Intégrer un plug-in externe dans le mixer

Pierre -  
 Pierre -
Bonjour,

J'espère être clair et précis dans mon explication afin de ne pas vous retourner le cerveau^^
Sur ce, je me lance!

Alors, voilà ce qui me pose problème:
J'aimerais savoir:
est-il possible d'intégrer un logiciel (ou simplement un plug-in) directement dans le mixer stéréo de windows afin de modifier le son en sortie en temps réel (Genre gérer le reverber, les basses, le sustain, ...)?
Si pas, est-ce possible de dériver le son dans un logiciel externe pour ne plus utiliser celui de windows par défaut?

A vrai dire, j'aimerais mixer le son avec un autre plug-in que celui de windows.

J'ai déjà un logiciel et le plug-in adéquat pour faire ce que je veux faire mais je ne sais l'utiliser que sur des sons que j'ai enregistré préalablement et que j'intègre ensuite dans le logiciel en question.
Or, si je pouvais le faire directement en sortie, ça m'éviterait de devoir réaliser la manip' à chaque fois que je veux tester le rendu de ce que j'ai joué (je passe en Jack au fait)...et donc de devoir enregistrer, intégrer le son, le modifier, l'écouter et seulement savoir ce qu'il donne.
J'aurais simplement à le jouer (il sort directement dans mes enceintes quand je le joue, pour ça c'est déjà réglé^^).

Petite info supplémentaire, j'ai une carte son externe Edirol UA 25EX.
Je suis sous windows 7 mais je vais repasser sous vista (pour des raisons de compatibilité de logiciels).

Merci d'avance.

1 réponse

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Pourquoi n'utilises pas un vrai logiciel de musique avec des plugins VST ?
Tu pourras appliquer les effets en temps réel sur ce que tu joues.

Windows 7 a un système de plugins basiques dans le mixeur audio mais à par les quelques effets de base, je ne jamais trouvé d'autres plugins sur le web.
0
Pierre

Tout simplement parce que je joue en jack et que je ne sais pas comment intégrer une piste en jack sur mon programme, qu'il faudrait probablement que j'enregistre avant que l'effet soit ajouté, et que si il était aplliqué en temps réel, il faudrait encore qu'il accepte de prendre le logiciel comme plugin (ce qui m'étonnerait)...
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Je n'ai pas bien compris ton explication mais je crois qu'il existe une solution pour toi. Je suppose que "jouer en jack" signifie que tu branches un instrument sur l'entrée jack de ta carte son pour t'enregistrer.

Je vais t'indiquer comment j'enregistre ma guitare par exemple :
- je lance mon logiciel de musique en l'occurence Reaper
- j'ajoute nouvelle piste à mon morceau
- je charge un plugin VST dans cette piste, cela me permet d'avoir un effet sur la guitare (par exemple, une distorsion avec le plugin GreenMachine)
- j'enclenche l'enregistrement
Je peux alors jouer de la guitare en entendant l'effet de distorsion appliqué à ma guitare en temps réel. De plus, j'entend les autres pistes de mon morceau.

Au final, je me retrouve avec une piste de guitare avec un ou plusieurs effets que je peux modifier par la suite.

Une liste de logiciels gratuits pour t'enregistrer tout en utilisant un effet :
-Reaper (la version d'essai n'a pas de limitation)
-Kristal Audio Engine
-MU.LAB
-Podium
Ces logiciels sont pour Windows

Les liens pour télécharger ces logiciels :
http://www.dontcrack.com/freeware/software.php/id/7014/audio/Sequencers/
0
Pierre

Merci pour les infos!
Je vais essayer ça quand j'ai le temps et je viens te dire comment ça se passe pour moi.
Encore merci =)
0