Chauffe inquiétante de mon Core 2 Duo E6300

Résolu/Fermé
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 31 juil. 2010 à 21:14
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 août 2010 à 14:55
Bonjour,

Depuis quelques temps mon Core 2 Duo E6300, âgé de plus de 3 ans, atteint les 65-70° au repos après à peine 5-10 minutes de faible utilisation du PC (démarrage, surf internet).
Auparavant il se stabilisait autour de 45° (ou 55* quand il était overclocké à 2,1 GHz).

Voici les principales modifications (bêtises ?) récentes que j'ai effectuées et qui pourraient selon moi être la cause de cette hausse :
- installation de ma tour à la verticale dans un petit bureau informatique (peu d'espace autours)
- installation d'un ventilateur de boîtier de 60 mm dans le mauvais sens (pas de création de flux d'air)
- overclocking durant 3-4 mois à 2,1 GHz

Mes questions sont donc les suivantes :
1/ De quoi cette chauffe importante peut-elle provenir ?
2/ Est-ce inquiétant et/ou dangereux pour ma carte mère et/ou mon CPU ?
3/ Et si oui dois-je envisager de le changer rapidement ou puis-je encore l'utiliser quelques années en changeant le sens de mon nouveau ventilateur de boîtier et/ou en remplaçant la pâte thermique de mon CPU ?

D'avance merci de vos conseils avisées.

Cordialement,

- Laurent

PS : températures relevées à l'aide de CPUID Hardware Monitor.

A voir également:

15 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
31 juil. 2010 à 22:02
bonsoir,
plusieurs causes sont possibles pour ta température anormale :
- vérifie en priorité la fixation du ventirad :
si un plot de fixation sur la carte mère est mal fixé, ca forme un coin d'air et la chaleur du CPU n'est plus correctement évacué
- la mauvaise installation d'un ventilo peut aussi en etre la cause, si son souffle contrarie l'évacuation de l'air du ventirad : comment est installé ce nouveau ventilo ?
tu dois suivre les règles de ventilation indiquées ici :
le processeur chauffe trop, problème de température

ce n'est pas vraiment dangereux, mais ce n'est vraiment pas recommandé, car si la température max est atteinte, le CPU se coupera, et plus de PC jusqu'à ce que la température baisse...
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
20 août 2010 à 13:34
Bonjour,
Ta temperature de 75*C est vraiment haute
Comme le E6300 ne supporte que 61*C, je suppose que ta sonde est un peu inexacte
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?id=27248&processor=E6300&spec-codes=SL9TA
Ce n'est pas dangereux, car la securite reduira d'abord la frequence du processeur, pus le coupera si ca monte encore, mais ce nest pas normal.
Je te conseille de demonter ton ventirad, et de le remonter tres soigneusement, avec de la pate thermique neuve (surtout pas trop)
@+
1
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 août 2010 à 13:43
Bonjour,

Comme l'a dis "marcmarais", la fixation du ventirad est essentielle. Si tu n'y a pas touché, après tout, il n'y a pas de raison que ça bouge.

Par contre, tes ventilateurs arrières sont.. mal tournés. L'arrière de ton pc doit extraire l'air chaud dégagé par le ventirad tandis que les ventilateurs avant doivent alimenter ton boitier en air frais, refraichissant au passage les disques durs (qui chauffent bien moins).

Commence donc par remettre tes ventilateurs dans le bon sens. L'air rentre par devant, et sort par dehors. Les ventilos latéraux étant placés à l'arrière doivent aussi extraire. Et si tu n'as que peu de ventilateurs, un boitier marchera mieux en dépression qu'en compression (mieux vaut ne faire qu'extraire plutôt que ne faire que rentrer de l'air).

Profite de l'ouverture du boitier pour nettoyer les ventilateurs, et le ventirad. (Débranche les si tu envisage un coup de soufflette)
1
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 16:11
oui come les autres l'ont dit ton ventirad doit se mettre en bon sens par contre si le cpu chaufe encore voici ce qu'il faut faire:
1-verifie si ton ventirad n'est pas poussieureux
2-si tu as mis de la pate thermique au dessus du processeur
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
23 août 2010 à 10:21
J'ai dis:
Et si tu n'as que peu de ventilateurs, un boitier marchera mieux en dépression qu'en compression (mieux vaut ne faire qu'extraire plutôt que ne faire que rentrer de l'air). 

