Bricolage d'un cable jack.

Résolu/Fermé
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 - 31 juil. 2010 à 18:21
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 - 2 août 2010 à 12:47
Bonjour,
alors voila j'avai des ecouteurs hs et un adaptateur universel (tout aussi hs) dont un des embouts a la même forme et la même taille qu'une prise jack 3.5 mono... ainsi que du temps a perdre.
Donc je me dis, pourquoi pas me servir de cette embout et du cable des ecouteurs pour me faire un cable jack male/male, pour relier la sortie audio de mon pc a ma chaine hi-fi.
(je me doute que c'est bien plus simple d'aller acheter un cordon directement, mais la curiosité l'emporte :p)

Donc j'etudie un peu la chose, en principe sur le cable mono il y a deux fils: la masse et le signal sonor; et sur le cable stereo trois fils: masse, canal gauche et canal droit.
Je me dis alors (en bon novice que je suis) suffit de relier le fils du signal sonor du cable mono aux fils des canaux gauche et droit sur le cable stereo; et la masse de l'un... a la masse de l'autre, de sorte d'obtenir un signal mono sur les deux enceintes.
Je denude donc soigneusement chaque fil, et n'ayant aucun repere sur leurs roles j'essaye toutes les combinaisons possibles, soit neuf.
ps: le cable stereo possède un fil rouge, un vert, et un cuivre.
Et les resultats m'ont laissé un peu perplexe; voici les combinaisons testées sur les deux fils du cable mono (le cable mono est branché à la sortie audio du pc):

rouge / vert + cuivre : son à droite.
rouge + vert / cuivre : Son à droite.
rouge + cuivre / vert : son à gauche.
vert / rouge + cuivre : son à gauche.
vert + rouge / cuivre : son à droite.
vert + cuivre / rouge : son à droite.
cuivre / rouge + vert : son à droite.
cuivre + vert / rouge : son à droite.
cuivre + rouge / vert : fort gresillement.

Donc voilà j'imagine qu'il y a une logique à tout ça mais elle m'echappe, quelqu'un peut m'expliquer svp?


9 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 11:38
pourquoi tu te complique la tâche, tu achète tant de mètre de câble téléphonique Gainée 3fils "0,75mm² maximum suffit" puis tu soude à l'étain aux pates du(des) fiches jacks "+" et "-" et "masse".
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
1 août 2010 à 17:10
Ben la problématique justement cest que je n'avais rien de mieux à mettre à la sortie audio du pc qu'un equivalent de prise jack mono. Et c'est ça dailleur qui me fait m'interroger sur l'impossibilité de dupliquer le signal dans ce cas. Dailleur les + et - j'ai un peu de mal à saisir, en plus de la masse ça devrait faire 3 fils sur une prise mono en principe non?
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 17:36
un jack mono ne prend que deux cosses donc deux fils pour une sortie ou entrée audio tandis qu'un jack stéréo prend trois cosses donc trois fils pour deux sortie ou entrée audio, soit ton câble sera stéréo.

La grande patte c'est la masse ou fil cuivre.
La moyenne patte c'est le négatif ou fil noir.
La petite patte c'est le positif ou le fil rouge.
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
1 août 2010 à 18:14
ok donc si je comprend bien ya pas moyen de dupliquer tel quel le signal obtenu à partir d'un cable mono? (materiellement).
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 18:24
Dupliquer tu veux dire l'amplifier ??

Bien sur qu'on peut l'amplifier mais avec ceci:
http://www.conrad.fr/module_preamplificateur_universel_en_boitier_p_48674_49302_571429_642101_FAS

Seulement il demande une alimentation de 9 à 24v.
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
1 août 2010 à 18:30
non en fait avec le prise mono à la sortie audio du pc et la prise stereo en entrée sur la chaine j'avai essayé d'obtenir le son sur les deux enceintes en même temps, en jouant sur les fils des deux cables... un bien bel echec.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 18:54
Est tu sûr que ta chaine hifi n'est pas une sortie casque ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
1 août 2010 à 19:44
Non pas d'erreure à ce niveau là, la sortie casque est à gauche de ma chaine et l'entrée audio à droite.
(en mettant sur la sortie casque on peut obtenir un son sur les enceintes de la chaine?)
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 19:57
Non puisque c'est une sortie.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 19:59
Sinon t'embête pas avec ta chaine hifi prend toi sa:
http://cgi.befr.ebay.be/2-15W-4-TA2024C-Class-D-Audio-Amplifier-/350348545992

C'est un excellent petit ampli hifi puissant pour son gabarit.
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
1 août 2010 à 20:21
Ben c'etait plus par curiosité que je m'etait penché sur ce problème, sinon j'ai qu'à acheter un cable audio male/male pour avoir le son du pc sur les enceintes de la chaine, enfin merci quand meme :)
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 20:39
Mais sa revient au même pour la pré-amplification
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
1 août 2010 à 20:52
ben oui dans tous les cas c'est la chaine qui sert d'ampli mais c'est sur les resultats du cable mono-stereo que j'avai bricolé que je m'interrogeai.
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
2 août 2010 à 11:51
Voila alors finalement j'ai fait un petit test, sur mon pc j'ai mis la balance du son sur le "haut parleur gauche" et le son arrive sur les deux enceintes de ma chaine. C'est le profil stereo sur le pc qui posait problème...
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 12:02
Ton pc ne reconnait que le câble en "mono" en revanche ton jack hifi est stéréo a la base donc automatiquement tu a le son sur les deux enceintes mais en mono, par contre avec un câble stéréo avec la balance pc au milieu tu aura la stéréo sur la hifi.

Tu à bien essayer de brancher comme sa: ?
La grande patte c'est la masse ou fil cuivre.
La moyenne patte c'est le négatif ou fil noir.
La petite patte c'est le positif ou le fil rouge.
0
Ucocotte Messages postés 15 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
Modifié par Ucocotte le 2/08/2010 à 12:51
Ben non au niveau du pc la configuration à l'origine etait en stereo et comme ça il m'etait tout simplement impossible d'avoir le son sur les deux enceintes simultannément. C'est en jouant sur la balance du son que j'ai pu avoir le son sur les deux enceintes; le son est resté en mono dailleur.

Pour les branchements ben j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, sachant que je n'ai que deux fils d'un coté et trois de l'autre...

ps: pour les reglages du son sur le pc j'ai oublié de preciser, il s'agit d'un vieux pc sur lequel j'ai installé xubuntu, au cas ou ça a une importance.
0