Partager connexion net sur freebox en wifi

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 12 nov. 2005 à 15:19
 bulgom - 2 juin 2008 à 17:46
Bonjour,

J'essais depuis un petit moment de partager une connexion internet en wifi. Mon objectif est de partager la connexion internet d'un PC et d'un portable.

- le PC serait connecté par un cable ethernet
- le portable en wifi

sur le PC j'ai une carte interne wifi et surle portable egalement, je dispose de la freebox et d'une carte PCMCIA pour la freebox.

J'ai suivi le tuto de cette page :

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=21282

J'ai choisi de mettre des adresses IP en dur pour les 2 postes donc j'ai désactivé le mode DHCP sur la page de free.

J'ai donné un nom de workgroup identique sur les 2 ordinateurs et j'ai choisi un nom ESSID pour la wifi sur la page free + clé WEP.

Tout se passe bien pour le PC mais lorsque j'essais de me connecter avec le portable sur le net, celui ne trouve pas le reseau ????

Il y a plusieurs choses queje ne comprends pas sur le tuto, il ne dise pas de mettre la carte PCMCIA sur la freebox, je ne vois donc pas comment le portable peut trouver le reseau ???? et quand je mets la carte, il trouve le reseau mais il me mets un message d'alerte disant que le connexion est restreinte ???

Est que quelqu'un pourrait m'aider à configurer le partage de la connexion internet en laissant mon PC cablé en ethernet et mon portable en wifi.

Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
13 nov. 2005 à 18:04
Alors, maintenant j'arrive à voir un ordinateur mais pas le bon :( je m'explique :

Quand je vais dans favoris reseau du portable, apparait 2 repertoire :
dossier-personnel-de-pristella (repertoire qui setrouve sur le portable), c'est pas le but , moi je veux le repertoire dossier-personnel-pristella2 (dossier du PC).

Et quand je clique sur "voir tous les ordinateur du groupe de travail (MON_RESEAU), apparait l'ordinateur de pristella(portable) alors que je voudrais voir l'ordinateur de pristella2(PC).

AIE prise de tête, en plus, dès fois ça apparait et dès fois ça n'apparait pas avec en prime le message enoncé plus haut :

""Mon_reseau n'est pas accessible, vous ne disposez peut-être pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource reseau, la liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement"

J'y comprend plus rien :(
1
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
12 nov. 2005 à 17:01
Bon, j'y suis arrivé en bidouillant les adresse IP mais j'ai pas tout compris surtout concernant le NAT, j'ai bêtement repris les ports indiqués sur le tuto.

J'aurais bien aimé avoir un peu plus d'explication à ce sujet parceque j'imagine que ces chiffres ne sont pas bon pour moi ???

Maintenant j'essais de partager mes fichiers entre les 2 ordinateurs sans succès, j'ai essayé avec les assistants mais je n'y comprend pas grand chose.

Est-ce que je dois recreer une connexion sans fil juste pour le partage de fichier???? cela voudrait dire que l'on disposerait d'un reseau sans fil pour le partage internet et un reseau sans fil pour le partage de fichiers ????

merci d'avance
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
12 nov. 2005 à 17:18
Franchement, il faudrait vraiment qu'on m'explique comment peut fonctionné un partage de connexion internet pour :

Pour 1 PC connecté par cable ethernet et pour 1 portable en wifi sur freebox sans la carte PCMCIA de la freebox???? je ne vois pas comment le portable peut trouver le reseau sans cette carte.

Pour l'instant, le partage fonctionne parceque j'ai mis la carte PCMCIA sur la freebox. Mon PC n'est donc pas relier en ethernet par cable.

Mon objectif est de garder le cable ethernet brancher sur le PC et portable en wifi.

Je pensais que le portable pouvait dialoguer avec la carte wifi de mon PC et permettre ainsi le partage de fichier et la connexion internet??

