Problème ventilateur carte graphique

Fermé
rogor Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 - 1 sept. 2010 à 16:11
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 - 1 sept. 2010 à 16:53
Bonjour,

Je vais rédige ce message en deux versions, une longue (pour avoir toute l'histoire) et une courte (pour les flemmards :p ).

Version Longue :

J'ai récemment voulu changer la carte graphique (une HD 4650) de mon pc ( http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/ACER/2859196-PC-Aspire-M7720-8R7S-Core-i7-920-640-Go-4-Go-ATI-radeon-HD-4650-1Go-Vista-premium-64-Disque-dur-interne-3-5-1000-Go.htm ) pour mettre une HD 5850( http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/choix-par-marque/xfx/xfx-hd-5850-1go-jeu-offert/f-107670516-HD585AZNFV.html?cm_mmc=clubic-_-Informatique-_-Cartes+graphiques-_-XFX+ATI+HD+5850+1Go+_+Jeu&cid=comp ).
Pour ne pas avoir de problème, j'ai également changé l'alimentation pour mettre une de 600W ( https://www.materiel.net/ ).
Lorsque j'ai branché la carte graphique et allumé mon PC pour la première fois, tout marchait très bien. Mais deux trois jours plus tard, lorsque j'ai allumé mon PC (chose que j'avais faite sans problème plusieurs fois), le ventilo de la carte graphique s'est mis à tourner à fond( en faisant beaucoup de bruit). J'ai donc éteint mon PC aussitôt, puis redémarré sans aucun problème. Ce problème est revenu plusieurs fois ensuite, jusqu'à une fois où, j'avais beau redémarrer, le ventilo ne s'arrêtait pas. J'ai également essayé de flasher le BIOS, mais ça n'a rien changé. J'ai donc remis mon ancienne carte graphique, et j'ai envoyé la HD 5850 au SAV pour réparation (retour au constructeur).

J'ai reçu la carte réparée il y a quelques jours, je l'ai branchée, et tout semblait fonctionner normalement. Mais hier, ce problème est revenu. J'ai éteint puis redémarrer mon PC, et tout est redevenu normal. J'ai à nouveau eu ce problème aujourd'hui en allumant mon PC. J'ai laissé le ventilo tourner à fond pour aller voir les paramètres du Catalyst Control Center, et selon lui, le ventilo tourne à une vitesse normale (environ 20%). Je ne comprend donc pas pourquoi le ventilo tourne à fond, et encore moins pourquoi ce n'est pas détecté par le PC.

Je vous demande donc de l'aide tant que mon PC peux encore s'allumer sans faire le bruit d'une turbine, car j'ai l'impression que je vais revivre le même scénario que la première fois. D'où ce problème peut-il venir ?

Version Courte :

Le ventilo de la carte graphique tourne à fond (et fait en même temps beaucoup de bruit). Au début un redémarrage suffit à ce que tout redevienne normal, mais au fil des jours le redémarrage fait de moins en moins d'effet : le ventilo tourne à fond à chaque démarrage.
Le problème persiste malgré un retour de la carte au SAV (réparation par le constructeur). J'ai également tenté un flashage du BIOS, sans succès non plus.
Le Catalyst Control Center ne détecte pas que le ventilo tourne à fond, pour lui le ventilo tourne à vitesse normale (environ 20%).

Je m'en remet donc à vous, d'où peut venir ce problème ?

Merci à vous :D

3 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
1 sept. 2010 à 16:14
Mise à jour des pilotes ATI?
C'est une version de chez qui ta carte? T'as regardé chez eux si ils ont pas des pilotes particuliers? Fouillé sur le net si ce problème était pas connu...?
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 778
1 sept. 2010 à 16:18
Verifie se que te conseil Apatik .

Si y a beaucoup de cas similaire , ca pourra aider .
Sinon solution radical , tu change le ventirad de la carte graphique , dans une version avec un potentiomètre pour regulé toi meme la vitesse .
0
rogor Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010 9
Modifié par rogor le 1/09/2010 à 16:49
Merci pour vos réponses.

Les pilotes sont à jour, j'ai également essayé de mettre des anciennes versions, mais ça n'a rien changé.

La carte c'est une XFX.
Je vais regarder si il ont des pilotes particuliers.

Sinon changer de ventirad, j'y ai pensé, mais cela me ferait perdre la garantie (même si elle n'a pas été très utile...), et cette opération est un peu risquée non ? Si je bousille totalement la carte, ce serait pas mieux...
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 778
1 sept. 2010 à 16:53
Frranchement , non ca va tous seul . Meme novice a l epoque j'ai trouver ca facile .
0