Mise à jour Firefox sous Ubuntu

Résolu/Fermé
PandiPanda - 29 août 2010 à 16:23
 Sasha - 15 mars 2016 à 19:18
Salut,

j'aimerais installer la version 4 (bêta) de Firefox, j'ai téléchargé la version sur le site officiel, mais je ne sais pas trop comment faire pour procéder à la mise à jour.

J'ai effectué quelque recherche sur le net sans succès, toutes les commandes foirent :(

Si une personne aimable peut être m'aider ce sera vraiment sympa !
Merci.


A voir également:

5 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 août 2010 à 16:52
bonjour,
installes la en parallele de celle existante c'est bien preferable
tu decompresses le fichier pris sur le site
tu le copie par exemple dans /opt/firefox
et tu crees un lien symbolique entre le script firefox du repertoire
ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox4
ensuite tu crees un lanceur dans ton menu en precisant firefox4 comme lanceur
si tu as une erreur , il est peut etre necessaire de faire un chmod +x /opt/firefox/firefox
a+
0
titi-henry Messages postés 1437 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 846
29 août 2010 à 17:00
excuse moi jeanbi mais ton explication est vraiment pas très claire. J'étais sous ubuntu et j'ai essayé aussi de mettre firefox à jour mais j'y suis pas arrivé malgré de nombreuses tentatives et aussi après avoir cherché sur de nombreux forums. En voyant la clarté de tes explications je me dis que linux c'est vraiment pas fait pour le grand public...
Pour te citer je voudrais juste que tu te demandes si le commun des mortels peut comprendre ta phrase : tu crees un lien symbolique entre le script firefox du repertoire
ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox4
ensuite tu crees un lanceur dans ton menu en precisant firefox4 comme lanceur
si tu as une erreur, il est peut etre necessaire de faire un chmod +x /opt/firefox/firefox

Meme avec de la bonne volonté pour moi c'est du charabia...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 août 2010 à 17:29
re,
il n'y a rien de compliquer , mais si la mise à jour n'est pas dispo sur les depots d'ubuntu, c'est comme cela qu'il faut faire ou attendre la mises à jour des depots .
plus simple
https://www.clapico.com/2010/07/23/firefox-4-0/


a+
0
c'est le jargon que tu ne comprend pas ! au debut c'est déroutant ! et c'est vrais qu'il faut faire un certain effort pour s'adapter et lire plein de pages de doc
tu devrait feullieter ce livre
http://www.framabook.org/ubuntu.html


lien symbolique = raccourci

ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox4 => la commande a taper pour creer le "lien symbolique" (commande ln pour LINK)

tu crees un lanceur dans ton menu en precisant firefox4 comme lanceur = pour retrouver firefox4 dans menu Applications (en haut a gauche) ou une icone sur le bureau (bouton droit sur le fond d'ecran et tu choisi "creer un lanceur" -c'est un raccourcis pour LANCER des programmes-

chmod +x /opt/firefox/firefox -> c'est vrais que cette commande n'est pas parlante du premier coup
le "+x" c'est pour rendre l'application firefox qui se trouve dans /opt/firefox/ eXecutable
ce sont les droits de fichiers sous linux "r" (Read) permet la lecture, "w" (Write) permet l'ajout ou la modification du fichier, "x" (eXecute) pour permettre l'execution du fichier comme un programme
0
Sasha > quelqu1
15 mars 2016 à 19:18
Mon terminal m'assure qu'il ne connait pas "In" ni "LINK" ...
0