Avec InDesign CS4 passer d'un A3 à un A4

Résolu/Fermé
Gizmo80 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 - 6 sept. 2010 à 12:02
 Menthalo - 30 janv. 2017 à 12:11
Bonjour,

J'ai fait avec InDesign CS4 un document de plusieurs dizaines de pages en A3. Mais je dois le mettre en A4.

Y a-t-il un moyen pour le transformer sans être obligée de tout refaire au format A4?

8 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
6 sept. 2010 à 12:34
Suivant les situations...

Soit faire un export PDF A3 que l'on re-importe ensuite dans une page A4

Soit associer tous les objets de la page et les reduire de facon omothetique, c'est a dire en laissant le doigt appuye sur les touches Ctrl+Maj en meme temps que l'on redimensionne l'ensemble des blocs avec le curseur de la souris.

L'une ou l'autre maniere suivant si il y a des fonds perdus ou des objets qui sortent de la page ou que la page est montee en double page..
3
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
7 sept. 2010 à 09:21
Si tu ne veux pas passer par un PDF (ce qui effectivement bloque pour des modifications eventuelles par la suite), il faut utiliser la methode de l'assemblage.

C'est facile..

Pour chaques pages ou chaques double pages, tu associes tous les objets (Ctrl+A - Ctrl+G) puis tu changes le format du document. Ensuite pour chaques pages tu redimensionne les objets (toujours associes) en laissant le doigt appuye sur les touches Ctrl+Maj en meme temps que tu redimensionnes l'ensemble des blocs avec le curseur de la souris.

Les images seront reduites et le corps des textes recalcules pour garder la presentation..

Le seul truc un peu galere, c'est d'arriver a se repositionner exactement pareil que dans l'A3 une fois reduit... A mon avis ca devrait etre plus facile si tu traces un cadre correspondant au format de la page A3 avant de la reduire.. De cette facon il te sera facile de le faire correspondre au format A4.. ensuite tu dissocies et tu supprimes ce cadre

Il faut bien sur que tu restes dans le meme sens : A3 portrait -> A4 portrait...
2
super merci
0
Gizmo80 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 4
6 sept. 2010 à 17:57
Mon document a du fond perdu car mon principe de mise en page fait que j'ai des visuels qui sont en bord de page et qui se chevauchent sur les doubles pages.

Cela serait peut être mieux de donner à l'imprimeur mon document A3 en PDF que de tout refaire. Avec l'option "ajuster à la zone d'impression" du PDF je commence à me dire que c'est peut être la meilleure solution. Qu'en pensez-vous?
1
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
6 sept. 2010 à 20:34
Effectivement c'est une possibilite.. si l'imprimeur veut bien le faire ! car il me semble que lorsque l'on a des fonds perdu, la mise a l'echelle englobe les fonds perdus et les reperes de coupe... ce qui risque de poser un leger probleme...

On parle bien de doubles pages A3 ??

Dans le cas present ca serait l'export en PDF avec un fond perdu fixe au format A3 page a page, et une re-importation en A4 avec des reperes de fonds perdu correspondant a la bonne valeur de ceux de l'A3 reduits en A4. (quelques essais seront peut-etre necessaires pour tomber juste)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gizmo80 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 4
6 sept. 2010 à 21:31
Chaque page est en A3.

J'avais essayé en changeant le format dans Fichier<Format de document. Je me suis retrouvée avec tout en plus grand. Autant les visuels que les éléments du gabarit! Normal mais rageant quand on ne sait pas par quel bout continuer!

Le mieux de tout c'est que ma grille de mise en page ne veut plus s'enlever. Alors pour les modifications cela n'aide pas!

J'ai essayé en dupliquant mon document et en l'utilisant pour remettre le tout en A4. Je trouve qu'une sauvegarde c'est toujours utile quand on a des modifications compliquées à faire.

J'ai déjà eu à supprimer ma grille (faite avec créer des repères) mais là cela ne veut pas. Il faut que tout soit aux mêmes endroits malgré le changement de format. Quel galère!

Je crois que je vais voir avec l'imprimeur ce qu'il en pense. Je verrai bien ce qu'il me dira.
1
Gizmo80 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 4
8 sept. 2010 à 18:02
Je n'avais pas pensé à associer les éléments des pages et des gabarits avant de changer le format du document. J'ai mis du temps, mais Ctrl+G c'était une très bonne idée! Merci contrariness.

Par contre j'ai des lignes qui sont apparues dans mon fond perdu à côté des hirondelles... Bizarre! Quand j'ai utilisé les cadres noirs comme repère pour voir le changement de format, j'ai eu des bouts de cadres qui sont restés quand j'ai fait mon PDF pour donner à l'imprimeur. Je souhaitais juste savoir comment on pouvait faire dans ces cas là! C'est un drôle de phénomène les apparitions de bouts de ligne!
1
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
8 sept. 2010 à 19:52
je vois pas trop ce que cela peut etre que ces lignes.. ca me dit rien.

Il y avait des problemes a faire cette manip avec les toutes premieres versions de Indesign, (l'info du corps ne changeait pas) mais ca n'est pas le cas dans la CS4...
1
Gizmo80 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 4
8 sept. 2010 à 22:15
Ces lignes sont dans le fond perdu alors on ne va pas s'embêter avec plus longtemps. Une fois le document fini elles ne se verront plus...

Contrariness, je te remercie pour ton aide.
1