Cependant, si tu le met en depression, c'est pour forcer une entrée d'air par les ouvertures du pc. Mais tu laisse quand même l'exctration par l'arrière: au plus près du CPU. Avec une exctraction par l'avant, tu aspire l'air chaud du cpu et tu lui fait traverser le boitier. Donc il réchauffe tout le boitier, et tes disques durs. Si tu veux tout mettre en exctraction, il faut mettre tes deux ventilateurs à l'arrière. Comme ça, tu force l'entrée d'air par l'avant (air frais), qui va se réchauffer très légèrement sur les disques durs, et l'élévation de température va se faire au niveau du CPU, juste avant d'être extraits.
Avec ce que tu as fait, il n'y a pas d'arrivée d'air directement en face des ventilateurs. L'air doit donc prendre des "virages", ce qui va provoquer des remoux et des pertes de puissance. Et donc, tu ramènes en même temps de l'air chaud sur ton/tes disque dur.

Je maintiens donc qu'il faut que ton ventilateur avant souffle à l'intérieur du boitier. A la limite, si ça te rassure, et si ton boitier te le permet, tu peux mettre le grand à l'arrière, et le petit à l'avant (toujours en respectant ce flux d'air), mais vu qu'ils ne doivent pas tourner à la même vitesse, je pense qu'ils ont grosso modo des débits identiques..
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
23 août 2010 à 11:03
bonjour,
je suis de l'avis d'apatik, il vaut mieux créer un flux d'air à travers le PC , d'avant vers l'arrière, ou de coté vers l'arrière, comme indiqué dans l'astuce le processeur chauffe trop citée message 1 :
les flux d'air entrants sont en bleu, les sortants en rouge : il suffit de la lire ;)
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
23 août 2010 à 12:18
si ton ventilo sur coté gauche peut etre inversé, c'est à dire souffler vers la carte mère, ce sera beaucoup mieux pour le refroidissement de ton CPU !
et essaie de mettre un filtre à poussière sur ce ventilo, si il est de taille standard, ca évitera de transformer ton PC en repère à poussière ;)
tu peux effectivement boucher avec du scotch l'ouverture inutilisée à l'arrière, ca évitera une entrée d'air inutile, car aspirée directement dans le ventilo en extraction au dessus
1
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
23 août 2010 à 14:23
Merci pour ces derniers conseils ; je fait ça ce weekend et ça devrait me permettre de gagner encore quelques degrés ;-)
Par contre le filtre à poussière se met plutôt sur le côté extérieur ou intérieur (au plus proche du ventilo) du boîtier ? Ou bien cela n'a pas d'importance ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
23 août 2010 à 14:55
ca n'a pas d'importance, perso, je le mets à l'intérieur pour une question d'esthétique
@+
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
3 août 2010 à 12:01
J'ai installé mon nouveau ventilo à l'arrière et tout comme mon autre ventilo (situé aussi à l'arrière mais sur le côté) il aspire l'air de l'extérieur.
Vers l'avant de ma tour j'ai quelques grilles d'aération mais ni ventilo ni emplacement de ventilo donc pas vraiment de flux d'air.

Ce weekend je prévoie donc d'ouvrir ma tour pour dépoussiérer, vérifier la fixation de ma carte mère et changer le sens de mon nouveau ventilo pour créer un petit flux d'air au dessus de mon processeur et de son ventirad.

Je reposterai ensuite un message pour faire part des changements de température observés.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
19 août 2010 à 22:07
Je n'ai pas encore eu le temps de remonter correctement mon ventilo mais mon processeur viens de monter à 75° lors d'un (long) test antivirus.

Malgré cette température élevé mon PC ne s'éteint pas de lui-même ; j'espère que le système anti-surchauffe de mon CPU est fonctionnel (je ne connais pas le seuil maximal supporté).

Aussi j'ai installé un soft nommé CPUIdle censé limiter la chauffe de mon CPU. Il me permet de gagner 2-3 degrés : c'est mieux que rien.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
20 août 2010 à 14:29
En effet je n'ai que peu de ventilos de boitier :
- 1 grand en façade vers l'arrière du boitier (actuellement en compression mais je crois ne pas pouvoir changer son sens)
- 1 petit de 60 mm au dos du boitier (actuellement en compression aussi)

Je possède 1 second ventilo de 60 mm neuf que je ne peut malheureusement pas connecter car ma carte mère n'est apparemment prévue que pour gérer 2 ventilos de boitier au maximum (il n'y a que deux connecteurs "FAN<quelque-chose>" dessus).

