Pb avec les session dans code php svp...

Résolu/Fermé
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 - 27 oct. 2005 à 10:49
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 - 27 oct. 2005 à 11:34
Bonjour, voila mon code et je vous indique mon petit pb qui n'est pas gros mais enpêche le bon fonctionnement de mon script :

[code]<?session_start();?>
<?$_SESSION['pseudo']=$_POST['pseudo'];
$pseudo=$_SESSION['pseudo'];
$dbc = @mysql_connect ("sql.free.fr", "sons.gratuits", "*****");

if(!mysql_errno($dbc)) {
mysql_select_db("sons_gratuits");

$query = "SELECT naissance, sexe, ville FROM compte";
$query .= " WHERE pseudo='$pseudo'";

$requete = mysql_query($query);

while ($donnees = mysql_fetch_array($requete)) {


$_SESSION['naissance']=$donnees['naissance']; $_SESSION['sexe']=$donnees['sexe']; $_SESSION['ville']=$donnees['ville'];



if(isset($_POST['message']))
{
$naissance=$_SESSION['naissance']; $sexe=$_SESSION['sexe']; $ville=$_SESSION['ville']; $h=date("U");
$msg = trim($_POST['message']);
$m = htmlentities($msg);
$req = "insert into chat1 VALUES('' , '".$pseudo."' , '".$naissance."' , '".$sexe."' , '".$ville."' ,$h , NOW() , \"".$m."\")";

$dbc = @mysql_connect ("sql.free.fr", "sons.gratuits", "***");
if(!mysql_errno($dbc))
{
//***Sélection de la base de données***
mysql_select_db("sons_gratuits");
$req1=@mysql_query($req) or die("Impossible d'executer la requete : " . mysql_error());
mysql_close();
}
else
{
echo mysql_errno($dbc)." : ".mysql_error($dbc)."\n";
}
}

}}
?>






<HTML> <FORM METHOD="POST" action="chat1.php"> Message :<INPUT TYPE="text" name="message"> <INPUT TYPE="submit" value="Envoyer le message !"> </FORM> </html>[code] mon pb est comme vous l'avez remarqué, dans la première requete pour sélectionner naissance sexe ville au pseudo tapper dans un formulaire le script utilise le $pseudo qui doit être normalement stoqué dans $_SESSION['pseudo'] mais seulement on dirait que le $pseudo ne contient aucun enregistrement car il ne selectionne pas les champ naissance sexe ville avec le pseudo donner par le membre mais prend à parament le dernier enregistrement de la table; demême pour la deuxième requete, il insère les champ naissance sexe ville du dernier enregistrement dans la table et n'inscrit pas le pseudo du membre. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? merci
A voir également:

8 réponses

Misdrhaal Messages postés 49 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2006 16
27 oct. 2005 à 10:59
test ton $_POST ['pseudo'] avec un isset, et fait un simple echo sur le résultat, voir ce qu'il te retourne.
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
27 oct. 2005 à 11:01
Eyh, salut !

Dis voir, j'ai une question, tu trouves où ces scripts ? Tu les comprends ou tu recopies tel-quel ? Parce que c'est illisible en fait ! Je sais pas d'où tu les sors, mais je pense que tu devrais changer de source.

Si la source c'est toi, euh, alors, euh, ben, essayer de mieux comprendre le fonctionnement général des fonction, de php etc, car il y a des trucs un peu louches.

Par exemple j'ai un peu l'impression que tu t'embrouilles avec la définition des variables...

Et pas pitié, mais <code > et </code >, et non [code], là ça rend le script encore plus difficile d'accès :S

Une dernière petite chose, dans la toute première partie de ton code, avant presque tout, tu met $_POST['pseudo'], mais là, ça peut pas jouer, pseudo ne sera rempli qu'après soumisson du forumulaire... fais un test avant !

Enfin bon, je crois avoir fini ^^, c'est pas contre toi, mais là, c'est vraiment trop lourd à corriger...
0
wiwimagique Messages postés 481 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 108
27 oct. 2005 à 11:03
 <HTML> <FORM METHOD="POST" action="chat1.php"> Message :<INPUT TYPE="text" name="message"> <INPUT TYPE="submit" value="Envoyer le message !"> </FORM> </html>



je ne vois pas à quel moment l'utilisateur entre son pseudo par le formulaire.



Au fait, il faut mettre le code entre les balises < code> et < /code>
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
27 oct. 2005 à 11:07
Bonjour, mais avec le $_POST[pseudo']; je peux pas parce que quand on valide le formulaire avec le pseudo et le mot de passe une page php va vérifier si le pseudo et le mot de passe sont bien correcte et si c'est juste envois vers la page qui contient le code que j'ai mi dans mon premier post dans la page de vérification, j'ai bien mi un <?session_start();?>
pour mon code y a quelque truc qui sont pas très clair comme deux mysql_close... mais sinon au niveau du code je vois pas ou tu trouves qu'il n'est pas bien...
merci
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497
27 oct. 2005 à 11:12
Je pense que ce genre de truc, par exemple :
$query = "SELECT naissance, sexe, ville FROM compte"; 
$query .= " WHERE pseudo='$pseudo'"; 

C'est pas des crimes, mais les rafistolages, c'est bof.

