Transformer un fichier audio en fichier texte [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 silvia -
Bonjour. Est ce qu'il existe un logiciel capable de transformer des fichiers sons (wav) en texte (txt ou doc) ? Je fais beaucoup d'interviews dans le cadre d'une thèse que je dois écrire et la retranscription de ces fichiers est très longue. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Ciao

20 réponses

La transcription des fichiers Audio vers des documents texte est désormais possible, le logiciel Dragon Naturally Speaking le fait facilement (Il y a quelque faute par si et par la mais il fait facilement).Je fais la transcription des cours audio MP3 vers des documents Word pour ma femme et sa marche Nikel (J'utilise la version Pro 9.5).
Lorsque vous installez le produit cherché le bouton Transcrire, après importer le fichier audio et le logiciel fera le reste.
291
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui je confirme que mm moi la "mamy" lol
j'ai investi ds dragon naturally speaking 10 prefered, et ce logiciel va me permettre de gagner beaucoup de temps !
merci pour cette occasion offerte
Merci je vais essayer!
merci je vais essayer
Bonjour,

Je suis spécialisé en retranscription audio, je travaille pour divers professionnels et entre autres pour des chercheurs qui réalisent des entretiens sur le terrain.

malheureusement, il n'existe pas de logiciel capable de retranscrire directement des fichiers son en textes quand il s'agit d'entretiens. les logiciels comme Dragon, sont très très utiles pour redicter l'entretien et éviter d'avoir à le frapper, mais en aucun cas, ils ne peuvent permettre de le retranscrire directement. la reconnaissance vocale est limitée à une personne par fichier son, avec des phrases intelligibles, répétitives et facilement identifiables par le logiciel (Dragon ne reconnaît pas les phrases mais les mots et cherche en fonction de ce qu'il a en mémoire, les autres mots pouvant précéder et suivre).
Je ne peux que souhaiter bon courage à toutes celles et ceux qui vont se mettre à retranscrire.....
Bonjour,
Moi je suis étudiant en medecine et pour pouvoir bien réhussir mon année j'ai fait le choix d'enregistrer mes cours sur dictaphone mais malheureusement je mets un temps fou pour retranscrir mes cours.
Alors un copain de fac m'a parlé d'une secretaire par laquelle il passe le principe est simple je lui renvois mes cours par fichier numérique par e-mail.Elle me les retranscrit dans les délais qu'on a convenus.
Le prix qu'elle pratique est super intéréssant quand je tiens compte du temps que je gagne.
Si sa peux vous aider contactez moi, je lui parlerais de vous ou vous donnerai ces coordonnées.
Pouvez vous me donner ces coordonnées ?
pourrais-je avoir ses coordonnées ?

Merci
Et comment tu fais pour payer tes charges sociales et fiscales ??? Ce que tu propose est DU TRAVAIL AU NOIR et est répréhensible par la loi.
Les tarifs sont effectivement aux alentours de 2 € la minute. 1 minute dictée prend environ 5 minutes à taper (corriger les éventuelles fautes de frappe et la mise en page) pour une secrétaire. Alors avec tes tarifs tu n'es pas du tout crédible ni professionnel.
Bonjour à tous,

j'aimerais tout simplement attirer l'attention des étudiants sur l'argent qui vont sortir de leurs poches.

Pensez toujours à ne pas dépenser pour rien. Faites un essai pour voir comment est la qualité de ces retranscription à bas prix par rapport à ce que vous entendez.
pour moi, je fais de la retranscription à bas prix mais de qualité. Si vous voulez, je peux vous fournir un essai gratuit pour que vous puissiez apprécier mon travail.

Essayer ne vous coûte rien. Alors contactez-moi sur rouvahl arobase yahoo point fr.
infos pou toi liliplume ! je suis au courant du temps que je passe pour faire le travail, mais tu ne crois pas que demander 2 euros par minute pour faire la boulot c'est normale pour toi (pourquoi il y a des secretaires comme toi et moi qui peuvent le faire à 1 euro la minute et pourtant elles arrivent à payer leur charge mais ce que tu demandes la est une arnaque )
moi mon tarif est le plus élevé est de 1 euro la minute pourtant j'arrive a payer mes charges et le reste , ALors?
La réponse vient un peu tard (!), mais pour répondre à tous ceux qui ont galéré comme moi (pendant des mois...) pour retranscrire interviews, entretiens ou autres , le logiciel Dragon Naturally Speaking 9.51 Professionnal French marche vraiment très bien. (cette version là en tous cas, je n'en ai jamais essayée d'autre).
Je viens juste de l'installer et il est performant, reconnait très bien ma voix et connait énormément de vocabulaire, même complexe et spécifique, sans avoir besoin de passer des heures à le "lui apprendre".
Ensuite il suffit de copier-coller le texte sur une page word ou autre.
C'est fantastique, je crois que ça va changer mon travail...
A++!
Bonsoir,

Je souhaiterai savoir où tu as trouvé le logiciel Dragon Naturally Speaking 9.51 Professionnal French qui change la vie.

