Amperage cuisiniere electrique

Fermé
titom59 - 25 août 2010 à 12:56
 dim - 22 mars 2016 à 10:31
Bonjour,

Je viens d'acheter a darty une cuisiniere electrique "proline". Ce matin, l'installateur a refuse de me la brancher parce qu'il a dit que j'etais en 16 ampere et qu'il fallait du 32. Quels sont mes recours?

Il m'a dit que je pouvais utiliser tout de meme la cuisiniere, mais pas tout en meme temps.

Quels sont les risques?
Le disjoncteur va bien sauter si je tire trop, non?

Merci d'avance pour vos reponses, je n'y connais pas grand chose en electricite...


1 réponse

stefanodimecanic Messages postés 784 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2024 158
25 août 2010 à 14:18
Bonjour,
Pas de panique !
L'installateur te parle de la prise électrique sur laquelle tu veux brancher ta cuisinière. Dans une installation électrique, elles sont toutes en 10/16 ampères, sauf celles qui doivent alimenter des appareils de fortes puissances. C'est le cas de ta cuisinière, surtout à cause du four.
Si tu n'as pas une telle prise dans ta cuisine, il faut alors "tirer" une ligne spécifique depuis le tableau électrique. C'est à dire ajouter un disjoncteur 32 A, un cable de plus forte section capable de passer l'ampérage et enfin la prise spéciale pour y brancher ta cuisinière. Il est recommandé de confier le travail à un professionnel pour être couvert vis à vis des assurances, ou bien faire passer le consuel qui validera que l'installation est conforme, toute l'installation de la maison sera alors auscultée ...
Enfin ton compteur est prévu pour accepter une certaine puissance totale, 3, 6 ou 9 kW dans la pluspart des cas. Au maximum, ta cuisinère consommera 220 V x 32 A = 7040 W ou bien 7 kW si tu allumes tout à la fois et encore je parle que de la puissance capable de la ligne, sans doute ta cuisinière consomme-t-elle moins ; cela doit être écrit quelque part.
A toi de voir de quoi ton compteur est capable et ce que tu pourrais brancher en même temps. Chez moi c'est parfois un peu juste depuis que j'ai intallé la clim ... il arrive que ça disjoncte, rien de grave, j'arrête un appareil (la clim ou autre) et je remets le compteur en route.
43
bonjour ce type de cuisinière est souvent alimentée en triphasé pour éviter le sur ampérage et ainsi apporter une puissance équivalente à du mono.
0