Orientation

intox77 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - Modifié par Chris 94 le 9/09/2010 à 01:44
 charz - 30 sept. 2010 à 11:31
Bonjour,


J'ai aujourd'hui 14 ans est il est t'en de parler de l'orientation , j'aimerais me diriger vers dans l'eletrotechnique ou l'eletronic , je penser que cela etais la meme chose mais on ma dit qu'il y avais une diference de courant . Je pensais me diriger dans la voie d'une petite passion le modelisme on ma consiller l'eletronic . Est la arrive le hic je ne sais pas si je fais bien en ne pronant pas l'eletrotechnique . Est je crois que il faut mieux etre fort en maths pour c'est voies est j'aimerais savoir si la physique aussi etait nessecaire ! voila j'aimerais des conseils merci !!

ps: dessoler pour les fautes je suis un garcon de 14 ans ecrivant tous le temps en abreger :/

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
9 sept. 2010 à 21:57
Bonjour, intox77.

Je suis d'accord avec les propos de Lady Oscar, sauf sur un point fondamental : l'orthographe !

C'est pendant les premières années de scolarité qu'on peut acquérir et retenir les notions de grammaire et d'orthographe : plus tard, c'est beaucoup plus difficile !

Les écrits en abrégé, en SMS et en argot sont une vraie catastrophe :
Je vois des bacheliers, des étudiants, des formateurs qui sont nuls en orthographe, ce qui leur cause les pires désagréments dans les examens et concours de recrutement ou de promotion.
J'ai eu l'occasion de mettre de côté des demandes d'embauche et des CV sans même en lire la totalité, le nombre et la gravité des fautes prouvant déjà l'incapacité du candidat à tenir le poste que j'offrais ...

Alors ne te contente pas de constater que tu fais des fautes : corrige-les avant de les balancer sur internet ; c'est une preuve de considération et de respect pour ceux qui te lisent. Et c'est facile : tu rédiges d'abord ton message sur Word, tu utilises le vérificateur d'orthographe/grammaire pour tout corriger, puis tu fais un copier-coller vers ton message dans CCM.
4
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 16:38
Bonjour,
Il ne se débrouille pas mal du tout pour son jeune âge.
A bientôt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094 > Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 17:04
Désolé : Quand on entre en sixième, donc vers 11 ou 12 ans, on maîtrise l'orthographe.

S'il avait eu ce texte en dictée en quatrième, il aurait la note zéro.

Alors ne prétend surtout pas que "Il ne se débrouille pas mal du tout pour son jeune âge", c'est inexact ! D'autant que, comme je l'ai rappelé plus haut, ça ira en empirant avec l'âge, s'il ne se reprend pas sérieusement en mains : Il n'y a plus de cours d'orthographe et de grammaire au lycée, c'est du français (littérature et dissertations).
0
Bonjour,
Très bien, je ne conteste pas votre réponse mais étape par étape.
On ne va pas non plus mettre ce jeune garçon sur les bancs de la faculté en troisième cycle demain matin à la première heure.
Pour le moment c'est autre chose qui l'ennuie dans son avancement.

Bonne journée
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687 > Utilisateur anonyme
Modifié par BmV le 13/09/2010 à 12:17
"Très bien, je ne conteste pas votre réponse mais étape par étape."  : oui, sauf que, comme l'a dit Raymond, Intox77 a déjà bien saboté la première étape incontournable, une bonne maîtrise du français ; y'a donc du boulot !!! 

Et c'est pas parce qu'il se destine à une carrière technique qu'il doit pouvoir se croire autorisé à faire l'impasse sur le français ! L'un n'ira pas sans l'autre.
D'ailleurs c'est le même processus mental qui est activé dans tous les cas : la maîtrise d'une logique et des ses contraintes.