Ca serait sympa un petit coup de main.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
12 nov. 2005 à 17:55
Personne ne peut vraiment m'aider ???
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 nov. 2005 à 18:41
Je ne comprends pas tres bien ton probleme exacte mais tu as en principe deux facons de faire. Les deux marchent mais il faut que tu prennes une decision pour l'une ou l'autre methode et que ce soit coherent:


1) Avec Mode routeur sur la Freebox:

Freebox => (PC1 par Wifi ou ethernet) et (portable par Wifi)

Si tu fais comme ca il faut bien sur mettre la carte pcmcia dans la Freebox, c'est evident (meme si ce n'est pas dit explicitement dans le tuto). Pour cette methode le tuto est tres bien et complet! Bien sur il faut bien configurer la connexion wifi avec cles etc.
Rappel: pour tout changement du mode routeur/wifi ne pas oublier de rebooter la Freebox!


2) Pas de mode routeur sur la Freebox:

Freebox => (ethernet) => PC1 => (Wifi) => portable

et ici pas besoin de mettre la carte pcmcia dans la Freebox et tu peux desactiver le wifi de la Freebox et tu dois desactiver le mode routeur de la Freebox. De plus tu dois bien entendu configurer la connexion Wifi entre le PC1 et le portable (avec cles wifi et tout le baratin) et en particulier activer le partage de la connexion internet sur le PC1 (cliquer sur "activer le partage" dans le bon menu de Windows ou de Mandrake si tu es en Linux). Le protocole qui fait le partage s'appelle le NAT et le machin "activer le partage" n'est rien d'autre qu'activer le NAT (network address translation). Soit ca tourne sur la Freebox (=> mode routeur avec la methode 1) ou sur le PC1 (=> mode partage sur PC1 avec methode 2) mais il faut que ce soit active sur l'un des deux!

Apres pour les numeros IP entre PC1 et portable il faut chosir de trucs reserves pour les reseaux prives, par exemple 192.168.0.x, x=1,2,..., regarde par exemple ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1897476-connexion-partage-connexion-frebox-v4#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1907955-pc-en-r%E9seau-connection-partag%E9e#1
Le principe pour les numeros IPs est toujours le meme peu importe la methode de branchement: ethernet, wifi etc. ou l'OS: Linux, Windows, Mac.
Ici faut aussi mettre les DNS de Free sur le portable car ce ne serait pas automatique (sauf si tu mets sur le PC1 encore un serveur DHCP mais ce n'est qu'une complication a eviter).
Pour que cette methode marche tu dois reussir de faire la connexion wifi entre les pcs avec IPs fixes etc. Pour ces details techniques, surtout en Windows je ne peux pas t'aider.


--------------
Avec les deux methodes tu partages internet et tu as aussi une connexion reseau local entre les PCs a condition de ne pas avoir de configs pare feu foireuses (VERIFIER!!) qui bloqueraient les IPs internes (les machins 192.168.(blabla)) et ca ni en Windows ni en Linux. Pour la methode 1 le traffique reseau local traverse bien la Freebox et c'est bien le mode routeur qui rend ca possible!

Cependant avec la 1ere methode il reste encore une petite complication embetante: Typiquement la Freebox donne de numeros IPs automatiquement aux deux PCs par DHCP (ici aussi de numeros de genre 192.168.0.x avec x=1,2,3, ...). Pour partager internet ca suffit et c'est bon mais pour partager de fichiers c'est mauvais car ces IPs ne sont pas garanties de rester. Au prochain reboot ca peux changer et foirer le partage des fichiers etc. Bref ici tu as interet d'attribuer d'IPs fixes (peu importe Linux, Windows ou Wifi, ethernet, USB):
IP=192.168.0.x avec x=1,2, ...
masque=255.255.255.0
passerelle=192.168.0.254=IP Freebox.
Pour le choix de l'IP tu es libre a condition d'eviter l'IP Freebox et de prendre de IPs non-utilise par le DHCP. Ici tu mettras aussi manuellement les DNS de Free car ce ne serait plus automatique!


