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26 août 2010 à 20:50
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 27 août 2010 à 19:13
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 27 août 2010 à 19:13
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schwarser
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27 août 2010 à 12:00
27 août 2010 à 12:00
ça tombe bien j'ai trouvé exactement ce sujet sur un forum d'aide aux consommateurs bien connus. désolé mais c'est toi qui a tord.
une petite précision je discute souvent avec la webcam, je ne sais pas si cela a une grande importance.
madmyke
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26 août 2010 à 21:04
26 août 2010 à 21:04
Bonjour,
"A priori les Asus sont bien, pas toujours garantie 2 ans mais bon. "
FAUX ! La garantie de 2 ans est OBLIGATOIRE, c'est une loi européenne. Souvent la première année est assumée par le vendeur, la seconde par la marque elle même.
bav
"A priori les Asus sont bien, pas toujours garantie 2 ans mais bon. "
FAUX ! La garantie de 2 ans est OBLIGATOIRE, c'est une loi européenne. Souvent la première année est assumée par le vendeur, la seconde par la marque elle même.
bav
Pourtant en regardant chez Darty c'est bien précisé 1 an.
madmyke
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26 août 2010 à 22:15
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C'est illégal.
schwarser
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26 août 2010 à 23:38
26 août 2010 à 23:38
bien sûr que c'est légal, tu as mal compris la loi, c'est la garantie légale de conformité qui est de 2 ans (et ne couvre pas les pannes classiques), pas la garantie commerciale qui est de 1 an ou plus.
madmyke
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Modifié par madmyke le 27/08/2010 à 08:46
Modifié par madmyke le 27/08/2010 à 08:46
Je voudrais bien comprendre la différence que vous faites entre panne "classique" et garantie.
Un,e garantie couvre pour la période donnée tout les défauts matériels (cachés ou non), donc votre appareil tombe en panne suite à un défectuosité qui n'est pas due à un mauvais usage. il est couvert.
En matière de garantie il n'y a pas de panne "classiques" et la durée est donc de deux ans. L'obligation existe pour le constructeur et non le vendeur. Enfin il ne faut pas confondre garantie et assurance qui sont deux choses bien différentes, la seconde pouvant être soucrite pour couvrir des dommages n'ayant aucun rapport avec la garantie.
Un,e garantie couvre pour la période donnée tout les défauts matériels (cachés ou non), donc votre appareil tombe en panne suite à un défectuosité qui n'est pas due à un mauvais usage. il est couvert.
En matière de garantie il n'y a pas de panne "classiques" et la durée est donc de deux ans. L'obligation existe pour le constructeur et non le vendeur. Enfin il ne faut pas confondre garantie et assurance qui sont deux choses bien différentes, la seconde pouvant être soucrite pour couvrir des dommages n'ayant aucun rapport avec la garantie.
madmyke
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27 août 2010 à 08:44
27 août 2010 à 08:44
Concrètement, pour tous les achats effectués après le 19 février 2005, une nouvelle garantie obligatoire de conformité s'ajoute aux garanties que nous connaissons déjà (garantie des vices cachés, garantie contractuelle) et qui sont imposées au vendeur professionnel. Pendant deux ans, tout défaut de conformité peut être signalé par le consommateur dans les conditions fixées par l'ordonnance. Le vendeur a alors l'obligation de réparer le défaut ou de proposer un échange.
Voilà qui est utile à savoir !
Concrètement, cela se passe comme dans les articles L 211-9 à 11 du Code de la Consommation :
Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Article L211-11
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Par conséquent, si vous avez acheté le bien à distance, les frais de retour au SAV ne sont pas à votre charge.
Voilà qui est utile à savoir !
Concrètement, cela se passe comme dans les articles L 211-9 à 11 du Code de la Consommation :
Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Article L211-11
L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Par conséquent, si vous avez acheté le bien à distance, les frais de retour au SAV ne sont pas à votre charge.
schwarser
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27 août 2010 à 10:14
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non et non ! cette loi concerne les défauts de conformité ! je te renvoi à la définition, ça ne concerne pas les pannes.
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madmyke
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27 août 2010 à 11:05
27 août 2010 à 11:05
Enfin voilà la définition de la "conformité"
http://www.lexinter.net/Legislation/garantie_legale.htm
IL est à notre qu'un lave vaisselle qui tombe en panne sera en défaut de conformité selon la cause de la panne. Un PC dont l'écran ne marche plus du tout par exemple (reste éteint) alors que rien n'est cassé et que le constructeur n'est pas capable de prouver qu'on a maltraité l'écran, sera bien un défaut de conformité devant un tribunal.
