Pb avec dos !!!
hotaka
Messages postés
12
Statut
Membre
-
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Sous dos, quand je tape certaines fonctions, je ne vois pas entièrement tout ce qui s'affiche. Par exemple, pour la fonction dir je ne vois que la fin de la liste car la fenêtre de ms-dos est trop petite. Comment faire pour voir le haut?
9 réponses
bonjour hotaka,
il faut que tu ajoutes des paramètres à la commande :
dir /all
ou
dir /w
Marguerite
CCM, c'est bien!
il faut que tu ajoutes des paramètres à la commande :
dir /all
ou
dir /w
Marguerite
CCM, c'est bien!
tu peux rajouter /p /w /o
tu aura ton truc page par page, en colonne et par ordre alphabetique.
rosetendre
tu aura ton truc page par page, en colonne et par ordre alphabetique.
rosetendre
Bonjour hotaka, marguerite, rosetendre, bonjour à tous,
Une autre solution : tu captures l'affichage par DIR >AFFICH.TXT
et ensuite, tu visualises à ta guise par
EDIT AFFICH.TXT (Dos)
ou sous Windows, par double-clic sur AFFICH.TXT (Notepad)
Bien sûr, cette capture te permets de transformer l'affichage en le remettant en forme, en le complétant, etc.
@12C4
Ipl
Une autre solution : tu captures l'affichage par DIR >AFFICH.TXT
et ensuite, tu visualises à ta guise par
EDIT AFFICH.TXT (Dos)
ou sous Windows, par double-clic sur AFFICH.TXT (Notepad)
Bien sûr, cette capture te permets de transformer l'affichage en le remettant en forme, en le complétant, etc.
@12C4
Ipl
Bonjour marguerite,
Cà s'appelle une redirection.
Tout est histoire d'unité : l'unité d'entrée par défaut est le clavier, l'unité de sortie pour l'affichage du résultat est, par défaut, l'écran, etc.
Il y a la possibilité de modifier cela par exemple pour rediriger ce qui va vers l'écran...
vers une imprimante, tu lui dis >PRN ou >LPT1
vers un fichier, tu lui dis >nomdufichier
Il y a qqc de semblable pour l'entrée des paramètres par l'opérateur, etc.
Avec toute commande Dos, commande>FICH.EXT stocke le résultat dans le fichier indiqué
Pour copier à la suite d'un fichier existant, tu entres commande>>FICH.EXT
Pour éviter la plus grosse partie de l'affichage, tu entres commande>nul
@12C4
Ipl
Cà s'appelle une redirection.
Tout est histoire d'unité : l'unité d'entrée par défaut est le clavier, l'unité de sortie pour l'affichage du résultat est, par défaut, l'écran, etc.
Il y a la possibilité de modifier cela par exemple pour rediriger ce qui va vers l'écran...
vers une imprimante, tu lui dis >PRN ou >LPT1
vers un fichier, tu lui dis >nomdufichier
Il y a qqc de semblable pour l'entrée des paramètres par l'opérateur, etc.
Avec toute commande Dos, commande>FICH.EXT stocke le résultat dans le fichier indiqué
Pour copier à la suite d'un fichier existant, tu entres commande>>FICH.EXT
Pour éviter la plus grosse partie de l'affichage, tu entres commande>nul
@12C4
Ipl
voilà j'ai testé la redirection avec la commande ping et ça marche au petit poil...:-))
quand je pense au temps que j'ai passé à recopier à la mano ce que je voyais à l'écran sous dos...:-((
Merci ipl, tu devrais donner des cours sur le Dos à l'AFPA...;-))
Envoi d'une requˆte 'ping' sur 192.168.0.2 avec 32 octets de donn‚esÿ:
R‚ponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=128
R‚ponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps<10 ms TTL=128
Statistiques Ping pour 192.168.0.2:
Paquets : envoy‚s = 4, re‡us = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Dur‚e approximative des boucles en milli-secondesÿ:
minimum = 0ms, maximum = 1ms, moyenne = 0ms
Marguerite
CCM, c'est bien!
quand je pense au temps que j'ai passé à recopier à la mano ce que je voyais à l'écran sous dos...:-((
Merci ipl, tu devrais donner des cours sur le Dos à l'AFPA...;-))
Envoi d'une requˆte 'ping' sur 192.168.0.2 avec 32 octets de donn‚esÿ:
R‚ponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=128
Statistiques Ping pour 192.168.0.2:
Paquets : envoy‚s = 4, re‡us = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Dur‚e approximative des boucles en milli-secondesÿ:
minimum = 0ms, maximum = 1ms, moyenne = 0ms
Marguerite
CCM, c'est bien!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
euh j'arrive au milieu de la bataille !
Pour éviter le défilement trop rapide d'une liste dans une fenêtre DOS on peut utiliser |more (le | est appelé "pipe" : commande de redirection DOS obtenue par Alt+6 du grand clavier). Ainsi à chaque fin de page (25 lignes d'habitude) il y aura une pause.*
Exemple :
DIR C:\ |more
affichera à l'écran les répertoires et fichiers de c:\, page par page.
Pour le fun, copiez/collez ce petit batch dans votre c:\
echo off
cls
:: * ------------------------ MEMC.BAT -----------------------
mem /c |more
: * --------------------------------- ( fin du batch OF 12/02)
Et entrez MEMC ...
Voilà voilou.
Olivier Fournier
euh j'arrive au milieu de la bataille !
Pour éviter le défilement trop rapide d'une liste dans une fenêtre DOS on peut utiliser |more (le | est appelé "pipe" : commande de redirection DOS obtenue par Alt+6 du grand clavier). Ainsi à chaque fin de page (25 lignes d'habitude) il y aura une pause.*
Exemple :
DIR C:\ |more
affichera à l'écran les répertoires et fichiers de c:\, page par page.