Je vais donc tourner mon petit ventilo pour créer un petit flux d'air et changer ma pâte thermique puis je reposterai un message pour faire part des changements de températures.

Par contre je n'ai encore jamais enlever ni poser moi-même de pâte thermique ; y a-t-il des recommandations importantes à respecter ?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
20 août 2010 à 14:46
Une toute petite noisette au milieu du cpu, et le ventirad viendra lui même l'écraser et la répartie en serrant.
N'oublie de bien nettoyer avant qu'il ne reste pas de l'ancienne.

Change déjà juste le sens de ton ventilo avant même de toucher au ventirad voir ce que ça donne.. Je suis sur que tu vas déjà énormément gagner, bien plus qu'avec le changement de pate thermique.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
20 août 2010 à 15:09
Merci pour ces précisions. Si tout va bien je pourrai faire ça dimanche.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
22 août 2010 à 16:14
J'ai finalement pu tourner mes deux ventilateurs et nettoyer mon ventirad qui était complètement obstrué par la poussière.
Ma tour fonctionne donc maintenant en dépression totale (mes deux ventilateurs extraient l'air vers l'extérieur).

Je viens donc de rallumer mon PC et les 2 coeurs de mon processeur sont actuellement à 47 degrés : cela me semble être encore un peu élevé.

Dois-je envisager de changer ma pâte thermique ou est-ce une température encore raisonnable ?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 août 2010 à 18:35
47°C, c'est très correct!
Mais je maintiens, il vaut mieux un ventilateur dans chaque sens.. Le problème de la dépression totale c'est que.. Il arrive par où l'air frais? Le mettre en dépression c'est bien, mais tu dois avoir une trappe d'accès pour l'air, ou un ventilateur absent =)
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
22 août 2010 à 20:02
J'ai 2 trappes non obstruées où l'air peut rentrer :
- 1 moyenne en façade en bas
- 1 petite derrière (emplacement libre pour ventilo 60 mm)
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 août 2010 à 20:26
Oui sauf que.. Essaie d'immaginer le trajet de l'air dans ton boitier. Ca rentre par les trappes, ça monte au niveau des ventilateurs.. mais ça traverse pas le boitier, et donc ça touche pas ton cpu =)
Il faut se conformer à un flux "général" qui va de devant vers derrière et tout faire pour l'aider dans ce sens. La trappe à l'arrière comme tu l'as dis sert à monter un autre ventilo en extraction, pas en aspiration =)
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
Modifié par Avatar59 le 23/08/2010 à 09:58
Je l'ai mis en dépression totale comme tu me l'as conseillé dans ton premier message car je n'ai que deux ventilateurs vers le fond de ma tour et aucun vers l'avant.

Par contre c'est vrai que l'air rentre en partie à l'arrière à cause de l'emplacement libre mais je ne peut pas y monter un autre ventilo par manque de connecteurs sur ma carte mère : tu penses que je devrai obstruer cet emplacement pour que l'air ne rentre que par ma grille en façade gauche et par les quelques interstices du devant du boitier ?
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
23 août 2010 à 11:02
J'ai du mal m'exprimer : je n'ai pas de ventilateur avant seulement 1 grand en façade gauche (mais vers le fond) et 1 petit à l'arrière et ils sont actuellement tous deux en extraction.
Je ne peut donc pas intervertir ces ventilateurs et je ne peut pas non plus mettre un second ventilo à l'arrière pour empêcher l'air de rentrer par l'emplacement libre.
Je n'ai pas non plus de vraies grilles d'aération à l'avant mais plutôt des interstices.

Donc en fait je n'ai aucun moyen de faire un flux d'air général de l'avant vers l'arrière. Je ne peut que m'en approcher en faisant un flux d'air du côté vers l'arrière ou tout mettre en extraction (comme maintenant) mais dans ce cas j'aurais toujours de l'air qui peut rentrer à l'arrière, sauf si j'obstrue l'emplacement vide avec du scotch par exemple.

Sinon voilà un lien vers mon model de boitier si ça peut aider : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-PC/Boitiers-avec-alimentation/ADVANCE/443006-Boitier-PC-Advance-NeoSlim-Petit-tour-Noir-480-Watts.htm
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
23 août 2010 à 14:25
Bein touche plus à rien alors =)
0
Utilisateur anonyme
23 août 2010 à 14:28
as tu regler ton proleme
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
Modifié par Avatar59 le 23/08/2010 à 14:37
Oui mon cpu n'est plus dans un état de chaleur alarmant, je vais donc passer mon topic en état "résolu".
0