Le principe de la loi enfin est que si la garantie légale est supérieure en avantage pour le consommateur, elle prévaut sur la loi, à l'inverse, nulle clause de garantie légale ne peut faire baisser le minimum requis par loi.
Un constructeur n'est JAMAIS obligé de donner une garantie légale, même d'un an. donc la loi fut créée pour ça.
La conformité ne se borne pas à dire que telle ou telle pièce n'était pas conforme vis à vis de la loi, mais bien conforme vis à vis du contrat.
IL suffit d'ailleurs de voir certaines démarche pour savoir que le consommateur depuis cette loi est bien mieux protégé. Moi même j'y ai fait appel, entre autre avec Dell. Une fois la loi invoquée Dell a changé de ton et j'ai eu gain de cause.
http://www.lexinter.net/Legislation/garantie_legale.htm
IL est à notre qu'un lave vaisselle qui tombe en panne sera en défaut de conformité selon la cause de la panne. Un PC dont l'écran ne marche plus du tout par exemple (reste éteint) alors que rien n'est cassé et que le constructeur n'est pas capable de prouver qu'on a maltraité l'écran, sera bien un défaut de conformité devant un tribunal.
Le principe de la loi enfin est que si la garantie légale est supérieure en avantage pour le consommateur, elle prévaut sur la loi, à l'inverse, nulle clause de garantie légale ne peut faire baisser le minimum requis par loi.
Un constructeur n'est JAMAIS obligé de donner une garantie légale, même d'un an. donc la loi fut créée pour ça.
La conformité ne se borne pas à dire que telle ou telle pièce n'était pas conforme vis à vis de la loi, mais bien conforme vis à vis du contrat.
IL suffit d'ailleurs de voir certaines démarche pour savoir que le consommateur depuis cette loi est bien mieux protégé. Moi même j'y ai fait appel, entre autre avec Dell. Une fois la loi invoquée Dell a changé de ton et j'ai eu gain de cause.
schwarser
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27 août 2010 à 11:45
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c'est normal que tu aies eu gain de cause contre dell, parce que ton problème était présent à la livraison cad avant les 6 premiers mois. si le problème apparait après 6 mois, la garantie ne s'applique pas !
madmyke
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27 août 2010 à 11:56
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encore faux
madmyke
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Modifié par madmyke le 27/08/2010 à 11:56
Modifié par madmyke le 27/08/2010 à 11:56
non ce n'est pas le seul exemple pff c'est lourd de chez lourd
et encore un petit tour ICI
Pouvez-vous invoquer la garantie légale de conformité en cas de panne ?
Oui, si le produit est défectueux, par définition, il n'est pas conforme au contrat.
En 2009, la Commission Européenne a d'ailleurs rappelé que les sites doivent mentionner « le droit de faire remplacer ou réparer un produit défectueux dans un délai de deux ans à compter de l'achat ». Encore plus récemment, le Centre Européen des Consommateurs a publié un communiqué de presse dans lequel, il rappelle que la garantie légale de conformité de deux ans n'est pas une option et s'applique aux produits en panne.
https://www.leguide.com/
J'arrête là car je ne peux pas rendre la vue au aveugle.
Sujet clos pour moi
N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
et encore un petit tour ICI
Pouvez-vous invoquer la garantie légale de conformité en cas de panne ?
Oui, si le produit est défectueux, par définition, il n'est pas conforme au contrat.
En 2009, la Commission Européenne a d'ailleurs rappelé que les sites doivent mentionner « le droit de faire remplacer ou réparer un produit défectueux dans un délai de deux ans à compter de l'achat ». Encore plus récemment, le Centre Européen des Consommateurs a publié un communiqué de presse dans lequel, il rappelle que la garantie légale de conformité de deux ans n'est pas une option et s'applique aux produits en panne.
https://www.leguide.com/
J'arrête là car je ne peux pas rendre la vue au aveugle.
Sujet clos pour moi
N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
Et sinon concernant un choix d'ordinateur portable en fonction des marques que j'ai indiqué vous avez un avis ou pas ????
madmyke
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27 août 2010 à 19:13
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Pour les portables, J'ai un Acer un Asus, un Dell et un Packard bell.
Et je suis content de tous, donc difficile à dire, j'ai un préférence pour les dell, mais c'est uniquement esthétique et par le fait quo'n peut faire sa config en ligne complètement.
Dans la game de prix que vous citez et pour l'usage précisé (pas jeux) vous devriez trouver sans aucun problème.
Et je suis content de tous, donc difficile à dire, j'ai un préférence pour les dell, mais c'est uniquement esthétique et par le fait quo'n peut faire sa config en ligne complètement.
Dans la game de prix que vous citez et pour l'usage précisé (pas jeux) vous devriez trouver sans aucun problème.