Pour le fun, copiez/collez ce petit batch dans votre c:\
echo off
cls
:: * ------------------------ MEMC.BAT -----------------------
mem /c |more
: * --------------------------------- ( fin du batch OF 12/02)
Et entrez MEMC ...
Voilà voilou.
Olivier Fournier
alors le "pipe " de cette ligne là
echo O|del c:\windows\downlo~1\*.*
signifie une redirection vers la commande del qui doit supprimer les fichiers contenus dans le sous-répertoire "download" ?
oui mais "echo O" juste devant, ça veut dire quoi?
je vais tester le'tit batch et je reviens...
Marguerite
CCM, c'est bien!
signifie une redirection vers la commande del qui doit supprimer les fichiers contenus dans le sous-répertoire "download" ?
oui mais "echo O" juste devant, ça veut dire quoi?
je vais tester le'tit batch et je reviens...
Marguerite
CCM, c'est bien!
Si c'est command prompt(en anglais) tu appuie sur le barre bleu du dessus(avec le bouton droit de la souris) puis propriété dans propriété tu fait fonts (en anglais)et tu choisi la taille.
Bonjour à tous,
Bonjour marguerite... quelques précisions supplémentaires puisque çà t'intéresse ! ;-)
Donc, il y a certains signes qui permettent de rediriger les flux en Dos (j'emploie un mot compliqué -flux- car il ne s'agit pas que de la sortie)
Comme des pointes de flèche :
<CON signifie Entrée exceptionnellement faite depuis CON c'est à dire depuis la console
>PRN signifie sortie redirigée vers PRN c'est à dire l'imprimante
J'ai oublié le code des unités mais il y a PRN ou LPT1, CON, AUX, COM1:, COM2: etc.
Le caractère Pipe (AltGr-6 et non Alt-6 comme Olivier l'a écrit par erreur) sert à l'enchaînement des programmes : la sortie de l'un est l'entrée de l'autre et on peut utiliser çà avec toute commande Dos.
Dans ton exemple :
echo O affiche le lettre O
del etc\*.* demande une confirmation pour son exécution
et donc, par echo O|del c:\windows\downlo~1\*.*, le echo O passe la réponse requise par del *.* et le résultat est que cet enchaînement effectue le nettoyage d'un répertoire sans avoir besoin d'entrer une confirmation (dans le cas de suppression du contenu d'un répertoire, il y a d'autres manières)
Un autre exemple :
type fich.log|find "marguerite">result.txt
Là, tu demandes l'analyse du fichier log en y recherchant les lignes qui parlent de marguerite et tu stockes ces lignes dans result.txt
@12C4
Ipl
Bonjour marguerite... quelques précisions supplémentaires puisque çà t'intéresse ! ;-)
Donc, il y a certains signes qui permettent de rediriger les flux en Dos (j'emploie un mot compliqué -flux- car il ne s'agit pas que de la sortie)
Comme des pointes de flèche :
<CON signifie Entrée exceptionnellement faite depuis CON c'est à dire depuis la console
>PRN signifie sortie redirigée vers PRN c'est à dire l'imprimante
J'ai oublié le code des unités mais il y a PRN ou LPT1, CON, AUX, COM1:, COM2: etc.
Le caractère Pipe (AltGr-6 et non Alt-6 comme Olivier l'a écrit par erreur) sert à l'enchaînement des programmes : la sortie de l'un est l'entrée de l'autre et on peut utiliser çà avec toute commande Dos.
Dans ton exemple :
echo O affiche le lettre O
del etc\*.* demande une confirmation pour son exécution
et donc, par echo O|del c:\windows\downlo~1\*.*, le echo O passe la réponse requise par del *.* et le résultat est que cet enchaînement effectue le nettoyage d'un répertoire sans avoir besoin d'entrer une confirmation (dans le cas de suppression du contenu d'un répertoire, il y a d'autres manières)
Un autre exemple :
type fich.log|find "marguerite">result.txt
Là, tu demandes l'analyse du fichier log en y recherchant les lignes qui parlent de marguerite et tu stockes ces lignes dans result.txt
@12C4
Ipl
Rebonsoir marguerite :-)
J'ai oublié de donner des explications sur l'exemple d'Olivier mais tu auras compris :
mem /c |more
mem /c est une commande relative aux modules présents dans les différentes catégories de mémoire et est susceptible d'afficher de nombreuses lignes
more est un programme Dos dont la fonction est d'afficher le fichier indiqué, écran par écran. On peut ainsi taper more scandisk.log qui affichera le contenu du fichier scandisk.log (on peut aussi taper type scandisk.log|more... tape more /? et tu verras les 3 formats d'utilisation y compris les redirections)
Dans mem /c |more , l'affichage de mem /c est passé au programme more et on obtient l'affichage page par page du résultat
DOS, c'est bien ;-)
@12C4
Ipl
J'ai oublié de donner des explications sur l'exemple d'Olivier mais tu auras compris :
mem /c |more
mem /c est une commande relative aux modules présents dans les différentes catégories de mémoire et est susceptible d'afficher de nombreuses lignes
more est un programme Dos dont la fonction est d'afficher le fichier indiqué, écran par écran. On peut ainsi taper more scandisk.log qui affichera le contenu du fichier scandisk.log (on peut aussi taper type scandisk.log|more... tape more /? et tu verras les 3 formats d'utilisation y compris les redirections)
Dans mem /c |more , l'affichage de mem /c est passé au programme more et on obtient l'affichage page par page du résultat
DOS, c'est bien ;-)
@12C4
Ipl