Arnaque voitures occasion sur Topannonces

couly13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 - 18 juil. 2010 à 18:12
 solidman - 3 mai 2011 à 19:03
Bonjour,

je tenais à vous tenir au courant d'un escroc (encore un....) se faisant appeler JEAN CLAUDE BEGUE expatrié en Afrique et qui voulait biensur acheter ma voiture par virement bancaire. Voici son mail :

" Bonjour,

Je confirme l'achat du véhicule au prix de 5.700€ ,
Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement,
il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,
Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française.
Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana) Afrique de l'ouest.
Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal.
Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité.
Téléphone 00225 07 15 19 58

sincère salutation.
M.Begue JC "

je vous en propose un autre :

" bonsoir
je prend connaissance de votre mail, vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant je tiens a vous dire que je suis français de SEDAN et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car ma femme rentre sur la FRANCE le 22 juillet et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash qui dure que 10 a20 minute et que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que le bien me soit réserver ou si vous voulez je vous effectue un mandat cash via western union qui vous sera parvenir a votre adresse par la poste western union concernant la récupération je ferai venir mon transitaire essayer l'annonce une fois vous aurez reçu les fonds.
j'ai besoin de:
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
-le pays ou vous êtes.
en attente de vous lire merci.
tel 00225 44 94 26 55
cordialement Mr Denis blanpain
en attente de vous lire merci. "

2 escroc !!!!! Ne vendez jamais par mandat ou virement bancaire, vous aurez des surprises !!!!

13 réponses

varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
30 juil. 2010 à 13:41
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à tous le monde à propos de vos messages, voici ce que je peut vous dire:

Toutes offres, marchés, propositions, donations, cagnottes, loteries ou autre, dont les prestataires disent se trouver en cote d'ivoire/ abidjan/ maroc (et plus généralement Afrique) est une ARNAQUE.

Voici quelques exemples frequent de ces types d'arnaques:

- La loterie microsoft Afrique:
Le principe est de vous faire croire que vous avez gagné une belle somme d'argent. La cible est mise en confiance avec des noms de notaires et un beau papier à remplir (information sur la cible). Ensuite on vous demande une somme d'argent pour le transfert (allant jusqu'a 800€). Là vous envoyez la somme et vous n'avez plus jamais de réponse.

- Les prestataires de petites annonces (2 types)
- Propose un produit
En général propose un animal ou un produit (voiture ou autre) dont le prestataire dit vouloir se separer et vous raconte une histoire..( n'a plus les moyens d'entretenir l'animal; mauvais souvenir de l'objet...). L'offre peut etre gratuite ou à prix extrenement reduit. Un somme d'argent vous est alors demandé pour le transfert en France du produit dans le cas d'un produit gratuit. Vous envoyez la somme d'argent demandé (pour l'achat ou le transfert) en pensant faire une bonne affaire et vous n'avez plus de nouvelle.
- Interressé par un produit
Vous mettez qqch en vente sur un site (ordinateur, Iphone) et une personne de cote d'ivoire ou autre se dit interressé. Vous envoyez votre produit....et ne recevez jamais l'argent

- le cas des voitures ou autre gros produit
Le prestataire vous dit qu'il est interressé par votre voiture/produit, mais se trouve en cote d'ivoire. Un de ses ami viendra le/la chercher. En attandant il vous demande une photocopie de vos document d'identité (tous) ainsi que des documents de la voiture ou du produit. Bien sur plus de nouvelle apres, mais l'arnaqueur utilise vos papier pour ses futures arnaques (falsification d'identité) ou autre (essaye de contacter votre banque etc...)

- pour les entreprise:
Une grosse commande est passé. Le client a payé, le transfert est en cours vers la france. Vous envoyé donc la commande (tres grosse commande) et là...le transfert n'a pas pu etre effectué. Vous ne revoyez jamais votre commande.

Tout ces exemple sont des cas concret, ayant echoué ou non, et qui arrive encore frequemment.

Il est facile de les reconnaitre grace à ces indice:

- Viennent toujours d'afrique (même si parfois se font passé pour français, ils demandent des virement ou envoi vers l'afrique)
- Mettent en confiance la victime en parlant de notaire ou autre, avec une adresse e-mail en gmail ou autre totalement bidon, ou en vous contant une belle histoire
- Demandent une somme d'argent / l'envoi d'un objet avant de payer
- Se basent sur des histoire assez folle (donation, besoin d'aide)
- Vous contacte par mail mais vous ne les connaissez pas

Donc voila, inutile d'esperer, ce sont des arnaque. De nombreuses personnes se sont fait avoir, et il y en aura encore malheureusement.

Merci de mettre ce sujet comme étant résolu pour que dans les recherches internet des prochaines peronnes, celle ci puisse le trouver facilement.
2
rejanedaas Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 1
20 juil. 2010 à 16:44
idem pour moi (mail reçu sam 17/07/10)

"Bonjour,

Je confirme l'achat du véhicule au prix de 15.000€ ,
Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement,
il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,
Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française.
Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana) Afrique de l'ouest.
Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal.
Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité.
Téléphone 00225 07 15 19 58

sincère salutation.
M.Begue JC"
1
Bonjour,

C'est pareil pour moi. Il m'a d'abord envoyé un sms pour me demander de lui envoyer un amil, ce que j'ai fait et après m'a demandé d'autres photos, a voulu savoir si la voiture avait été accidentée...
J'ai d'abord voulu le rappeler sur le numéro de portable mais 5 minutes plus tard, le numéro n'était déjà plus attribué...

