Relations dans Access 2007

justemi -  
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà, j'ai fait une base de données, en gros, chaque table représente un annuaire différent (genre amis, famille, rencontré en vacances, voeux reçus, etc) et certaines personnes se trouvent dans deux (ou plus) tables différentes. Dans ces tables y figurent nom, prénom, numéro adresse etc. Mais voilà j'aimerais pouvoir faire une requête qui me dira telle personne: rencontrée telle date, fait partie de la table amie, fait aussi partie de la table voeux reçus etc. Mais pr ça (et cette requete j'avoue que je n'ai aucune idée de comment la faire...) il faut que mes tables soient reliées, non? Et si oui, comment dois-je faire?
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance

A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

ça commence mal...

Le modèle que tu as imaginé va te poser des problèmes. Lorsqu'une donnée sera modifiée (adresse, par exemple), il va falloir que tu regardes dans chaque table si ton contact y est présent afin de le modifier.

Le plus simple est de créer n tables 'annuaire' (amis, famille, vcances, boulot, voeux...), 1 table 'contact' (qui contiendra de manière unique les contacts) et 1 table qui mettra en relation annuaire et contact.

Ensuite, tu pourras faire à peu près tout ce que tu voudras en termes d'extraction de données...
1
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

C'est un bon début, sauf qu'on peut simplifier ce que j'ai dit :

- une seule table 'annuaire' suffira (avec la liste des types de contact : amis, famille)

- le relation entre la table 'contact' et la table 'annuaire' sera une relation de type plusieurs à plusieurs (un type de contact contient plusieurs personnes et une personne peut appartenir à plusieurs catégories), donc dans ce cas, on aura une table intermédiaire pour simplifier la relation en deux relations de type 1-n.

- il faut que tu définisses une 'clé primaire', c'est-à-dire un critère qui identifie de manière absolue une personne (un nom-prénom peut suffire, mais il est possible que tu aies plusieurs Jean Martin dans tes contacts)
1
justemi

Merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris,je dois mettre tous mes contacts (en partant du principe que j'ai fonction, organisation, adresse mail, fax tél etc pr chaque contact) dans une seule table et ensuite créer autant de tables (donc une pr chaque catégorie) et dans celle là, je remets nom prénom etc?
Je ne suis pas très doué en Access... Désolé
0