Permission non accordée.

pandageek Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pandageek Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis administrateur sous ubuntu 10.10 et je ne peux pas accéder a root ou écrire dans opt...
j'ai ouvert un terminal et j'ai tapé "sudo su" puis mon mot de passe mais ca ne change rien.
A voir également:

14 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,
sudo -i

0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Tu n'est pas administrateur, tu es user mais tu peux avoir des droits administrateur avec ton mdp user sur ubuntu (c'est le même mot de passe ici mais sur debian par exemple il y en a deux).
Tu peux donc taper des commandes dans un terminal en les précédant de sudo:
sudo apt-get clean (par exemple)
et ces commandes seront avec les droits administrateur.
Pour éviter de taper sudo à chaque ligne tu peux utiliser su (une fois et tout seul) et toutes les commandes suivantes auront les droits administrateur jusqu'à ce que tu tapes exit qui te repassera alors en user (ou que tu ferme le terminal).
Fais très attention à tes commandes en admin, une petite erreur peut bouziller ton système très très vite.
Cordialement
0
pandageek Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

ca ne fonctionne pas.
j'essaye d'extraire une archive dans opt mais il ne reconnait pas la fonction tar.
lorsque j'essaye par l'interface graphique, j'ai un message d'erreur m'interdisant l'accès au fichier malgré les commandes que j'ai entré.
0
Utilisateur anonyme

Tu crées ton répertoire cible
sudo mkdir /opt/cible
et ensuite tu y décompresses l'archive:
sudo tar -xf /là-où-est-l'archive/fichier.tar.gz -C /opt/cible
Si tu cliques droit sur ton archive tu n'as pas Ark ou un programme similaire qui propose de l'extraire ?
Si c'est pour extraire des données c'est bon, si c'est pour installer un programme ce n'est pas la bonne méthode.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pandageek Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

lorsque j'entre les lignes la console renvoie que la fonction open a échouée.
j'ai le gestionnaire d'archives par défaut.
j'essaye d'installer xampp et dans le tuto il est indiqué de décompressé l'archive installe le programme.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
J'ai regardé la page de xampp, je ne vois pas ce qui cloche.
Dans ta console tapes:
tar --help
Si tar est présent ça va t'afficher le mode d'emploi. C'est pour vérifier qu'il est bien sur ton système (normalement oui) sinon faudra l'installer.
Ensuite tu tape
su
et tu donnes ton mot de passe.
Ensuite
tar xvfz /là-où-est-l'archive/xampp-linux-1.7.4.tar.gz -C /opt
(il y a un espace avant et après -C)
et ça doit te créer un dossier /lampp dans /opt.
(Le dossier /opt/lampp appartiendra à l'administrateur.)
Si ça ne foctionne pas fais un copier-coller de la console. Tu sélectionnes le texe à la souris (sur toutes les lignes), tu fait Ctrl+Maj+C pour copier et Ctrl+V pour coller le texte dans l'éditeur de Comment ça marche.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 431

Salut,

Ensuite tu tape
su

Sous Ubuntu et consort, "su" n'existe pas ;-\
C'est sudo qu'il faut employer ou "sudo -i" (ou sudo -s) pour passer en mode "root".

Voir Où est le compte root sous Ubuntu ?
0
Utilisateur anonyme

Si je comprend bien il faudrait 'su root' ?
http://doc.ubuntu-fr.org/su ,
M'enfin, ubuntu a ses particularités...
En ce cas
sudo tar xvfz /là-où-est-l'archive/xampp-linux-1.7.4.tar.gz -C /opt
devrait fonctionner non ?
Ou alors
sudo -s
tar xvfz /là-où-est-l'archive/xampp-linux-1.7.4.tar.gz -C /opt
0

il n'en veut pas :

tar (child): desktop : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
le bureau n'est pas reconnu.

tar (child): Error is not recoverable: exiting now
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

je comprend pas j'ai fouillé des tonnes de tutos je trouve rien.
0
Utilisateur anonyme

