Permission non acordée

Résolu
Salut,

J'ai une question, Comment faire en sorte que je puisse déplacer un fichier qui est sur mmon bureau vers un dossier ?

Quand j'essaye de le faire il me dit, "Permission non accordée"

Merci de m'aider

18 réponses

Résumé de la discussion

Le problème décrit consiste à déplacer un fichier depuis le Bureau vers un dossier sous Linux, lorsque l’opération renvoie 'Permission non accordée', signe d’un droit d’écriture insuffisant ou d’un chemin incorrect. Des éléments de réponse incluent vérifier l’emplacement exact du fichier avec des commandes comme find ou ls, corriger les droits avec chmod et, si nécessaire, exécuter le déplacement en tant que superutilisateur via sudo. D'autres précautions utiles incluent de vérifier que le chemin est correct et que le fichier est exécutable, puis d'examiner les droits du dossier cible ou les ACLs en cas d'erreur persistante.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Salut,

Tu as quoi comme distribution?
    0
    1. Modérateur
      Salut

Vers quel dossier veut tu le déplacer ?
      0
      1. Vers usr/games/tmnf
        0
        1. Modérateur
          Donc dans ce cas, il te faut les droit administrateur.

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Donc :

sudo mv ~/Bureau usr/games/tmnf

Ou ouvrir nautilus en mode admin, mais je le déconseille, on a trop vite fait de faire n'importe quoi.
          0
        2. Je vais tester je te dis.
          0
      2. mv: ne peut déplacer '/home/*****/Bureau' vers 'usr/games/tmnf': Aucun fichier ou dossier de ce type
        0
        1. Modérateur
          Oups, j'a planté ;-)

sudo mv ~/Bureau/tonfichier usr/games/tmnf/
          0
        2. Pas grave ^^ je teste et je te dis.
          0
        3. mv: ne peut déplacer '/home/******/Bureau/RunTrackmaniaNations.sh' vers 'usr/games/tmnf/': Aucun fichier ou dossier de ce type

Le problème vient de moi j'ai l'impression....

Sinon, on peut essayer de me mettre Admin de la session....
          0
        4. Modérateur
          Tu peut me donné le resultat de ls ~/Bureau
          Et de ls /usr/games/
          0
        5. ls ~/Bureau RunTrackmaniaNations.sh RunTrackmaniaServer.sh teamviewer-teamviewer.desktop

ls /usr/games/ gbrainy gnome-sudoku gnomine mahjongg quadrapassel sol tmnf
          0
      3. Modérateur
        Re,

Affiche le résultat de

find /home/ -name '*RunTrackmaniaNations.sh'

0
        1. j'ai tapé find /home/ -name '*RunTrackmaniaNations.sh'

et il me met à la ligne comme si j'avais rien tapé.
          0
        2. Modérateur
          Re,

Affiche le résultat de
          ls -l $HOME/Bureau
          0
        3. total 8
          -rw-r--r-- 1 marina marina 135 2010-03-14 17:20 RunTrackmaniaServer.sh
          -rwxr-xr-x 1 marina marina 288 2010-07-30 12:56 teamviewer-teamviewer.desktop
          0
        4. marina est le nom de ma session
          0
        5. ca m'embete je suis bloqué dans la création d'un serveur parceque quand j'ai créé ce fichier avec la commande nano il me la mit dans mes documents et j'ai pu juste le mettre sur mon bureau.

