Mise en page d'un document Word A4 rectoverso

Fermé
clau1a2b Messages postés 91 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2006 - 16 oct. 2005 à 11:22
 intello 75150 - 6 mai 2012 à 14:04
Bonjour
Je suis à la recherche de renseignement s concernant la mise en page d'un document A4 recto verso qui sera ensuite plié en deux . Cela représentera un petit journal pour une assocition et qui sera donc distribuée à des lecteurs.
Pour que l'on puisse dialoguer à l'avenir, j'appelle
- page 1 : la demie-page de couverture lorsque la feuille A4 est pliée
-page 2 : La demie-page de gauche quand on ouvre la page A4
- page 3 : La demie-page de droite quand on ouvre la page A4
- page 4 : la demie page dit 'de garde' c'est à dire l'arrière de la feuille A4 quand elle est fermée.
J'espère que tout le monde a suivi jusque là !

Je cherche à créer un document de base qui sera réutilisé pour chaque édition du journal avec ses marges définies à l'avance.La page 2 , 3 ,4 doivent avoir les même marges : haut , bas,gauche droite.

Par contre, la page 1 n'aura pas les même marges car cette page aura un logo en haut et en bas, et aura une bande de couleurs sur la gauche. Même si l'on ne met pas le logo et la bande de couleurs à l'intérieure de ce document de base, il faut laisser la place nécessaire pour le logo et la bande de gauche car à l'édition sur une feuille préimprimée (avec ce logo et cette bande de gauche) les écrits futurs ne doivent pas se superposer à ce qu'il y a sur la page préimprimée.

Quand le document A4 recto verso sera en forme, des zones de texte immuable doivent apparaître. Il sera alors possible de centrer chaque écrit sur chacune de 4 pages.

Je vous remercie beaucoup d'être arrivée jusqu'au bout ce cet écrit et vous remercie par avance de votre aide

A+
Claudine

22 réponses

5 ans plus tard ...

Moi, pour faire ce type de montage, je fais un doc A4 en portrait de 4 pages, qui correspondent aux pages 4,1,2,3 (dans cet ordre).
(A l'écriture je fais 1,2,3,4 et quand c'est terminée je coupe-colle la page 4 pour la mettre en 1ère position)

Ensuite à l'impression, je choisis l'option "multipage", 2 pages par feuilles.

Cela imprime un doc A4 en paysage avec pagination format A5 soit 2 pages. Lorsque la première page est imprimée, on retourne pour faire le verso. Et on plie.

L'intérêt est de pouvoir gérer des marges différentes, des colonnes etc... dans le document principal en insérant des sauts de pages. On peut aussi changer de présentation sans avoir à tout refaire.
-1

Madame:

Il existe des raisons pour n'imprimer qu'au recto des textes aide-mémoire au format A4 qui tiennent à la complexité de l'installation du matériel de passage au verso de la feuille,alors qu'il serait simple d'installer un temps de latense de deux ou trois secondes pour permettre à l'opérateur de la retourner!(Facultatif,...)Personnellement j'emploie des feuilles provenant des archives d'une administration,donc imprimées sur une face!Il m'arrive d'employer une feuille vierge quand j'écris à un ministre,un journaliste mon député,un 'guignol de la télé',un général en retraite...(ce sont les seuls qui répondent).Il est evident qu'une lettre de condoléances est, de ma part,écrite à la plume (pas au crayon bic...)

Veuillez croire en ma déférente considération,

Charles Mounier
Ingénieur retraité
-2