Merci beaucoup !

Aurore
Messages postés
5122
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 723
Bonjour,

Des logiciels de reconnaissance vocale pourraient peut-être t'aider.
Tu sais, comme ceux qui permettent de faire fonctionner les ordinateurs à la voix.

Je n'en connais pas en particulier, mais :
http://www.google.fr/search?as_q=&num=100&hl=fr&as_epq=reconnaissance+vocale&lr=lang_fr
Merci pour votre réponse.
le probleme avec les programmes de reconnaissance vocale spour retranscrire les interviews est qu'il faut reprogrammer le programme pour chaque nouvelle voix. Vu que quan don fait des interviews, on a chaque fois des personnes differentes, je ne pense pas que cela en fait un gain de temps interessant.
A moins que quelqu'un ici ait vraiment reussi?
Le programme est bien quand c'est la meme personne qui parle.
Les programmes de reconnaissance vocale ne sont pas encore assez avances pour cela, je crois.
Par contre, j'ai trouve un programme qui aide a retranscrire. On peut configurer des 'short keys', et de cette facon pouvoir appuyer sur play ou sur pause avec une touche du clavier en meme temps que l'on ecrit. De cette facon, on ne doit plus chaque fois changer de fenetre et appuyer sur play ou pase avec la souris. Il y a aussi moyen de faire marche arriere de la meme facon, avec un simple cle.
Voici le tutorial: https://framalibre.org
Cela dit selon l'auteur il y aurait aussi moyen de telecharger un programme qui ralentit la voix mais je crois que la page n'est plus disponible et moi et d'autres personnes avons bcp cherche une solution, en vain.
Si quelqu'un sait comment resoudre ce probleme merci de m'avertir.
Bonjour,
Je suis dans le même cas pour retranscription d'entretien. Avez-vous trouvé une solution ?
Merci !
Angie
"Enfin tout ça pour dire que ma chère Valthu, il faut que tu te resaississes et surtout que tu te RENOUVELLES.. Tu ne peux pas travailler avec les outils de l'époque et vivre, au mieux tu pourras survivre.."

même pas peur.....
sans compter qu'il te faut réviser ta grammaire et ton orthographe ?
ok merci capello pour cette précision, je comprends mieux ces tarifs "sauvages" qui font du tort quand même aux professionnels....je voudrais bien voir un texte scientifique ou une thèse de droit retranscrite à ce prix là.....
Salut ma belle caroli

Voici un link tu pourras downloader le shareware ca permet ce que tu veux faire.

http://www.freedownloadmanager.org/downloads/9_s/index12.htm

Laisse-moi savoir si ca marche bien !!

Salut
Frank
Merci beaucoup mais c'est en anglais alors que mes textes sont en français. Je doute que ça puisses marcher ! Je garde ce lien, on ne sait jamais s'il existe un jour une version française !
A bientot et merci
> caroli
Bonjour Caroline,
Je suis dans le même cas que toi (besoin de retranscrire des entretiens en texte).
As-tu trouvé une solution ? Je te remercie par avance.
Angélique
bonjour

quel est le nom du programme pour convertir un fichier sound en texte ?

car je le trouve pas
Bonjour Caroli,

Le logiciel de transcription Express Scribe (il est gratuit et supporte de nombreux formats) te permet de faire cela en chargeant le moteur de reconnaissance vocale SAPI que tu auras choisi : pour ce faire, à l'ouverture de express scribe tu vas dans Paramètres, et dans l'onglet Autres tu coches "utiliser un moteur de reconnaissance vocale" et là tu sélectionnes dans la liste ton logiciel de reconnaissance vocale. Express scribe supporte très bien Dragon Naturally Speaking et IBM Voice, après je ne sais pas.

Voilà, j'espère que ce te sera utile :-) Moi je l'utilise ainsi

Sandyko
Bonsoir
je reviens au problème de Caroli si elle a vraiment trouvé une solution à ses entretiens de la thèse qu'elle devrait retranscrire (audio vers texte)

Je suis dans la même galère et je dois faire pareil pour ma thèse et je ne trouve pas de solution.