Mais mon dossier serveur n'est pas là ou il y'a RunTrackmaniaServer.sh ...
          0
      4. Bonsoir INDEX, je te propose ma réponse: Afin de déplacer un fichier,c'est à dire le couper/coller,dans un répertoire il te faut taper la commande :
        MV -T /répertoires/nom_fichier_source /répertoires/nouveau_nom_fichier_destination

-T : indique que la destination doit être un fichier normal

Le répertoire de destination (/usr) appartient à ROOT donc il te faut les droits d'administrations temporaire SUDO suivi du mot de passe de la session afin d'être autorisé à y écrire dedan donc :

sudo mv -t /home/Bureau/Run....sh /usr/games/tmnf/Run....sh
        0
        1. Modérateur
          Re,

Affiche ici ce que tu verras à l'écran après avoir exécuter la commande

sudo mv -v $HOME/Bureau/RunTrackmaniaServer.sh /usr/games/tmnf/

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
          106485010510997108
          0
          1. mv: ne peut évaluer '/home/marina/Bureau/RunTrackmaniaServer.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type
            0
          2. Modérateur
            Re,

Fait ces 3 commandes.
            J'aimerais que tu affiches aussi les commandes que tu tapes, pas seulement le résultat
            cd $HOME/Bureau
            pwd
            ls -l *.sh
            0
          3. J'ai un autre fichier que j'arrive pas à déplacer dans un dossier

"blacklist.txt" et "guestlist.txt" j'ai fais la commande dite plus haut et c'est pareil ... Quelle commande faudrait il faire pour mes deux fichiers ? )=
            0
        2. marina@marina-desktop:~$ cd $HOME/Bureau
          marina@marina-desktop:~/Bureau$ pwd
          /home/marina/Bureau
          marina@marina-desktop:~/Bureau$ ls -l *.txt
          -rw-r--r-- 1 marina marina 120 2010-07-30 03:40 blacklist.txt
          -rw-r--r-- 1 marina marina 119 2010-07-30 03:40 guestlist.txt
          marina@marina-desktop:~/Bureau$
          0
          1. Modérateur
            Re,

Alors on voit bien que sur le bureau il n'y a pas du fichier RunTrackmaniaServer.sh
            Soit il n'existait pas du tout, soit tu l'as déjà déplacé et nous on se casse la tête pour rien

Affiche le résultat de
            ls -l /usr/games/tmnf/*.sh

J'ai un autre fichier que j'arrive pas à déplacer dans un dossier
            Quel dossier?

Je dois partir, si tu n'auras pas de réponse, je répondrai plus tard.

0
            1. -rwxr-xr-x 1 marina marina 157 2010-07-30 14:35 /usr/games/tmnf/RunTrackmaniaNations.sh
              marina@marina-desktop:~/Bureau$
              0
          2. Je souhaite déplacer les fichiers "blacklist.txt" et "guestlist.txt" qui sont sur mon bureau.
            0
            1. Modérateur
              Et bien tu fait comme indiquer plus haut, vue que ça à l'aire d'avoir marcher pour /RunTrackmaniaNations.sh
              0
            2. Je vais tester désolé si je suis un peu lourd mais j'ai toujours été sur Windaube =)
              0
            3. c'est la commande en -v pour les dossiers et pour les fichiers textes ?
              0
          3. Modérateur
            Re,

Je souhaite déplacer les fichiers "blacklist.txt" et "guestlist.txt" qui sont sur mon bureau.
            Où? Dans quel répertoire tu veux les déplacer?

-v c'est juste pour voir ce que fait la commande.

0
            1. daccord, alors je veux déplacer dans /usr/games/tmnf/GameData/Config/
              0
          4. J'ai tapé ca:

sudo -t /blacklist.txt/* /usr/games/tmnf/GameData/Config/
            0
            1. Modérateur
              Re,

Il faut faire comme ça
              sudo mv -v $HOME/Bureau/blacklist.txt /usr/games/tmnf/GameData/Config/ 
              sudo mv -v $HOME/Bureau/guestlist.txt /usr/games/tmnf/GameData/Config/
              0
          5. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CA MARCHEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TROP CONTEEEEEEEEEENT !!!
            0
            1. Modérateur
              Re,