Et bon, lorsque l'indentation manque, ça aide pas, et c'est peut-être le principal soucis ;)

Donc < code> devrait déjà arranger pas mal de choses. ;)

Bref. Pour ton histoire de pseudo, la page qui vérifie que le pseudo et le pass sont correct, est-ce qu'il enregistre le pseudo dans la session ? C'est quoi le fonctionnement global ?
0
wiwimagique Messages postés 481 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 108 > Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007
27 oct. 2005 à 11:22
$query = "SELECT naissance, sexe, ville FROM compte"; 
$query .= " WHERE pseudo='$pseudo'"; 


Là, je ne suis pas d'accord, il vaut mieux séparer les étapes de la query pour une meilleur lisibilité.
Quand tu sélectionnes 50 champs sur 3 tables avec 10 conditions, ça devient illisible sur une seule ligne.
0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497 > wiwimagique Messages postés 481 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006
27 oct. 2005 à 11:26
Lol, chacun son avis, c'est vrai que pour une longue requête, je séparerais aussi, mais j'aime bien le code clair et compact, alors lorsque c'est possible, je fais tout en une ligne.

Enfin bon, chaque développeur pense différemment, ce que je conseillait n'était que mon avis, et je ne suis pas contre les autres méthodes ;)

@+
0
wiwimagique Messages postés 481 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 108 > wiwimagique Messages postés 481 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006
27 oct. 2005 à 11:31
Ouais c'est vrai que celle-là est courte et qu'elle tient sur une ligne.

Mais il me semble que c'est moi qui lui ai filé ça :-DDD

0
Erdnax Messages postés 2273 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2007 497 > wiwimagique Messages postés 481 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006
27 oct. 2005 à 11:34
Et ben bravo ! lol

Bon, je tombe aussi parfois dans des extrêmes, du style :
$truc = mysql_fetch_array(mysql_query("REQUETE"));

Alors c'est vrai que je ne suis pas forcément une référence...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Misdrhaal Messages postés 49 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2006 16
27 oct. 2005 à 11:08
le $_POST[pseudo] vient d'une autre page donc il est initialisé s'il fonctionne (d'où effectivement la necessité du test avec isset).

Sinon pour la lisibilité du code, oui il faudrait que tu nettoies un peu tout ca :

Deja je te conseille de faire un fichier de connexion à ton SGBD que tu appelleras avec un include en début de fichier (apres session start pour plus de sécurité)

D'autre part je vois deux connexion au meme SGBD et à la meme base, une seule suffit (dans le fichier de connexion dont je parle) ensuite le seul truc surlequel tu pourras effectivement jouer, c'est la connexion à une base précise(mysql_select_db).
Pas besoin de relancer une connexion à chaque requete, juste à chaque page.

ce qui donnerait :

session_start();
include "connexion.inc";
if(isset($_POST['pseudo'])
{
echo $_POST['pseudo'] /* verifier visuellement qu'il y a une valeur a supprimer dans la version finale */
session['pseudo']=$_POST['pseudo']
...}
else
{...}

et dans ton fichier connexion.inc tu mets tes parametres de connexion à la base de données et le mysql_db_select si tu ne change pas de base pour tes requètes.


0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
27 oct. 2005 à 11:17
re, c'est bon j'ai trouver mon erreur tout seul finalement; c'était en fait tout en haut du code le $_SESSION=$_POST[pseudo']; en fait le $_POST était vide puisque le formulaire est deux pages avant; pour l'histoire des $query certains me disent que c'est mieu de séparer les étapes des requetes d'autre me disent de faire la requete tout en un... bon merci encore !
quand on me dit que je suis étourdi c'est pas pour defaux !
0
Misdrhaal Messages postés 49 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2006 16
27 oct. 2005 à 11:22
C'est ce qu'on te demandait de vérifier^^ mais bravoi d'avoir trouvé tout seul,

un conseil vraiment que ce soit avec des GEt ou des POST, fais toujours un isset() sur le post ou le get avant de l'utiliser ^^(et pour la requete tout dépend de ce que tu veux faire,
si ta requete change selon les cas fornis par tes méthodes post et get, il vaut mieux la faire en plusieurs fois et concaténer la chaine finale (requete dynamique)

si c'est une requete où seules les valeurs dans le where changent, mieux vaut la faire en entier dans une chaine sauf si bien sur elle devient trop longue^^
voila
0
fabrice11901 Messages postés 787 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2007 64
27 oct. 2005 à 11:28
re, ok mais je ferai du nétoyage dans mon script il est un peu tordu mais il fonctionne quand même !
merci encore !
0