Branchement d'un interrupteur [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir, tout d'abord je n'ai pas trouvé de forum pour ma requète, donc excusez-moi si ce n'est pas le bon

En faite j'ai acheté une un interrupteur car l'autre était cassé.

Le problème est que j'ai pris un avec 4 socles et je n'ai que 3 fils.
Ensuite mes 3 fils sont de la même couleur (rouge), je ne sais pas trop quel fil va dans quel socle.

1) Est-ce que le fait qu'il y ai 4 socles dans l'interrupteur neuf ne sera pas compatible ?
2) Comment savoir quel fil branché dans quel socle sachant que je n'ai pas l'outillage qu'il faut?

merci.

18 réponses

bonjour, alors je viens de le démonter de son contour:

donc il a 4 emplacements

celui en haut à gauche: x1
celui en haut à droite L2
celui en bas à gauche L1
celui en bas à droite X2

interrupteur vu de derrière (pour voir le schéma)

Efe 100W

sachant que j'ai les 3 fils rouges, je suppose que celui du milieu est la prise de terre donc il ira se branché dans le L1 c'est bien ça?

pour les 2 autres, celui de gauche je le met dans le X1 et celui de droite dans le x2?

Sinon pour l'ancien, si je me souviens bien, 1emplacement vers le haut, et 2 emplacement vers le bas

par rapport à ton schéma je n'en sais absolument rien
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 92814 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
lut,

Il n'y a pas de terre sur un interrupteur , pour tes X et L je sais pas , chaque marque a son branchement , normalement tu as une doc avec ton inter !!

Pour ce qui est des 3 fils de même couleur ce doit être un branchement fait par un amateur...
Si tu as 3 fils c'est que c'est un va et vient , tu a plusieurs inter qui allume et éteigne la même lumière?
Utilisateur anonyme
L1 - L2.....
....
...
L signifie Ligne
donc la phase...

donc j'en conclus que X doit être pour le retour lampe

sylvain a raison : 3 fils = va-et-vient

1 fil pour la phase, les 2 restantes sont les navettes...

donc moi, je mettrai la phase sur L1, les navettes sur les X
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
ouais ben vu a la vitesse qu'il nous répond , ce sera peut-être réparé a noël (l'a peut-être pas besoin de nos lumières)

:))
Utilisateur anonyme
XD - > s'il fait ça sans rien dire, on pourra pas le conseiller sur tel ou tel chose... et s'il n'y arrive pas, il risque de péter un cable

http://www.va-et-vient.com/
http://www.va-et-vient.com/schema_electrique.htm
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/schema-branchement-pour-va-et-vient,8102.html

AVec ceci, il peut pas dire qu'il n'est pas au courant ^^
Utilisateur anonyme
XD - > s'il fait ça sans rien dire, on pourra pas le conseiller sur tel ou tel chose... et s'il n'y arrive pas, il risque de péter un cable

https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/schema-branchement-pour-va-et-vient,8102.html

Alors, le problème, c'est que l'ancien interrupteur était plus fin que l'emplacement où il se met dans le mur.

Et donc il s'est laissé allé et les fils se sont détachés.

Sinon, je ne risque pas de problème si je me trompe d'emplacement pour les fils?
En faite le problème est que j'ai justement eu un court circuit à cause que ça c'est détaché, et la j'aurais aimé remettre la nouvelle pour voir si le courant de mes interrupteur du rez-de-chaussé refonctionnent.
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
soir,

4 plots pour un inter c'est bizarre , ton inter quand tu appuie dessus il reste ou tu a appuyé dessus , ou il reviens a la place initiale ?
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai également un problème j'ai démonter un interrupteur qui ne fonctionnait plus, cependant j'ai oublié de faire un schema avec l'emplacement des fils.. Donc je me retrouve avec 4 fils (2 rouges et 2 bleu) et un nouveau interrupteur debflex emeraude.

Je sais que j'ai un fils rouge qui viens du dyjoncteur (j'ai pris un chataigne donc je sais quel fil c'est..) mais par contre après les 3 autres fils comment les brancher je n'en sait rien du tout. Pouvez vous m'aider ?? C'est un interrupteur simple, mais je comprends pas pourquoi il y a 4 fils (les 4 fils doivent être brancher car j'ai essayer une combinaison avec les 4 fils et j'ai fait sauter le dyjoncteur) donc ya pas de fils vieux qui ne sert pas.
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2016
10
tu denude juste le bou de tes 3 cable , un dans le neutre , un pour la terre , et ten a un ki reste tu les mé dan le trou a loposer du neutre, é peut un porte kil yé 4 trou , le plu enbetan c que tes cable soi de la meme couleur alor oubli pa de couper le couran et fait des test
Merci d'avoir répondu.
oui les fils de la même couleurs ce n'est pas évident, mais j'ai lu que le câble du milieu était toujours le câble de la prise de terre.

quand tu me dis de tester, tu veux dire brancher les câbles, rallumer le compteur de courant et essayer de voir si ça s'allume? et sinon recommencer le procédé?
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2016
10
oui tu na que sa a faire , avec tes file de la meme couleur et oui la terre va bien au milieu tu auré du laisser ton ensien interupteur et regarder dan kel sens alé les cable avan de lenlever, tu auré au moin su ou été ta terre
Le problème, c'est que l'ancien interrupteur était plus fin que l'emplacement où il se met dans le mur.

Sinon, je ne risque pas de problème si je me trompe d'emplacement pour les fils?
Et bien le problème, c'est que l'ancien interrupteur était plus fin que l'emplacement où il se met dans le mur.

Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2016
10
ba ecoute la j'ai fait un mois en interime electriciter je ne suis pas un professionel mais, ton compteur va juste sauter tu remetra apres si tu tes tromper
Le problème est que j'ai justement eu un court circuit à cause que ça c'est détaché, et la j'aurais aimé remettre la nouvelle pour voir si le courant de mes interrupteur du rez-de-chaussé refonctionnent.
oui les interrupteurs du rez-de-chaussé, ne fonctionne plus dù au court-circuit.

en faite j'ai 3 cables rouges, et j'ai acheté un interrupteur bipolaire et donc avec 4 emplacements

J'ai l'impression que je me suis trompé.

Sinon je n'ai pas encore testé de rebrancher à cause justement que il y a 3 cables pour 4 emplacements.

Sinon, je pense tester demain, car je n'ai plus de lumière hors-mis lampe de poche, mais c'est pas terrible pour y voir clair.

Sinon l'encoche dans le mur est trop large par rapport à l'interrupteur, les pinces n'arrive pas sur les 2 bords.

P.s.: j'ai mis du scotch sur les bouts des fils qui dépassent.
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207

Sinon l'encoche dans le mur est trop large par rapport à l'interrupteur, les pinces n'arrive pas sur les 2 bords.

ce n'est pas le problème le plus important pour le moment

voilà un inter bipolaire , ça ressemble a ça ?
dsl du retard, non ça ne ressemble pas à ça

plus dans ce style la

http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=5&art=21334&level=3
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
Ok tu n'a pas répondu a ma 1ere question
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
ton inter ressemblais a ça ?
salut, alors je viens de le démonté de son contour:

donc il a 4 emplacement

celui en bas à gauche L1
celui en bas à droite X2

Efe 100W

sachant que j'ai les 3 fils rouges, je suppose que elui du milieu est la prise de terre donc il ira se branché dans le L1 c'est bien ça?

pour les 2 autres, celui de gauche je le met dans le X1 et celui de droite dans le x2?

Sinon pour l'ancien, si je me souviens bien, 1emplacement vers le haut, et 2 emplacement vers le bas

par rapport à ton schéma je n'en sais absolument rien.

Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
J'aime bien ton lien , ça me rappel une anecdote.

Quand j'étais petit (10ans environ) je suis parti en vacances et il y avait le même fil électrique , le problème c'est que je l'ai enjamber direct , 35 ans après je m'en souvient encore.
Salut, si j'arrivais à trouver du temps libre je pourrais répondre plus rapidement.
Ensuite le soir je ne le ferai pas vu qu'il n'y a plus de lumière et que je n'ai rien pour allumer correctement.

En ce qui concerne la maison, elle a été acheté déjà faite donc je n'ai pas eu le choix.

Pour en revenir au branchement, la phase c'est celui du milieu?
Utilisateur anonyme
tu n'as pas d'appareils de contrôle?

là, il faut avoir un tournevis testeur (qui repère la phase)
ou un appareil de contrôle vat (vérificateur d'absence de tension) qui doit repéré la phase

c'est le plus simple, car le plus efficace...

à faire hors tension !

- tu dénude chaque fils et tu mets sur chaque fils un domino
- une fois cé fé, remet sous tension
- tu utilise ton tournevis testeur ou ton appareil qui vérifie la présence de phase

si une lumière clignote, tu auras trouvé la phase...

pour les navettes, il n'y a pas de sens à proprement parlé

un tournevis testeur simple coûte même pas 4€

à toi de voir

@+
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
Bon vu son manque d'assiduité je laisse tomber.
Oui sylvain, on l'aide, et il répond plus

solution : engage un pro !

@+

ah mince j 'ai oublié quelque chose... ca va sylvain?

^^ @+
Messages postés
2781
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2011
207
salut a toi

Bof !! avec la météo en ce moment , j'ai une piscine et l'eau est a peine a 20° , comme je m'y connait un petit peu en électricité , je pense que je vais y balancer un radiateur électrique pour la réchauffer (ça devrai le faire) :D.

J'ai vu que le temps chez toi n'est pas mieux , la galère quoi...

a+
Utilisateur anonyme
tu me balances pas dedans hein,, cvec ton radiateur :D

sinon je vais griller sur place...

hmmm, j'ai envie de barbeuc, mais avec ce temps... c'est tartiflette...

... euh... bah c'est une bonne chose alors :))

a+

Bonjour,

ha ha ha, ce carnage !!!

tout d'abord je n'ai pas trouvé de forum pour ma requète, donc excusez-moi si ce n'est pas le bon

forum bricolage !!!

En faite j'ai acheté une un interrupteur car l'autre était cassé.

Le problème est que j'ai pris un avec 4 socles et je n'ai que 3 fils.
Ensuite mes 3 fils sont de la même couleur (rouge), je ne sais pas trop quel fil va dans quel socle.

avant de démonter, il fallait les repérer !

si tu as 3 fils, c'est pas forcement un va et vient !

ça peut être un inter qui alimente 2 point lumineux ou la phase qui repart ailleurs !

1) Est-ce que le fait qu'il y ai 4 socles dans l'interrupteur neuf ne sera pas compatible ?

le sol, c'est là ou l'inter est fixé !
si tu parles des bornes de raccordement, c'est autre chose !

2) Comment savoir quel fil branché dans quel socle sachant que je n'ai pas l'outillage qu'il faut?

règle n° 1 avant chaque démontage pour le changement d'appareillage (celle ci s'applique à tout à peu près !) : repérer avant de démonter !

celui en bas à gauche L1
celui en bas à droite X2

d'après ce que tu expliques, tu as acheté un double inter, pas un va et vient !

Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2016
10
a parsque la tu n'a plus aucun interupteur qui foncTionnent? ba vazi lance toi essaye de remetre la nouvelle ten que ta bien coupé le courant aucun souci, tu vera bien si sa refonctionnent. ou si tu yarive pas mé des domino sur tes 3 cable qui depasse pour le moment