Référence de cellules excel

Résolu
titiihs Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un probleme a vous soumetre.
en plus, je sens que je vais avoir du mal a vous l'exposer.

Soit 3 fichiers
Un fichier de planning regroupant les horaires par agent
Sur les lignes les jours de du mois (1,2,3,4,5,6,7,8,9 ... 31)
Dans les colonnes, les noms des agents et leurs horaires (colonne d'à côté)
Ex : colonne B = nom de l'agent 1 Colonne C = Horaire de l'agent 1
Colonne E = Nom de l'agent 2 Colonne F = Horaire de l'agent 2
(J'ai une 20taine d'agents mon planning s'étend jusque CP et pourrait s'agrandir en fct du nombre de site sur lesquels j'envoie les agents)

Un fichier regroupant les paramètres des colonnes à extraire
C , E , ... pour les nom des agents
D , F , ... pour leurs horaires
Dans une colonne, je donne la date d'extraction des plannings pour mes agents exemple 26/07/2010
Dans une des colonnes, je compose les colonnes que je dois reporter dans mon fichier de prise de service exemple : B26 pour le nom de l'agent et C26 pour ses horaires
Jusque CO26 pour le nom de mon 20tieme agent et CP26 ses horaires
jusque là tout est bon j'y arrive.
Maintenant, étant dans le fichier extraction.xlsx je voudrais bien recevoir dans la cellule A3 (par exemple) le contenu de la cellule du planning référencée par le contenu de la cellule du fichier parametres.xlsx colonne (A1 par exemple) qui contient B26

J'espère n'avoir pas été trop compliqué.
Moi, j'ai du mal je vous avoue.
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry

10 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

j'ai un classeur extraction.xls dans lequel j'ai 2 onglets

Effectivement, j'avais pas regardé le second onglet qui donnait le résultat recherché.

Selon le principe du classeur exemple que je t'avais fourni et la structure que tu as créée, voici ce que l'on peut obtenir en fonction de la date saisie :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijmJz5HAS.xlsx

La fonction du téléphone ne permet que de récupérer le premier et si tu les veux tous, il faut utiliser d'autres colonnes et d'autres fonctions : à toi de voir.
2
titiihs Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Alors là, je n'ai qu'une chose à dire, et ce n'est pas péjoratif.
Mais, vous êtes des grand fous.
Je ne comprends rien du tout aux formules.
Mais, je vais tenter de les décortiquer. (D'apres Mr COUÉ , ça va aller, je vais bien tout va bien :) )

Bon, même si je ne comprends pas encore grand chose. Je suis forcé de voir que ça fonctionne, et bien en plus.

Je vous remercie tous pour la précieuse aide que vous m'avez apporté.
j'espère un jour pouvoir a mon tour pouvoir vous aider.

Thierry

PS: a mon avis, je viendrai vous reposer quelques questions sur les formules d'extractions. C'est pq je ne ferme pas le topic
Merci
1
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour.

Je constate que les réponses ne se bousculent pas ...

Connais-tu et as-tu essayé les fonctions LIGNE, COLONNE, INDEX, ADRESSE, DECALER, INDIRECT ?
0
titiihs Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir,
Effectivement les pros excel sont certainement en vacances. Ou alors personne n'a compri ce que je cherche( ce qui est bien possible)
Alors l'avais tente indirect, mais sans succès. Étant novice débutant ( voir moins) je n'avais pas connaissance des autres possibilités que je vais explorer des demain. Au pire j'attaquerai le fichier en windev mais si je pouvais éviter ...
Merci pour les diverses pistes.
Si je trouve une solution je la posterai.
Si d'autres personnes ont une idée je suis preneur
Cordialement
Thierry
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

Je constate que les réponses ne se bousculent pas ...

Il faut dire que la question est assez sibylline et même après de multiples lectures cela ne me parait pas évident : as-tu compris Raymond ? (salue à toi au soleil probablement...)

Moi, j'ai du mal je vous avoue.

Sans avoir le bout de réalisation que tu as fait, nous avons encore plus de mal à comprendre.

Sur les lignes les jours de du mois (1,2,3,4,5,6,7,8,9 ... 31)

Comment tu vas extraire 26/07/2010 avec seulement le jour ?

Bon, j'ai supposé que la date est entière et pour l'exemple, j'ai mis l'extraction sur une feuille du même classeur, mais le principe est le même.

