Câblage entre modem et routeur

Fermé
calamity106 - 15 août 2010 à 19:53
clzeroun Messages postés 232 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 - 18 mai 2012 à 21:07
Bonjour,

Je me permet de m'adresser à vous tous parce que malgré mes nombreuses recherches je n'arrive pas à solutionner mon problème :

Une amie a été obligé de prendre sat2way pour avoir internet. Elle a un modem satellite Tooway SM 2101 qui est relié à un modem téléphonique satellite linksys SPA 2102 par un câble ethernet 8 fils (gros câble rond bleu).

Jusqu'à présent, au départ du modem téléphonique, je reliai celui-ci à l'ordinateur par un câble éthernet avec deux prises rj45 normales et tout marchait bien.

J'ai voulu lui installer un routeur D-link DKT 710 (DSL 2640 R) pour mettre les ordinateurs des enfants en réseau.

Mon problème est le suivant : la sortie marquée internet sur le modem linksys est une rj45 et l'entrée dans le routeur marquée DSL est une rj11.

J'ai donc acheté un câble deux fils avec une prise rj45 d'un côté et une rj11 de l'autre pour les relier mais ça ne marche pas.

J'ai beau cherché je ne trouve pas de précision sur le câble a utilisé pour que ça fonctionne. J'ai pourtant paramétrer le routeur mais c'est la liaison entre le modem et le routeur qui ne se fait pas.

Certains disent qu'il faut un câble torsadé d'autres qu'un simple câble deux fils suffit .... qui croire ???

Est ce que le fait que les prises éthernet soient en 8 fils jouent ? Dois je faire un câble torsadé et coupler certains fils pour que les données du satellite arrivent au routeur ?

Je remercie par avance vivement tous ceux qui voudront bien m'aider à résoudre ce mystère de câbles !!!!

Calamity106

6 réponses

bonsoir,

ton routeur est un modem/routeur pour ca que tu a un rj11 qui se branche sur une ligne telephonique (xDSL)

par contre mets un switch ou tu branche ton ordi et connectes y les autre ordi pour voir, le linksys est deja un routeur
0
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 20:11
Hello

Le modèle que tu indiques est un "modem-routeur". Un modem est déjà
installé dedans, d'où la prise RJ11 car il va directement sur la prise
téléphone.
- Ton histoire de deux modems de suite me parait bizarre, es-tu sûr(e) que
ce sont deux modems ?
- Il faut rendre le routeur-modem et le remplacer par un routeur-tout-court.
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, mais en fait j'ai pris ce modem routeur parce qu'il fait wifi et que les autres ordinateurs à raccorder au réseau le seront en wifi donc pas de switch.

Calamity106
0
dans ce cas là, cela serait plus un point d'accès wifi qu'il te faut, mais je n'en connais pas avec switch integré ...

par contre le routeur wifi que tu a, si tu gere bien les ip passerelle et autre tu dois pouvoir l'utiliser comme switch point d'accès wifi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re bonsoir,

Alors pour répondre à MaenArBalch, le premier modem tooway est fourni par sat2way pour une simple connexion internet. Le second linksys est un routeur fourni également par eux qui permet de recevoir internet ET la téléphonie en satellite.
Par contre le d-link est un routeur que j'ai rajouté pour pouvoir avoir internet sur le pc principal et mettre en réseau wifi les autres ordinateurs de la maison.
Si seulement le modem ou le routeur fournis par sat2way était wifi je n'aurai sans doute pas tous ces problèmes.

Je cherche si un câble existe mais j'ai bien peur d'être obligée de revoir ma copie en installation !!

Merci pour votre aide

Calamity106
0
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 00:41
S'ils ont fourni un routeur, alors tu n'as pas besoin d'un autre. Il te faut un switch avec des positions éthernet et un point d'accès wifi. Ca existe. Je n'en connais pas de référence.
Par contre, ton modem-routeur ne conviendra pas. Ou alors en n'utilisant que la partie
LAN (tout connecter sur les ports éthenet et via le wifi). Mais il y aura des réglages à faire à cause des "dhcp". On peut en discuter, mais il faut entrer dans le paramétrage des
deux routeurs. Un switch éthernet et wifi serait préférable.
0
clzeroun Messages postés 232 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
Modifié par clzeroun le 18/05/2012 à 21:13
Bonjour,
Je reponds tres tard à ce sujet que je viens de découvrir. Il est probablement réglé; toutefois je donne la solution qui peut etre utile à d' autres.

La configuration est la suivante (d'apres ce que j' ai compris):
1/ une antenne satellite
2/ un cable coaxiale reliant l'antenne au modem satellite
3/ un modem satellite, le Sat2way
4/ un cable reseau ethernet (type 8 fils) avec prises RJ45 de part et d'autre reliant le modem sat au Linksys SPA
5/ un appareil Linksys SPA2102 (que le demandeur appelle faussement modem sat/telephone. Le cable reseau du §4 doit etre connecté sur la prise "Internet" (la bleue) . Le telephone est sur une des prises vertes.
6/ un cable reseau ethernet (type 8 fils) avec prises RJ45 de part et d'autre (C' est ici la première partie de la réponse demandée).
On le branchera sur la prise "Ethernet" du SPA2102 (la jaune)
7/ Le fameux modemRouteur D-link DKT 710 (DSL 2640 R) .
On ne se servira que de la partie routeur, la partie modem (téléphonique) nous étant totalement inutile dans le cas présent.
Donc on branchera l'autre coté du cable du §6 sur l' une des 4 prises réseau afin d' étendre le reseau du SPA2102.
Le paramétrage est classiquement celui d' un routeur dont l'adresse IP de la passerelle est l' adesse IP LAN du SPA2102 (attention j' ai écrit LAN et non pas WAN) La plage d'adresse IP fournit en DHCP par le routeur doit être compatible avec l' adresse IP Lan du SPA sus désignée. L' adresse Lan du Routeur doit en être de même.

Je clarifie par un exemple:
Sur le SPA: adresse WAN = X.X.X.X celle donnée par le fournisseur internet
..................adresse LAN = 192.168.1.1

Sur le routeur adresse LAN = 192.168.1.2
...................... adresse pour DHCP = 192.168.1.10 à 192.168.1.19

Bon courage ................ Claude
0