Probleme temperature northbridge

deeperinthenet -  
Rychima Messages postés 699 Statut Membre -
Bonjour a tous ,

j ai un probleme depuis peu, (en tout cas, ca m etait arrive qqfois l annee derniere, mais ca devient recurant sur windows 7), lors de longue reflection de l rdi (traitement d image, conversion de dossier wma en mp4 etc...), celui ci s eteint.
apres maintes recherche, je vois sur internet que ma carte meme est une serie "defectueuse".

Je prends contact avec le SAV de Gigabyte et voila notre echange :

-------------------------------------------------------------------------------
Nom du modèle : GA-MA78GM-S2H(rev.1.0)

Marque du CPU : AMD Modèle : athlon x2 Vitesse : 4800
Système d'exploitation : Win 7 32-bit SP :
Marque de la mémoire : Corsair Type : DDRII

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question : Bonjour,

ayant achete cette carte mere il y a un an et l utilisant sous xp pour de la bureatique tout alle bien, mais l utilisant depuis peu pour du multimedia, mon ordi plante durant de la video ou de la decompression.

Je recherche l erreur et finit avec speed fan par trouver des valeurs de 80° au repos pour le Temp3.

En cherchant sur internet , je tombe sur de nombreuses pages referancant ce defaut de fabrication (pas de ventilation du northbridge) et donc une temperature de northbridge trop elevee au repos.

Que me proposez vous pour palier ce defaut de fabrication?

Cordialement

Mr PIERRE Marc

ps: sites internet cités plus haut:

http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=9676&st=15

https://www.avforums.com/threads/north-bridge-fan-header-help-ga-ma78gm-s2h.933719/

https://www.avforums.com/threads/gigabyte-ga-ma78gm-s2h-northbridge-hotness.829036/

https://www.overclockers.co.uk/forums/threads/ga-ma78gm-s2h-revision-1-1-should-i-get-north-bridge-fan.17948630/

http://www.howtofixcomputers.com/forums/gigabyte/ga-ma78gm-s2h-rev-1-0-northbridge-overheating-183729.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Répondre : Bonjour,

Vous pouvez y ajouter un ventilateur.

Cordialement,
Le Service Technique GIGABYTE.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question : Haha, le bon conseil...
J avais cru comprendre que ce défaut De FABRICATION et l expiration de ma garantie m obligerai a m occuper de mon problème , mais la c est géniale comme réponse...je vais quand même demande a une association de défense du consommateur .
Sinon, Quel type de ventilateur me conseiller vous ? Sur le directement ?
Je ne suis pas expert , Moi...

Il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication à proprement parler. La carte mère à été conçue pour fonctionner avec ce type de refroidissement passif, cependant, cela ne se prête pas à toute les configurations, et un boitier mal ventilé ou dans lequel les câbles ne sont pas regroupés afin de faciliter la circulation de l'air peut entrainer des surchauffe.

Le défaut de fabrication sur cette carte mère est en fait situé au niveau de la sonde qui sert à mesurer la température du chipset, en général elle renvoi des valeur aberrantes comme celles que vous avez pu rencontrer, mais si vous mesurez la température du refroidissement du chipset, vous constaterez qu'il n'atteint pas ces valeurs aberrantes.

Il ne s'agit donc pas d'un défaut du refroidissement mais d'un défaut de sonde.

Vous pouvez utiliser par exemple ce genre de ventilateur :

http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Ventilateurs-050-mm__21_40_149.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question : Merci!
Ça c est une vraie réponse, pas l espèce de "débrouillez vous " d' hier.
Donc problème de sonde, ok. Alors le ventilo sera inutile, cette carte mère est une micro atx dans un boitier de carte atx. Avec quatre ventilateur( un devant , un sur le processeur, un en façade et un a l arrière,) l air circule très largement , cette boite , c'est le vide...
Donc je suis d accord , pour un élément a 80 degré, le north bridge est touchablr , et doit plus se trouver aux alentour de 40 degré.
Alors une dernière question: comment faire avec cette sonde qui entraine l arrêt de mon ordinateur ( s éteint d' un coup) que j imagine être un réflexe du bios car la sonde l avertit d' une température de 85 degré...bon réflexe si c était vrai... Mais la ,convertir un dossier de dla en mp4 me fait constamment planter mon ordinateur...: la debrancher ( un risque mais bon , why not) , la changer ( comment faire ) ou aller dans le bios et regler l eteinte automatique de l ordi pour une valeur de la sonde plus elevee...?)
merci d' avance pour votre réponse que j espère aussi attentiv que la précédente.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il vous faut vous rendre dans le BIOS et désactiver les alertes de température que vous trouverez dans le menu "PC Health Status", je vous recommande d'effectuer la pression de touche suivante dans le menu d'accueil du BIOS pour afficher toutes les options du BIOS "Ctrl+F1".

Cordialement,

Question : ok,
donc apres avoir farfouille le bios, mis les alertes
cpu warning temp
cpu fan fail warning
systeme fan fail warning,
rien y fait.

par contre au dessus de ces options, j ai ai les voltages du
Vcore
DDR2
system temp
cpu temp
etc...

Mais pas de 3 eme temperature, celle a 80 °....

Ca commence a etre complique la...

que faire?

Essayez tout de même de mettre un ventilateur sur le chipset, de cette manière la carte mère verra celui-ci te devrait normalement être moins sensible à la température du chipset.

Cordialement,

VOILA OU J EN SUIS!

que me conseillez vous de faire: un avis , un conseil?

Merci ;)

1 réponse

Rychima Messages postés 699 Statut Membre 90

Bonsoir,

Il est possible de désactiver une sonde via le BIOS, mais comme de par hasard je m'en souvient plus, haha... Mais cette manipulation n'est quand même pas conseillé, même pas du tout conseillé.

Sinon, changer la carte mère est aussi une solution, car tourner sans sonde = risque de barbecue informatique, qui engendre incendie et j'en passe !

Conclusion... Faites des recherche sur Google pour cette fameuse sonde en passant par le BIOS ! (Je crois que c'était quelque chose comme "No error", mais bon sa aide pas des masses...)

Tenez moi au courant :)
0