Compatibilité carte mère / RAM

marksman53 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'avais deux petites questions à ce sujet car ce n'est pas très clair pour moi.
La 1ère :
Que vaut-il de mieux : 4 Go de RAM PC3-16000 OU 6 Go de RAM PC3-12800 ? pour un OS 32 bits ? pour un 64 ?
La 2ème (qui concerne plus le sujet):
Je prend l'exemple d'une carte mère P7P55D Asus. Il est indiqué :
Fréquence RAM supportée : 1600 Mhz (O.C), 1300, 900... etc
Et sur un autre site je vois que cette carte mère supporte la PC3-16000, qui est cadencée à 2000 MHz.
Que comprendre dans tout ceci ? Que la carte mère supporte plus de 1600 MHz seulement si on overclock ? Ou l'un des deux raconte une betise ?

Je vous remercie d'avance pour toute les explications que vous pourrez m'apporter.

A voir également:

4 réponses

gwasch86 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir,
Tout d'abord, pour + de 3 Go de RAM => OS 64 bits.
Ensuite, plutot que de prendre pour argent comptant les descriptions des commerçants, va sur le site du constructeur pour savoir quel fréquence de RAM la CM supporte. Les fréquences suivies de "O.C" ne sont pas utiles pour les utilisateurs lambdas, d'ailleurs on ne fait pas la différence entre ces fréquences à l'utilisation!!! Pour le choix de la mémoires, il suffit de choisir ce qu'on a besoin (4Go est satisfaisant - 2Go pour de la bureautique) en fonction de ses moyens( le prix est lié aussi à la fréquence)
1
marksman53 Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

"Ensuite, plutot que de prendre pour argent comptant les descriptions des commerçants, va sur le site du constructeur pour savoir quel fréquence de RAM la CM supporte." => Je suppose que ça signifie que l'un des deux se trompe.

"Les fréquences suivies de "O.C" ne sont pas utiles pour les utilisateurs lambdas, d'ailleurs on ne fait pas la différence entre ces fréquences à l'utilisation!!!" => D'accord mais je voulais juste savoir si le fait d'avoir O.C entre parenthèses signifie que cette fréquence peut-être atteinte en overclockant la carte mère seulement.
1
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

En gros, si tu overclockes pas, ou que tu fais un overclocking modéré, ou que tu as un processeur Black Edition/Extreme Edition, prends les PC12800, d'autant que les PC16000 faudrait augmenter de 50 % le FSB donc la fréquence du processeur ! Le mieux même si tu overclockes pas ou que tu as un processeur Black Edition/Extreme Edition c'est de prendre une PC10600. Ensuite, pourquoi 6 Go ? A part pour les i7 9xx, faut prendre un multiple de deux barrettes, y a que les i7 9xx avec lesquels on prends des kits de 3 barrettes.
1
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 121

OC entre parenthèse signifie que la fréquence ne peut être atteinte que par l'augmentation du FSB. Et puis, la PC16000 n'est même pas reconnue et le FSB se bloquera lorsque a fréquence RAM dépassera 1600 MHz. Donc aucune utilité de prendre de la 2000 MHz !
1