Desktop c'est là où est le fichier xampp-linux-1.7.4.tar.gz ?
le chemin serait plutot
/home/UTILISATEUR/Desktop/xampp-linux-1.7.4.tar.gz
et attention au minuscules et majuscules, les commandes sont case sensitive
0

oui, le fichier est sur le bureau mais entrer le chemin complet donne le même résultat.
0
Utilisateur anonyme

Bizard ça.
Et en mettant le fichier dans /home/UTILISATEUR et en mettant sa destination aussi dans /home/UTILISATEUR, juste pour voir si c'est une histoire de droits.
tar xvfz /home/UTILISATEUR/xampp-linux-1.7.4.tar.gz /home/UTILISATEUR/
Le fichier n'appartient pas à root ou à un autre utilisateur ?
Sinon tentes de le re-télécharger, il est peut être corrompu.
0
pandageek

je viens de voir que l'icône du fichier est décorée d'un joli cadenas gris.
dans le dossier utilisateur ca ne fonctionne pas, toujours 'la fonction open a échoué'
0
mvgeek Messages postés 1252 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   107

Tu peux nous donner le contenu de ton fichier /etc/sudoers ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Même pas besoin ;-)
Il suffit qu'il montre le résultat de la commande ( -l c'est un L majuscule et pas le chiffre "UN" )
~$ sudo -l 
[sudo] password for lami20j:  
Matching Defaults entries for lami20j on this host: 
    env_reset 

User lami20j may run the following commands on this host: 
    (ALL) ALL 

Correction : Au lieu de majuscule (voir en gras italique) lire minuscule
0

le fichier sudoers est impossible a ouvrir et la commande sudo -L renvoie un nombre assez impressionnant de données, vous le voulez quand même?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Oups, je me suis trompé.
Je voulais dire un L en minuscule ;-). En fait il le caractère l peut être pris pour 1, ça arrive souvent ;-)
Désolé.

P.S. Je vais corrigé aussi dans mon message. Merci de m'avoir reveillé ;-)
0
pandageek

Matching Defaults entries for root on this host:
env_reset

User root may run the following commands on this host:
(ALL) ALL
0

quelqu'un a une réponse?
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Salut.
Une question con pour commencer : tu n'es pas en liveCD ou USB ?
met le résultat console de :ls -ld /opt
df -h
which tar
0

je suis sur disque dur mais je compte aussi l'installer sur le live usb.

ls -ld /opt :
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2011-08-12 23:05 /opt

Sydf -h :
s. de fich. Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sdb2 15G 6,9G 6,9G 50% /
none 491M 276K 491M 1% /dev
none 497M 484K 496M 1% /dev/shm
none 497M 216K 496M 1% /var/run
none 497M 0 497M 0% /var/lock
/dev/sdc1 1,9G 922M 982M 49% /media/PANDAUSB
/dev/sdb3 217G 28G 189G 13% /media/documents
/dev/sdb1 233G 63G 171G 27% /media/C83C9DCE3C9DB7C0

which tar :
/bin/tar
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

bon...
je reviens sur le message #13 où tu parle de cadenas gris.
fait nous un ls -l de ton fichier tar.
Serait il possible que ton fichier tar soit endommagé ?
0
pandageek

les mots" xampp-linux-1.7.4.tar.gz" sont en rouge est-ce normal?
possible qu'il soit endomagé mais de où le télécharger autre-part?
0

ls -l
file xampp-linux-1.7.4.tar.Gz
0
pandageek

j'ai tapé : ls -l file xampp-linux-1.7.4.tar.Gz
la console a retourné :
ls: ne peut accéder file: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: ne peut accéder xampp-linux-1.7.4.tar.Gz: Aucun fichier ou dossier de ce type
0

le problème se précise. Mais pas la solution :-(
J'ai eu le souci au taf, mais ça venais je crois d'un manque de quota. Ce qui ne doit pas être ton cas.
L'autre cas où ça s'est produit, c'était le système de fichier qui partait en vrac (heureusement qu'il y a des copies sur bandes).
A mon avis, le problème est plus sérieux qu'un simple fichier corrompu. Fait un chek disk et tutti quanti (même des disques neufs peuvent lacher)
0

comment on fait?
0