Et le dernier mail est le suivant :
"Bonjour,

Je confirme l'achat du véhicule au prix de 9.000€ ,
Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement,
il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,
Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française.
Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement en côte d'ivoire et au Ghana) Afrique de l'ouest.
Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal.
Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité.
Téléphone 00225 07 15 19 58

sincère salutation.
M.Begue JC"
1
bonjour,

je confirme que ce Mr Begue circule encore!!!!

il envoie même des textos et demande d'autres photos!!

je ne comprends pas que ce genre d'individus puisse faire ce qu'il veut sur le net!!
1
Moi aussi. Il vient de me faire la même réponse que ce que je vois ci-dessus et ci-dessous.
Les réponses à mes mails sont décalées : il me demande mon téléphone portable alors que je termine tous mes mails par "Cordialement et mon n° de tél", donc visible, des photos récentes de mon véhicule en me disant qu'il a du se tromper d'annonce, enfin bref ... bizarre, bizarre...
Il est bien que nous puissions mettre en garde les personnes qui reçoivent de tels mails.
ALORS ATTENTION AUX ARNAQUES ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mr BEGUE n'est qu'un pseudo pris par plusieurs escroc. Si vous tapez les noms de chaque soit disant expatriés sur google vous vous rendrez compte que ce n'est que des gens connus ou alors des personnes qui habitent pas loin de chez vous...

Dans tous les cas expatriés, Western Union, mandat bancaire, virement bancaire = ESCROC!
1
Je confirme, il est actuellement en train d' essayez de m'arnaquer; heureusement grace à vous; vous confirmez mes soupçons MERCI !!!!!!!!
1
Bonjour,

Je crois que JCB sevit toujours sur le net...
Il me propose d'acheter mon vehicule avec la meme approche que dans votre description.

Que c'est il passe exactement, quelle est l'arnaque potentielle ?
Car de mon cote, je pense connaitre un peu les ficelles du metiers et je ne vois comment il peut contester le virement a partir du moment ou l'ecriture est bien valide 48h sur le compte en banque

Si vous pouvez m'eclairer, merci !
0
salut biston,

pour qu'il te fasse un virement il faut que tu donnes tes coordonnées bancaires !!!! Or il ne te fera pas de virement il prélèvera plutôt!!!! Va te faire rembourser après alors que tu as donné tes coordonnées bancaires.....

Si tu penses être ne confiance donne suite à ces avances tu verras bien
0
Mon banquier m'a assuré qu'en ne donnant qu'un IBAN, il n'y avait aucune possibilité de se faire prélever (j'espère que si le prélèvement arrive quand même, une contestation auprès de la banque fonctionne). Par contre, si vous envoyez aussi une copie de carte d'identité, là le banquier ne savait plus rien du tout (par exemple, souscription de contrats avec rib + pièce d'identité, etc...)
0
Étant dans la même situation il y a peu, j'ai appelé mon commissariat, et ils ont vérifié: ce n'est pas une carte d'identité déclarée volée. Cependant, elle peut avoir été perdue sans déclaration; ou alors avoir un numéro falsifié et mon commissariat n'avait pas de moyen de vérifier qu'une carte correspondait bien à la personne prétendue.

Au final, si votre banque vous assure (plutôt par écrit, c'est mieux) que si un problème arrive vous serez remboursé rubis sur l'ongle, faites-le, tout ce que vous risquez c'est que la vente n'aboutisse pas. Sinon (cas le plus probable), abstenez-vous...
0
merci de ta reponse rapide,

j'ai decline l'offre de toutes facons...
Vu le passif de bonhomme, je ne vais pas jouer aux apprentis sorcier.
Les reflexes Forum sont toujours bons sur internet !


Biston
0
DOUTE = STOP avec JC BEGUE n'allait pas plus loin!!!
0
Bonjour a tous il sévit tous le temps malheureusement

Reçus exactement le même mail que vous tous.

Dans tous les cas comme l'a dis quelqu'un plus haut afrique = arnaque
dommage de faire passer ce pays pour une plaque tournante du trafique


Cordialement
0
Par contre que risque-t-on si le moyen de paiement est un cheque de banque du coup que risque-t-on après avoir fournis son adresse?

Merci de vos réponses

Cordialement
0
Bonjour,

Je confirme l'achat du véhicule au prix de 8.200€ ,
Après renseignement auprès de ma banque concernant le mode de règlement,
il ressort que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont pas garantis,
Étant présentement en Afrique, Je suis expatrié de nationalité Française.
Au service du PNUD (programme des nations unies pour le développement )au Burkina Faso Afrique de l'ouest.
Ma banque me conseille le virement bancaire, plus rapide et sécurisant (crédite votre compte dans les 48 heures à compter de sa date de mise en exécution), je propose donc vous régler par ce canal.
Je recommanderai la compagnie de transport MAERSK LINE chercher le véhicule à votre adresse après que votre compte soit crédité.
Mon tel 00225 07 15 19 58

sincère salutation.
M.Masson

Encore une arnaque de Franck Masson 24/04/11
0
Bonjour,

Je viens d'avoir le même email, mot à mot, mais de ce Frank Masson, cette fois-ci basé au PNUD de cote d'Ivoire; Sur le site de ce noble institut, à côte d'Ivoire, cette personne n'existe pas!
Il vient de m'envoyer copie d'une Carte d'identité, je vais aller demain au commissariat pour voir ce qu'il en est...
0