En fait tu dois penser comme ça

Déplacer le fichier de tel endroit (la source) vers tel endroit (la destination)
              En bref
              sudo mv -v SOURCE DESTINATION

sudo - c'est pour pouvoir exécuter une commande en tant que root
              mv - c'est pour déplacer/renommer
              -v - option pour que la commande soit bavarde (elle affiche ce qu'elle fait)
              $HOME/Bureau/tonfichier.txt - c'est le fichier que tu veux déplacer
              /usr/games/tmnf/GameData/Config/ - c'est le répertoire où tu déplaces

J'espère que tu as compris.
              0
            2. J'ai bien compris malgrès que cela ne soit pas évident
              0
          6. Re,

Je viens de chercher jusqu'à maintenant comment lancer un fichier ".sh" avec la console.

Je fais cette commande :

sh ./RunTrackmaniaServer

Et il me dit

sh: Permission non accordée

Je comprends pas ... Peut faudrait il passer par une autre commande ?

Merci de m'aider, je touche à la fin de la création de mon serveur ;)

Bonne nuit.
            0
            1. Modérateur
              Salut,

Affiche le résultat de

sudo find / -name '*RunTrackmaniaServer*' 2>/dev/null 

0
              1. Salut,

marina@marina-desktop:~$ sudo find / -name '*RunTrackmaniaServer*' 2>/dev/null
                [sudo] password for marina:
                0
              2. Il m'a juste affiché ca
                0
              3. Modérateur
                Salut,

Ben, tape ton mot de passe , fait entrer et ensuite affiche le résultat
                0
              4. marina@marina-desktop:~$ sudo find / -name '*RunTrackmaniaServer*' 2>/dev/null
                [sudo] password for marina:
                /home/marina/.local/share/Trash/files/TMServeur.2/RunTrackmaniaServer.sh~
                /home/marina/.local/share/Trash/files/TMServeur.2/RunTrackmaniaServer.sh
                /home/marina/.local/share/Trash/files/TMServeur/RunTrackmaniaServer.sh~
                /home/marina/.local/share/Trash/files/TMServeur/RunTrackmaniaServer.sh
                /home/marina/Bureau/DEDICATED/xaseco/RunTrackmaniaServer.sh
                marina@marina-desktop:~$
                0
            2. Modérateur
              Re,

sudo sh /home/marina/Bureau/DEDICATED/xaseco/RunTrackmaniaServer.sh 
              0
              1. marina@marina-desktop:~$ sudo sh /home/marina/Bureau/DEDICATED/xaseco/RunTrackmaniaServer.sh
                /home/marina/Bureau/DEDICATED/xaseco/RunTrackmaniaServer.sh: 3: ./RunTrackmaniaServer: not found
                /home/marina/Bureau/DEDICATED/xaseco/RunTrackmaniaServer.sh: 5: ./Aseco.sh: not found
                marina@marina-desktop:~$
                0
              2. Modérateur
                Ben, il y a des problèmes avec ton script pas avec la commande.
                0
              3. Je pense, je m'y connais pas plus que ca avec Linux mais je vois que le "chemin" où il essaye d'aller ne fonctionne pas...

Tu penses savoir ce que c'est ?
                0
              4. Modérateur
                Re,

Il faut lire la documentation, pour voir comment il faut l'installer.
                Le chemin fonctionne bien, mais à l'intérieur de script il cherche autre chose

Tu veux installer quoi en fait?
                0
              5. Je veux lancer le fichier nommé "RunTrackmaniaServer.sh" qui se trouve, dans :

/home/marina/Bureau/DEDICATED/xaseco/RunTrackmaniaServer.sh

Ce fichier est comme un .bat sous Windows, il lance d'autre fichier. C'est un executable il me semble.
                0
            3. C'est pareil je me suis mis en root en faisant sudo -i et j'ai toujours le même problème,

-bash: ./RunTrackmaniaServer.sh: Permission non accordée
              0
              1. Il n'y'a plus de solutions ?
                0
              2. Modérateur
                Tu a donné les droits d'exécution pour ton .sh ?

Clique droit, propriété, permission.
                0