La preuve : il a apparemment des soucis en maths ETen physique ET en français ! Ce sont trois "systèmes" dont chacun a sa logique, ses contraintes particulières ; si on ne fait pas l'effort pour comprendre le moyen de saisir les principes directeurs d'un système, on ne ne pourra pas faire pareil pour les autres, car c'est la même gymnastique, le même processus d'apprentissage !
Et celui pour le français, la langue maternelle, est par essence un des plus faciles !
Si donc, à ce niveau basique et quasiment naturel, il a déjà soit des lacunes "techniques" soit des lacunes "flemmingiteuses", on peut craindre le pire pour les autres matières beaucoup plus artificielles !

"On ne va pas non plus mettre ce jeune garçon sur les bancs de la faculté en troisième cycle demain matin à la première heure." : rassure-nous : quand tu dis "on", tu ne penses pas à toi ?

"Pour le moment c'est autre chose qui l'ennuie dans son avancement" : y'a surtout qu'il ne sait pas où il veut aller !

-
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par serenadeandalouse le 13/09/2010 à 15:08
Bonjour,
consacrez votre temps à lui corriger son orthographe via e-mail avec les explications nécessaires. C'est plus productif non ?
Sinon, nous allons passer notre existence à nous écrire et en finalité ennuyer ce jeune homme et lui transmettre un sentiment de désespoir.
Avec tout mes respects.
Bonne journée
0
Bonsoir,
Je crois que l'un ne va pas sans l'autre : mathématique, physique etc...
tu n'as que 14 ans et c'est le débout de l'apprentissage de ta vie.
Tu es même au même stade que tes autres camarades je suppose... Bon, il y a toujours des personnes qui sont plus à l'aise dans un matière que d'autres mais tu n'as qu'a perfectionner tes maths, physique etc... au lieu de t'obliger à renoncer.
C'est quoi finalement toi en cours avec un professeur privée ou bien passage par des associations prix très peu élevé pendant que tes camarades sont en vacances ?
Et alors !!!?? va-y lance toi...
De toute façon des maths, physique etc... tu en as la nécessité toute ta vie.
Pour les fautes de français,c'est pas grave t'es jeune... mais il faut aussi perfectionner.
On écrit ORIENTATION, je suppose que t'es fort en internet même 100000 fois plus que moi !!!! alors tu peux corriger tes fautes de français sur internet, il y a des sites.
Courage !!!!

A plus
1
J'aime le nouveau titre...
Bon courage !!!!!!!

A plus
1
va si fonce n'écoute pas la conseillére d'orientation elle est payer a rien faire.
Elle va mal t'orienter,ne fais pas la même erreur que mois.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
9 sept. 2010 à 21:40
C'est un avis très personnel, très isolé et très négatif.
Des milliers d'élèves ont été heureux d'avoir tiré profit de l'aide et des recommandations de ces professionnels de l'orientation. Pour réussir un bon match, il faut que l'adversaire soit bon. Pour réussir un mariage, il faut que le conjoint soit plein de qualités. Pour réussir une orientation, il faut que l'élève soit motivé, convaincu et capable d'exprimer ses goûts, ses projets et ses préférences ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jenna1234 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
12 sept. 2010 à 15:38
Je pense que ce site Internet pourra vous aider :) Il y a beaucoup de source fiable. http://www.reseauetudiant.com/forum/


Bonne chance!
0
petit--foufou Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 2
13 sept. 2010 à 02:23
En passant , l'électotechnique est tout ce qui touche a l'életronique mais d'un point de vue PC , télèvision , console , tout se qui contient un circuit imprimé) l'életronique serras plus basé sur des métiers tel electricien (très demandé) !
mais dans les deux cas t'aurais besoin des maths mais plus de la physique ;)
0
bonne nouvelle mon amie a trouver une école
0
Salut

Je te conseille le site www.orientezmoi.com qui te permet de voir la liste des formations liées à l'electronique ou bien à l'electrotechnique. Si une formation t'interesse tu peux déposer un message dans fle forum pour avior des reponses dessus, c'est pas mal fait.... Bonne chance

Chaz
0