Problèmes avec permission non accordée

Fermé
laurent815 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 2 avril 2010 à 13:46
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 avril 2010 à 12:38
Bonjours,
Le systeme de mon ordinateur est Linpus Linux Lite, il y a une repertoire que je ne peut pas ouvert,il dit''Echec a l'ouverture du repertoire ,permission non accordée '' ,sur le proprietes de cette repertoire
je change des permissions: Acces ,Groupe ou Autres .Je vous demande que des photo de cette repertoire existe encore ou non? Et comment trouve la solution. Desole pour le niveau de francais ,j espere que vous comprenez ce que je l ecrit

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
5 avril 2010 à 12:38
Sous linux tu peux restreindre l'accès à des répertoires si celui-ci n'a pas les droits en exécution et en lecture. Comme tu le sais sans doute, les droits associés à un fichier (répertoire ou autre) sous linux se déclinent (si on omet les notions d'ACL bref...) en trois triplets read (r), write (w), execute (x), respectivement associés :
- à l'utilisateur propriétaire (u)
- à groupe propriétaire (g)
- aux autres (o)

Exemple : la commande ls (munie de l'option -l) tapée dans un terminal (konsole, gnome-terminal...) affiche les permissions associées à un fichier (dans cet exemple pouet.txt, placé dans mon home) :

(mando@aldur) (~) $ ls -l pouet.txt
-rw-r--r-- 1 mando mando 262819 avril 4 14:45 pouet.txt

Le fichier pouet.txt appartient à l'utilisateur mando, groupe mando. L'utilisateur à les droits en lecture et en écriture. Les membres du groupe mando et les autres ont simplement les droits en lecture sur ce fichier.

Pour changer les permissions sur un fichier il faut avoir le droit de le faire. Le propriétaire du fichier et root ont toujours le droit de les corriger. On peut ajouter (+) ou retirer (-) des droits. Exemple :

chmod g+w pouet.txt


... ajoute les droits en écriture.

Ainsi pour ton répertoire, pour donner les droits en exécution à tout le monde (all) (a), c'est-à-dire au propriétaire, au groupe propriétaire, et aux autres :

chmod a+rx /le/chemin/vers/le/repertoire


Pour afficher son contenu (sous réserve que tu aies les droits pour le faire), tu peux utiliser ton explorateur de fichier habituel (nautilus, dolphion, konqueror...) ou la commande ls :

ls /le/chemin/vers/le/repertoire


Bonne chance
2