Ecran gris sur portable Samsung R730

franckyslash -  
 franckyslash -
Bonjour,

Lors du démarrage d'un ordinateur Samsung R730, l'écran reste gris.
impossible de voir l'écran Windows ni même d'accéder au BIOS alors que l'on entend la musique de démarrage de Windows seven.

Je ne vois vraiment pas quoi faire ....?

Merci.
A voir également:

7 réponses

Jann

Bonjour franckyslash,

Essaye tout d'abord de brancher le portable sur un écran externe:

Si l'image apparait, 3 possibilités:
- Nappe vidéo à changer (le plus probable): BA39-00671A
- Inverter HS (dans ce cas, l'image apparait en fond d'écran): BA44-00255A
- Dalle à changer: BA59-01566A

Si l'image n'apparait pas sur un écran externe, il peut s'agir d'une panne provenant de la carte mère.

Bonne journée !
3
Jann

Bonjour franckyslash,

C'est typique de la nappe vidéo défectueuse: lorsque l'écran devient gris, il suffit de bouger légèrement le portable (comme pour le refermer ou l'ouvrir) pour que l'image revienne.
C'est une panne classique car la nappe est branchée sur la carte mère d'un coté, et sur l'écran de l'autre; elle est donc sujette à une usure prématurée à force d'ouvrir et fermer le portable.

Il se peut que le portable refonctionne pendant quelque temps, mais le soucis reviendra régulièrement, et bouger le capot du portable ne suffira plus au bout d'un moment.

Bonne journée !
2
franckyslash

Personne pour répondre ?
0
franckyslash

Merci Jann,

J'ai branché un autre écran sur le portable et tout marchait parfaitement sur cet écran, et puis ô miracle j'ai bougé ma prise VGA de l'écran et à ce moment là l'écran du portable s'est remis à marcher.

J'ai pensé que c'était un mauvais contact du port VGA qui faisait un écran gris ...?
Est-ce possible ?
Et que faire pour que ça ne se reproduise pas ?

Merci bonne nuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
franckyslash

Merci encore Jann,

je me demande s'il est compliqué de changer une nappe soi-même ?
Sur un ordinateur de bureau je pourrais le faire (je pense) mais sur un ordinateur portable ...? Je ne vois même pas où passent les câbles entre le bloc clavier-carte-mère et l'écran ?

Ce n'est pas risqué de faire cette réparation tout seul ?

Bonne nuit.
0
jann

C'est faisable... mais il faut être minutieux et délicat. Chaque portable est plus ou moins difficile à démonter et on peut très vite l'endommager en voulant le réparer...

Renseigne toi d'abord sur le tarif que te ferai payer un pro pour ce dépannage.

Bonne journée,
0
franckyslash

Bonjour Jann,

Je vais me renseigner sur les nappes, comment les changer etc ...

Mais en fait c'est du matériel (quasi) neuf, alors je me dis que la nappe est peut-être mal fichée à l'intérieur.
Est-ce possible ?

merci pour ton aide.

à bientôt.
0
Jann

Bonsoir franckyslash,

Si le matériel est encore sous garantie: il faut le faire prendre en charge.
Si ce n'est pas le cas et que le pc a très peu servi: la nappe peut effectivement avoir bougé mais c'est assez peu probable.

Bonne soirée !
0
franckyslash

Bonsoir Jann,

Oui le matériel est toujours sous garanti, mais je l'ai acheté sur un site internet qui a apparemment un SAV déplorable, alors je voulais voir si je pouvais le réparer moi-même.

Mais par prudence je crois que je vais quand même le renvoyer ^^

Merci beaucoup Jann.

Bonne soirée.
0