Voici un exemple de ce que j'ai compris, avec changement des agents et horaires si l'on change la date :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijLGgFoaG.xls

Si ma réponse n'est pas en rapport avec la question tu nous diras probablement plus facilement ce qui ne va pas. La formule traite bien toutes tes colonnes mais je ne les ai pas documentées entièrement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Bonjour gbinforme (ce week-end, nous nous attendons à recevoir une onde tropicale !). J'ai essayé moi aussi de reconstituer les 3 fichiers de titiihs d'après sa description, mais je n'y suis pas parvenu.

titiihs, je parviens à peu près à recréer ton fichier "planning", mais je ne comprends pas du tout ton explication pour le fichier "paramètres".
Pour nous faciliter la tâche à tous, veux-tu envoyer tes 3 fichiers ?
Tu crèes chaque fois un lien avec http://cijoint.fr/ et tu colles ce lien dans ton message. Donc à bientôt.
0

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai disparu quelques jours, mais, me revoici.

Je vous ai extrait une partie du planning en ayant remplacé les noms des sites sur lesquels on envoi les agents ainsi que les noms d'agents
en réalité, j'ai une trentaine de sites et plus de 70 agents dans le planning
le planning n'étant pas figé, et pouvant varié d'un mois a l'autre, je pense que je suis obligé de passer par le paramétrage des zones a extraire

Bref, comme demandé par Raymond P. je poste mes 3 fichiers

Mon fichier contenant les prises de service et le parametrage des zones a extraire http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijMtLVAb5.xlsx

Mon Planning (enfin, une petite partie)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijogCEo75.xlsx

Mon fichier du personnel pour extraire le n° de téléphone sachant qu'il n'y aura qu'un n° de téléphone dans la zone téléphone
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijbuZ2zfn.xlsx

Merci encore pour votre aide.

Thierry
0

bonjour

je pense que je suis obligé de passer par le paramétrage des zones a extraire

Je pense surtout que tu as créé un classeur avec des structures fluctuantes, des cellules fusionnées, des dates qui n'en sont pas (horaires de janvier avec totaux de juillet) , des heures en texte, enfin tout ce qui rend une exploitation des données très aléatoires.

D'autre part, nous n'avons pas de modèle du tableau que tu veux obtenir réellement, aussi c'est très difficile de travailler sur ce matériel pour te donner un résultat.

Comme te diras probablement Raymond (un grand coucou) la base de l'utilisation d'un tableur c'est de respecter une structure des données rigoureuse avec des formats de données adaptés : si l'on étale les données sans méthode, pour en faire une présentation structurée, on risque fort de s'arracher les cheveux !

PS :
Dans l'exemple de classeur que je t'ai fourni, tu peux constater que si tes données avaient une certaine structure, une formule permet de récupérer les éléments d'une journée.

Toujours zen
0

Bonsoir,
En fait, j'ai effectivement copié le planning de juillet que j'ai mis dans un nouveau classeur, a l'onglet Janvier

Mon soucis est en fait celui ci :

J'ai un classeur qui s'appel : planning.xls
j'ai un classeur extraction.xls dans lequel j'ai 2 onglets onglet1 et onglet2
dans onglet1
dans la cellule A1 j'ai un numero (2 par exemple) a1=2
dans la cellule B1 j'ai AA (nom d'une colonne) b1=AA

je voudrais placer dans la cellule C1 de l'onglet2 de extraction.xls la valeur de la cellule AA2 du fichier planning.xls

AA2 étant obtenu par concaténation de la cellule A1 et B1 de l'onglet 1 du fichier extraction.xls

Si j'arrive a faire ça, je pense que je pourrai me débrouiller. Si je n'y arrive pas, je me tournerai vers la programmation Windev.

Merci à vous
Bonne soirée. Bon We.

Thierry
0

bonjour

Je ne comprends rien du tout aux formules

Voici ton classeur modifié avec un schéma d'explication de la formule de base qui te permettra peut-être une meilleure compréhension.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijLvwx6ul.xlsx

J'en ai profité pour modifier la recherche téléphone qui te fourni ainsi l'ensemble des numéros saisis.

Mais, vous êtes des grand fous

J'apprécie ta "formule" :) et effectivement il faut souvent un peu de folie, aux sportifs par exemple, pour dépasser les performances habituelles.
0