Alors avec les deux methodes tu as une connexion reseau local et tu peux tout faire: samba, telnet, ssh, ... Par exemple sur PC2 on peut faire un "telnet 192.168.0.1" si sur PC1 tu actives le service telnet (si c'est en Linux), de meme pour ssh et pour samba tu mets un PC en serveur et l'autre en client etc. En Windows tu devrais voir les machins Workgroups, voisinage reseau etc.
Notamment les pings mutuels doivent marcher: sur pc1 le "ping 192.168.0.2" et a l'inverse sur pc2: "ping 192.168.0.1".

N'oublie pas de verifier que les pares soient correctement configures (pour tout: les IPs en Linux pour les devices reseaux eth0, eth1, wlan0, etc.)!
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
12 nov. 2005 à 18:54
bonjour kmf et merci de répondre,

J'ai activé le mode routeur et j'ai crée des IP fixe différentes pour le pc et le portable comme tu le dis ici :

"IP=192.168.0.x avec x=1,2, ...
masque=255.255.255.0
passerelle=192.168.0.254=IP Freebox.
"

C'est donc la 1ère solution que je choisi, il faut donc bien mettre la carte PCMCIA dans la freebox mais si je veux que le PC soit connecté en ethernet (cable ethernet), il faut aussi que je branche le cable ethernet sur la freebox (pour le PC) ???? donc la carte PCMCIA et le cable ethernet sont branché????

et si je branche le cable ethernet, il faut aussi configurer ma carte reseau local ??? en plus de ma carte reseau wifi ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
12 nov. 2005 à 19:12
Yes ça marche :):)

Il faut donc que la carte PCMCIA et le cable ethernet soit branché ensemble. C'etait juste ça que je ne comprenais pas parceque j'avais lu des trucs disant qu'il ne fallait pas brancher les 2 en m^me temps, (je ne sais plus pourquoi).

Merci de m'avoir démélé le cerveau kmf.

Une dernière question: J'ai configuré la carte reseau wifi et la carte reseau local avec les même paramètres (pour le PC seulement). Sur le tuto, il ne montre que le paramétrage de la connexion wifi, j'ai donc supposé que le paramétrage de la carte reseau ethernet est identique à la carte reseau wifi ????
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 nov. 2005 à 19:32
Sur le tuto, il ne montre que le paramétrage de la connexion wifi, j'ai donc supposé que le paramétrage de la carte reseau ethernet est identique à la carte reseau wifi ????

En principe oui mais tu n'actives que l'un ou l'autre (pour le PC1). Si tu prends ethernet tu desactives sur le PC1 le wifi. Sur le PC2 tu prends la meme config pour le wifi mais bien sur en changement le numero IP (le "x" a la fin).
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 nov. 2005 à 19:16
Bien sur tu branches l'ethernet et wifi (ou deux fois wifi). A l'instant ou tu actives le mode routeur pas de probleme! Tu peux meme en ajouter sur usb, ou mettre un switch et brancher plusieurs pcs en ethernet et aussi brancher plusieurs pc en wifi. Tant le nombre ne depasse pas 253 pc ca marche (en theorie)!

A l'epoque quand tu as teste entre wifi et ethernet la c'etait sans mode routeur et bien sur ici c'etait l'un ou l'autre. Avec le mode routeur c'est la Freebox qui aura deux IPs: 1) ton IP internet et 2) une IP reseau local: 192.168.0.254 et apres tous les pcs auront: 192.168.0.x avec x=1,2, ..., 253.


C'est ca:

Sans mode routeur: Un seul branchment en total: ethernet ou usb ou wifi

Avec mode routeur: Beaucoup de branchements: 1 usb et/ou beaucoup d'ethernets (si tu as un switch) et/ou beaucoup de wifis

Pour ton cas tu dois bien sur configurer ta carte ethernet en DrakConf soit en DHCP ou soit IP fixe (avec les IPs que j'ai donnees). Pour le partage de fichiers IP fixe est mieux mais pour commencer DHCP est plus facile.
Tu fais aussi attention de desactiver le wifi sur le PC1 (completement effacer dans le DrakConf).