La saisi bête des entretiens prend un temps fou et impossible d'avancer, c'est crevant. Une heure d'entretien, prend une journée de saisi et un paquet de clope dans les poumons.

merci de m'aider et pour votre réponse.
A+
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi (besoin de transcrire des entretiens).
As-tu trouvé une solution ? Merci par avance.
Angélique

juliette75 et guillaume == même combat ===> arnaque !
Guillaume pourquoi parlez vous d'arnaque? Aidez nous à comprendre s'il vous plaît ?

bonne année 2009 en tous cas,
amicalement,
valthu
On lit tout et n'importe quoi....je comprends que certains aient besoin de bosser mais je lis des tarifs qui me ....bon passons...
Je fournis du travail de qualité, d'autres de la quantité...chacun trouve sa place après tout ? lol...
Eh les mamy!

Il faut vous mettre à jour, les transcriptions ne se font plus avec dix doigts et les deux oreilles... Vous voulez tout de même pas concurencer les gens qui utilisent soit des programmes de retranscription automatique ou des reconnaissance vocale?

Pour une heure de transcription, ils ne font rien c'est le programme qui fait tout, donc déjà 0.5€/min c'est déjà excessif, enfin faut quand même amortir le programme^^

Mettez-vous à jour, ou retourner à la couture!!

Et continuer de faire baisser les prix, on veut de la concurence dans ce domaine, il y a trop de profiteur..
mdr retournez à la couture je me permets de corriger lol

voilà donc ce que retranscrira le logiciel qui fait tout lol " retourner à la couture !" mdr, ben c'est justement pour corriger les fautes que les mamies sont là mon ptit !
une relecture ne fait pas de mal, mais elle ne justifie pas de passer de 0.5€ à plus de 2€, au pire elle augementera à 0.6€

C'est pas pour rien que le job de "sécrétaire à l'ancienne sur les machines à écrire" a été remplacé, la technologie change les jobs, donc faut pas trouver HALLUCINANT des prix abordables pour toutes personnes, ce n'est pas exclusivement résérvé au patron qui n'a pas envie d'écrire, cela concerne aussi l'étudiant qui est surchargé de travail et qui ne peut pas se permettre de passer 15 heure à récopier ce qu'il entend.

Mais bon si vous êtes pour le surtaxage des services ainsi que la discrimination des personnes pouvant bénéficier de ces services c'est vous que ça regarde.
oui je comprends que pour un étudiant 2€ la minute ça représente beaucoup d'argent, mais une télésecrétaire, ben elle paie ses charges, et ne peut pas se permettre de faire des tarifs à 0,50€ la mn, ou alors elle pourra pas tenir longtemps snif....
Oui, elle ne pourra pas tenir longtemps la télésecrétaire qui continue de travailler comme jadis...
c'est comme un agriculteur qui fauche plutôt que de tondre ou un cycliste qui pédale sans se doper (analogies qui je n'espère ne déviera pas du sujet initial)..

Enfin tout ça pour dire que ma chère Valthu, il faut que tu te resaississes et surtout que tu te RENOUVELLES.. Tu ne peux pas travailler avec les outils de l'époque et vivre, au mieux tu pourras survivre..

voici un lien qui je l'espère t'aidera à trouver ton matériel optimal pour le genre de travail que tu fais https://www.speechware.be/fr/preguntasFrecuentes.php

J'ai naturally speak standard 10 et j'en suis vraiment comtent, je pense que la version professionnelle te permettrait de baisser tes prix et d'avoir plus de boulot..

J'ai un peu regarder les offres de transcription qui circule sur le net et crois moi .99€ proposé plus haut sont loin d'etre hallucinant.. Tiens un autre pour te faire une idée, et c'est pas unique,
http://www.technyvoice.fr/TELESECRETARIAT.html
Messages postés
34
Date d'inscription
vendredi 10 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013
4
ce n'est pas au point, il y longtemps que je cherche un prog de ce type,j'ai interrogé une institution qui travaille sur la surdité et ils n'en connaissent pas d'éfficace, mais ils travaillent sur ce problème, ce qu'ils m'ont dit c'est qu'il faudrait presque un log pour chaque voix.
à suivre
amitiés
Il y a Dragon Naturally speaking qui propose cette transcription.
Malheureusement il ne fo,nctionnera pas pour des voix inconnues !
http://www.mysoft.fr/produit/dragon_naturallyspeaking_dragon_dictate_reconnaissance_vocale.htm