Formater pour installer?

Fermé
Aoi - 19 oct. 2005 à 15:00
 Aoi - 19 oct. 2005 à 22:44
Bonjour,

Voilà mon problème:

J'avais Mandrake 10.0 d'installé sur le slave que j'ai "supprimé" pour installer Mandrake 10.1.
Par "supprimer", je veux dire que j'ai utilisé le disque n°1 de Mandrake pour supprimer les partitions.
Depuis, j'ai essayé d'installer Mandrake 10.1 sans succès, puis Ubuntu pour 64 bits, sans succès non plus.
A chaque fois l'installation semble se dérouler normalement, mais au premier boot, un horrible KERNEL PANIC survient (avant même le chargement de KDE).

Ma question est : Ces problèmes d'installation peuvent-ils venir du fait que je n'ai pas formaté "proprement" le slave?
Je veux dire : Supprimer des partitions, c'est comme si on annulait tous les pointeurs vers tous les fichiers du disque, mais sans vraiment enlever les données du disque?

Je suis vraiment motivé pour utiliser Linux à fond (et même à terme, de remplacer Windows par Linux), mais là, j'avoue que c'est assez décourageant.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
19 oct. 2005 à 15:08
Le kernel c'est la couche logicielle entre ton matos et l'OS (mandrake etc..). Ca correspond aux drivers de Windows pour caricaturer. Un kernel panic signifie donc que cette partie ne marche pas, c'est à dire qu'elle n'est pas en adéquation avec ton matérielle (par exemple utiliser un kernel pas adapté à ton architecture de proc ça doit pas être top ;) ).

Par exemple tu dis que tu utilises une distrib 64 bits, mais as-tu bien un proc 64 bits ? Note que tu peux utiliser une distrib 32 bits avec un proc 64bits (mais pas le contraire bien sûr).

Il faudrait que tu vérifies que tu utilises bien un cd d'installation correspondant à ton type de machine, chose que tu peux aisément récupérer en tapant :
uname -a

à partir d'un livecd (mangrake move, knoppix, live cd gentoo...).

Si tu es sûr de ne pas t'être trompé de ce côté là, il existe des distribs permettant de faire toi même ton noyau (genre gentoo) mais si tu débutes sous linux ce n'est pas vraiment la meilleure méthode.

Question : ta mandrake 10.0 est ce que tu arrives à la réinstaller ?

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 oct. 2005 à 20:40
Bonjour,

En plus, du problème 32 ou 64 bits évoqué avec raison, peut-être existe-t'il un problème entre ta version de distribution choisie et ta configuration.

1) Selon ton cas, tu peut passer lors de l'installation des options de boot pour ensuite désactiver certaines fonctions à problèmes (noapic, nolapic ....). Voir les infos via la touche <F1> ou <F2> ou <F3> lors du début de l'installation.

2) Selon ton message d'erreur, cherches dans les FAQ et Forums si ton problème est déjà connu.

3) Pourquoi la Mandrake 10.0 ou 10.1 alors qu'elles sont déjà "dépassées" par la Mandriva 2005 et, désormais, la Mandriva 2006 ? Pour information, Mandrake a changé son nom en Mandriva et la Mandriva 2006 n'est pour le moment disponible en téléchargement que pour les memebres du Club. Mais la 2005 reste disponible.
0
ok merci de vos réponses, je vais essayer d'installer Mandriva 2005.
0