsi libellé:

Un centre de formation gère certaines entités : auditeurs, UV, formateurs, classes, cours, séance, règlement, ….Un formateur peut dispenser plusieurs UV. Etant donné qu’une UV peut être dispensée dans plusieurs, les UV sont organisées sous forme de cours, caractérisés par un code, une date début et une date fin. Un cours concerne une et une seule classe et est réalisé par un et un seul formateur. Les cours ont lieu à des séances précises, de même les disponibilités des formateurs sont gérées à travers des séances. La séance se caractérise par un numéro, le jour de la semaine (Lundi, Mardi,…) et l’heure dans la journée (8h-9h, 9h-10h,…).
La moitié du coût de l’UV doit être payée par l’auditeur avant de commencer le cours concernant cette UV. Tout règlement est certifié par un reçu comportant un numéro, une date et un montant. Un auditeur peut rattraper une UV qu’il a raté en suivant le cours correspondant à l’UV avec une autre classe, dans ce cas il doit payer la totalité de l’UV avant de la commencer.

1. Modéliser cette réalité à l’aide d’un schéma Entité/Association
2. Déterminer le schéma relationnel et décrire les scripts de création des différentes tables
3. Ecrire en PL/SQL une fonction montant_paye qui détermine pour un auditeur donné et une UV donnée le montant total payé pour cette UV par l’auditeur.
4. Ecrire en PL/SQL une fonction suivre_cours renvoyant Vrai ou Faux qui détermine si un auditeur peut suivre ou rattraper un cours

1 réponse

Galsungen Messages postés 6938 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2007 1 422
17 nov. 2005 à 20:50
commences déjà à faire la matrice ou directement le MCD? ensuite si tu nous publie ton mcd et nous donne l'url correspondante, nous pourrons y jeter un coup d'oeil. En tout cas c'est un exercice bien basique d'analyse^^ Du moins pour la modélisation :p
1