Proftpd, pb de répertoire

ritchi -  
alex59fr Messages postés 853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis novice sous linux. J'ai donc installé une distributuion debian sous laquelle j'ai installé un client serveur. Pour faire du ftp j'ai installé un serveur http apache et je bataille actuellement avec le serveur ftp proftpd.
Je souhaite avoir un répertoire pércis en root identifié. J'ai donc ajouter dans le config :

#Repertoire par defaut
DefaultRoot /home/ftp

#Repertoire des transferts
<Directory /home/ftp>
AllowOverwrite on
</Directory>

et je n'ai pas activé l'opérateur anonyme.

Hors quand je me connecte, il me place en racine. Si je chemine dans l'arborescence il me l'autorise sans problème.

Où est le problème (je me connecte sous login) ?

Merci pour vos réponses.

9 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

Bonjour,

Tu voudrais que lors de ta connexion il te place dans un repertoire précis?
Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble que peu importe le serveur, c'est défini dans le fichier /etc/passwd dont voici la description: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37622107-linux-gestion-des-utilisateurs
Tu n'as qu'a le modifier pour changer ton répertoire de connexion. (il me semble, qu'on me corrige si j'ai faux)
0
ritchi

Merci apatik

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Voila le fichier password

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh
bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh
sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh
sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync
games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh
man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh
lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh
mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh
news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh
uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh
proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh
list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh
irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh
gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh
nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh
sshd:x:100:65534::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin
RichardBellot:x:1000:1002::/home/RichardBellot:/bin/bash
proftpd:x:101:65534::/var/run/proftpd:/bin/false
ftp:x:102:65534::/home/ftp:/bin/false
adminftp:x:1001:1003::/home/adminftp:/bin/false
delbos4601:x:1002:1004::/home/delbos4601:/bin/sh
delbos4602:x:1003:1005::/home/delbos4602:/bin/sh

Mon log dans ce cas est RicharBellot, donc il devrait me placer dans /home/RichardBellot, mais je voudrai qu'il me place dans home/ftp avec l'utilisateur RichardBellot.

A quoi servent les directives serverRoot du proftpd.config ?

Merci
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

Je n'en ai aucune idée désolé...
Je ne maitrise moi même pas très bien, et je tatonne pas mal. Je potasse de la doc =).
Par contre, un truc me gène dans ce que tu me dis.. Avec quel compte te connectes-tu au FTP?
Root, ou RichardBellot?
0
ritchi

RichardBellot avec mot de passe.

et depuis ce compte je souhaite arriver uniquement sur le répertoire home/ftp.

Je n'avais pas utilisé ces fichiers d'accès jusqu'à présent car les mots de passe sont en md5 et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Toutes les idées sont les bienvenues, merci pour ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans un premier temps, tu peux tenter de remplacer la ligne

par :
RichardBellot:x:1000:1002::/home/ftp:/bin/bash 

Et voir ce que ça te donne.

Chose de sure, lors d'une connexion SSH, ou via la console, tu vas débarquer dans /home/ftp . Reste à voir si via une connxion FTP ça va suivre aussi.

Je cherche des infos sur proftpd.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Dans un premier temps, tu peux tenter de remplacer la ligne

par :

Ce n'est pas une bonne idée.
0
ritchi

Merci Apatik,

Effectivement cela fonctionne, mais il existe un lien avec DefaultRoot du config.
Il semblerait qu'il soit nécessaire de déclarer cette instruction sinon les répertoires ne fonctionnent pas.
Il semblerait mais à confirmer que le défaultRoot doive être cohérent avec les répertoires du fichier passwd.
Ce qui m'étonne sous unix est que les différents serveurs vont prendre leurs infos dans le système. Les droits ne sont pas limité à un log, ce sont ceux du système (si j'ai bien compris).
0

C'est justement ça que je trouve normal. Comme ça tout le monde à tous les moyens pour accéder à quelque chose, mais peu importe ce moyen, personne ne peux outrepasser ses droits. Imagine si un utilisateur avait par hasard accès à un programme et au travers duquel il a les droits root.. Et quand on travaille à 15 sur le même poste, c'est vite le bazard..
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Re,

As-tu redémarré ton serveur après la modification de fichier de configuration?

Peut être que ça marche ça, mais n'oublie pas que le répertoire personnel de RichardBellot est /home/RichardBellot et pas /home/ftp

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0

Re,

Ouvre par exemple une console et tape su - RichardBellot et affiche ici le résultat
0
alex59fr Messages postés 853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

Pour les personnes qui arriveraient ici et qui aimeraient connaître la solution, voir : Choisir le répertoire ftp pour un utilisateur avec proftpd
Pour vivre heureux, vivons cachés.
0