Base de donnée word excel

Fermé
HelpNeeded - 26 juil. 2010 à 15:50
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 juil. 2010 à 16:46
Bonjour à tous,

dans le cadre de mon stage, je dois créer une base de donnée de clients potentiels, contenant par exemple leur adresse, les machines qui pourraient les intéresser, leurs besoin, les différents contacts au sein de ses sociétés, etc...

J'ai découvert l'option de publipostage de Microsoft office mais je voudrais aller un peu plus loin.
Je voudrais faire une fiche par client, je veux dire un fichier word, imprimable ou enregistrable.
Seulement voilà, est-il possible de faire des sauvegardes automatiques. Par exemple, si je modifie une donnée directement dans une fiche word, est-ce que le fichier excel de la base de donnée sera modifié? Et inversement, si je modifie plusieurs clients dans excel, est ce que mes fichiers word seront automatiquement mis à jours et sauvegarder?
Quand je lance la liaison publipostage, est ce qu'il est possible que Word ouvre une fiche par client ou est-ce un document complet contenant tous les clients?

Mes questions sont un peu étrange, surtout qu'il existe des logiciels pour ca, genre Access, mais ma société veut que je trouve une autre solution avant de l'installer sur mon poste (c'est la crise et j'ai déjà bien attaqué le poste de dépenses correspondant à mon stage!!! :-p)

Voila, merci d'avance pour vos réponses!!!

Brice

P-S: Je travaille avec Word en Allemand donc si certains sont capable de me donner les instructions à suivre directement dans cette langue, je suis preneur!!! :-D
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6 réponses

MadGua Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 27
26 juil. 2010 à 16:28
Le publipostage n'a rien à voir avec ce que tu veux faire ?!?!
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Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
26 juil. 2010 à 20:02
Bonjour HelpNeeded.

1) "je dois créer une base de donnée de clients potentiels, contenant par exemple leur adresse, les machines qui pourraient les intéresser, leurs besoin, les différents contacts au sein de ses sociétés, etc..."
Attention : il faut prévoir suffisamment de colonnes, chacune étant un champ pour la fusion à venir. Ainsi pour l'adresse, il est recommandé d'avoir une colonne pour la rue, une pour l'arrondissement, une pour le code postal, une autre encore pour la ville. De même pour les machines, il faut savoir si plusieurs colonnes sont nécessaires ou si tu vas saisir toutes les machines intéressant un prospect dans une seule cellule. N'oublie pas que tu n'as droit qu'à 255 caractères par cellule, espaces compris ! Pareil pour les besoins.

2) "si je modifie une donnée directement dans une fiche word, est-ce que le fichier excel de la base de donnée sera modifié ?"
Certainement pas ! Quand tu as scanné un document, le fait de modifier le résultat obtenu ne va pas se répercuter sur l'original, n'est-ce pas ?

3) "Et inversement, si je modifie plusieurs clients dans excel, est ce que mes fichiers word seront automatiquement mis à jours et sauvegarder ?"
Non ! Les fichiers Word ne sont pas liés dynamiquement : Il faut relancer une nouvelle fusion pour obtenir de nouvelles fiches à jour. Si tu photographies quelqu'un, une fois qu'il s'est déplacé la photo ne se modifie pas d'elle-même ?

4) "Quand je lance la liaison publipostage, est ce qu'il est possible que Word ouvre une fiche par client ou est-ce un document complet contenant tous les clients?
C'est toi qui choisis : toutes les options sont disponibles, grâce aux filtres notamment, ou en cochant les destinataires que tu veux.
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Bonjour,

merci à Raymond pour les réponses qui m'éclairent un peu plus. Et oui, les Antilles c'est bien, mais à petite dose quand même. Après 6 ans en Guadeloupe, j'étais content de rentrer! Ok, message hors sujet... :-p

Pour tous les deux, que me suggérer vous pour résoudre ce problème? J'aimerais vraiment qu'il y ai un lien entre mes fichiers word et ma base de donnée excel, y a t'il une solution pour cela? Ou alors dois-je me resoudre à utiliser access?
D'ailleurs, si je commence à créer une base de données sur Excel, est ce exportable vers Access?

Merci
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Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
27 juil. 2010 à 22:34
Salut de la Guadeloupe (Abymes).

Bien sûr, il y a la solution Access ; mais c'est toi-même qui avait souhaité l'éviter ! Et par ailleurs oui, si ta base est déjà constituée sur Excel, tu peux l'exporter vers Access (en prenant quelques précautions). Par contre les mises à jour ne se feront plus depuis Excel ...

Si toutefois tu en restes au publipostage, je t'assure que cela va tellement vite de faire une nouvelle fusion qu'il n'y a pas lieu de regretter l'absence de lien entre base et fiches ! Ce qui est certain, c'est qu'il n'existe aucun espoir de pouvoir modifier le résultat (la fiche) et de voir cette modif remonter à la base de données : le publipostage consiste, étant dans un document Word, à rechercher le contenu des champs dans une base de données qui peut être dans Word même (au format Access), dans une base Access ou dans un tableau Excel. Ces 3 logiciels n'ont pas la faculté de capturer une saisie manuelle dans Word et de savoir où la stocker.

Cordialement.
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Bonjour Raymond,

moi c'était Baie-Mahault, puis Le Moule...

Finalement, j'ai trouvé une solution intéressante qui pourrait aider d'autre utilisateurs.
J'ai créer un modèle de formulaire Word, qu'il ne me reste plus qu'à remplir et à renommer comme je le souhaite.
Ensuite, sous Excel, grace à une programmation VBA, je récupère toutes les données des cellules de tous les fichiers .doc enregistrés dans un dossier commun.
Si je veux mettre à jours l'Excel, il suffit de relander la macro. Par contre pas de solution pour mettre à jours Word depuis Excel pour l'instant, mais ce n'est pas très grave.

Il ne me reste plus qu'à optimiser tout ca pour avoir un lien hypertexte dans Excel pour ouvrir rapidement le fichier Word qui m'intéresse...

Merci pour votre aide en tout cas

Bien à vous
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Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
28 juil. 2010 à 16:46
Très bien !
Si j'ai tout suivi, chaque fois que tu te sers du modèle de formulaire Word pour créer des fiches, tu lances ta macro pour renseigner la base de données Excel. C'est ça ?
Mais ta base ne te sert qu'à effectuer des consultations, et pas à créer des fiches Word ?
Je n'aurais pas pu t'aider davantage, n'ayant aucune notion de VBA !
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