Majuscules , Minuscules C++

Résolu
napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Comment on transforme les miniscules en majuscules ET virce verca en C++?
Exsite t'il une fonction qui s'en occupe?
Merci en avance

2 réponses

1. varfendell Messages postés 3259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   707

Bonjour,

Pour convertir en majuscule:

/*
     * Convert the input file to all upper case.
     */
    #include <iostream>
    #include <cctype>

using namespace std;

int main() 
    {
            char inch;              // Input character.

while(cin.get(inch)) {
                    if(isalpha(inch))
                            cout << (char)toupper(inch);
                    else
                            cout << inch;
            }
    }

et pour miniscule c'erst la fonction char tolower(char);
    1
    1. napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Reponse rapide MERCI!
      0
    2. napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Petite question c'est quoi " isalpha" veut dire ?
      0
    3. Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 702

Une fonction qui teste si le caractère est alphabétique.
      0
    4. varfendell Messages postés 3259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   707

c'est une fonction qui renvoi 0 si l'argument n'est pas une lettre de l'alphabet.

Tu a aussi isalpha, isalnum, isascii, isblank, iscntrl, isdigit, isgraph, islower, isprint, ispunct, isspace, isupper, isxdigit (inclu avec #include <cctype>)
      0
    5. napi15 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vous remercie tous ! Juste une autre petite question admetton que j'aimerai changer le nom de la fonction toupper avec #define ... es ce que c'est correct si j'ecris :

#define Upper toupper ;
      puis apres j'ecris cout << (char)Upper(inch); ?? ou il faut que je met des guillemets ou qqc?
      Merci!
      0
  2. Neliel Messages postés 7012 Statut Contributeur 1 702

Bonjour,

Il y a les fonctions héritées du C: tolower (pour convertir en minuscule) et toupper (pour convertir en majuscule)
    0