Cependant techniquement tu peux aussi attacher les deux PCs par wifi a la Freebox, comme tu veux. Tu n'es pas oblige de passer pour le PC1 en ethernet uniqument parce que le portable utilise wifi. Bien sur la connexion ethernet est plus stable, fiable etc. Pour PC1 tu peux choisir (mais pas les deux ethernet et wifi a la fois pour le meme pc!).
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
13 nov. 2005 à 16:10
Bonjour kmf,

J'ai reussi à connecter mon PC sur internet en ethernet (cable ethernet) et mon portable en wifi. Ca fonctionne sur Mandriva et windowsXP, donc tout va bien, enfin je crois ...

Ensuite j'ai voulu partager un repertoire de chaque ordinateur: dossier-personnel pour le PC et Mes-documents sur le portable, tout ça sur windowsXP, j'essaierai sur Mandriva après avoir reussi sur windowsXP.

1ère problème : comment partager ces 2 repertoires sur windowsXP, dois-je crée un reseau virtuel , si c'est le cas comment les 2 ordinateur pourront dialoguer car le PC est en ethernet et le portable en wifi ????

Normalement, le reseau doit déjà être crée puisque que la connexion internet est partagée via la freebox ???

J'ai essayé de faire un ping de mon PC vers le portable et voici le resultat :

"ping 192.168.0.3 (vers le portable)
Documents and Settings\nicolas>ping 192.168.0.3

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.3 avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.0.3:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),
"

J'ai ensuite testé la passerelle (IP de la freebox)

"C:\Documents and Settings\nicolas>ping 192.168.0.254

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.254 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.254 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.254:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 0ms
"

Conclusion mes 2 ordinateurs ne dialogue pas entre par contre chacun dialogue vers la passerelle ?????

J'imagine que j'ai du oublier de faire quelque chose pour que mes 2 ordinateurs dialoguent entre eux ????

merci d'avance
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
13 nov. 2005 à 16:38
Bon ya du progres car j'arrive à pinguer mes 2 ordinateurs, il fallait juste que je configure les firewall de chaque ordinateur en leur donnant les adresse IP de chacun.

Maintenant ça ping :) mais mais .....

lorsque que je vais sur favoris reseau, je ne vois pas les ordinateurs ???

il manque quelques choses ????
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 nov. 2005 à 16:42
lorsque que je vais sur favoris reseau, je ne vois pas les ordinateurs ???

J'ai vu dans un autre sujet
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1909096-Probleme-de-Firewall#4
qu'il faut aussi "autoriser NetBios avec TCP/IP" mais bien je ne connais pas bien Windows.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
13 nov. 2005 à 17:36
J'ai activé netbios mais ça ne change rien.

Quand je clique sur "voir les ordnateur du groupe de travail" (windowsXP) j'ai le message suivant :

"Mon_reseau n'est pas accessible, vous ne disposez peut-être pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource reseau, la liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible actuellement"

Il faut savoir, qu'au debut j'avais utiliser l'assistant pour creer un reseau domestique , peut-être faut-il supprimer cette création mais je ne vois aucun moyen de supprimer ça, rien n'apparait dans les connexion reseau à part mes 2 cartes reseau ethernet et wifi + connexion 1394 qui est activé ????

Sinon ça ping bien sur les 2 postes ...
0
flidilic Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2006
1 janv. 2006 à 17:11
Bonjour
J'ai un peu prêt le même soucis,
j'ia posté un message sur :
http://www.infos-du-net.com/forum/170506-8-reseau-freebox-routeur-acces-groupe-travail-entre-ethernet
pour plus d'explications.

Je suis très inetressé pour connaitre le résultat.
Merci Frédéric
0
je ne sait pas si je suis au bon endroi,mais moi ma question.c'est est ce qu'il faut desactiver le wiffi sur mon pc lorsque je suis en eternet!car je ne comprent pas hier ca marchait mieux en wiffi qu'en eternet alors que je supose que ca devrait etre le contraire <non?> de plus,j'est un log qui en wiffi marche tres bien et en eternet moins bien aparament ce serait les codec qui ne serai pas bon en eternet pourtan je pensait que c'est les meme pour les deux<wiffi et eternet>!au fait j'oubliait,bonjour a tous!!!
0