Fonction Execl RECHERCHEV
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ABOUMAWAN Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 - 29 juil. 2010 à 10:40
ABOUMAWAN Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 - 29 juil. 2010 à 10:40
A voir également:
- Fonction Execl RECHERCHEV
- Fonction si et - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction somme excel - Guide
- Fonction filtre excel n'existe pas - Forum Excel
- Snapchat ils m'ont ajouté par la fonction recherche - Forum Snapchat
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14 juil. 2010 à 18:32
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bonjour,
Le plus simple pour répondre à la question précisément posée :
Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
Par contre, pouvez vous expliquer pourquoi vous n'insérer pas directement la fonction ConvNumberLetter directement dans votre feuille facture.....?
Le plus simple pour répondre à la question précisément posée :
Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
Par contre, pouvez vous expliquer pourquoi vous n'insérer pas directement la fonction ConvNumberLetter directement dans votre feuille facture.....?
Raymond PENTIER
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15 juil. 2010 à 06:01
15 juil. 2010 à 06:01
"Cependant, est ce possible quand même d'insérer plusieurs numéros de colonnes dans une même formule RECHERCHEV ?"
La réponse est claire, nette et sans bavure : NON !
La réponse est claire, nette et sans bavure : NON !
Raymond PENTIER
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15 juil. 2010 à 06:03
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Mais rien ne t'empêche d'additionner plusieurs fonctions RECHERCHE ...
Comment faire l'addition des fonctions RECHERCHEV ?? voici un exemple: Les lettres A B C D en haut sont les colonnes et les chiffres 1 2 3 4 à gauche sont les lignes.
A B C D
1 REFERENCE PRODUITS1 PRODUITS2 P U 2 202 tomates biscuits 652,36
3 203 bananes lait 263,33
4 204 pommes sucre 320,25
ce que je veux c'est une formule du type: =RECHERCHEV(une cellule quelconque; le tableau ci-dessus; la colonne B et aussi la colonne C). Car je veux que la recherche s'effectue et sur la colonne B et sur la colonne C. puisque les deux colonnes contiennent les produits dont j'ai besoin. Bien sûr vous allez me dire pourquoi pas mettre les produits de C dans B et faire la recherche sur la seule colonne B. La réponse est: imaginez que toutes les cellules de la colonne B soient saisies par des produits. je veux dire toutes les 65 536 cellules. Vous seriez bien obligés de créer une nouvelle colonne n'est ce pas ? mais cette nouvelle colonne que vous allez créer, il faut bien que la recherche se fasse là dessus aussi. ATTENTION le résultat de la recherche s'affichera sur une même cellule.
A B C D
1 REFERENCE PRODUITS1 PRODUITS2 P U 2 202 tomates biscuits 652,36
3 203 bananes lait 263,33
4 204 pommes sucre 320,25
ce que je veux c'est une formule du type: =RECHERCHEV(une cellule quelconque; le tableau ci-dessus; la colonne B et aussi la colonne C). Car je veux que la recherche s'effectue et sur la colonne B et sur la colonne C. puisque les deux colonnes contiennent les produits dont j'ai besoin. Bien sûr vous allez me dire pourquoi pas mettre les produits de C dans B et faire la recherche sur la seule colonne B. La réponse est: imaginez que toutes les cellules de la colonne B soient saisies par des produits. je veux dire toutes les 65 536 cellules. Vous seriez bien obligés de créer une nouvelle colonne n'est ce pas ? mais cette nouvelle colonne que vous allez créer, il faut bien que la recherche se fasse là dessus aussi. ATTENTION le résultat de la recherche s'affichera sur une même cellule.
dobo69
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15 juil. 2010 à 09:01
15 juil. 2010 à 09:01
Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
Raymond PENTIER
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15 juil. 2010 à 14:58
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Oui, evelyno ; il est même indispensable que tu envoies ton fichier, parce que dans ton exemple la même référence et le même prix unitaire pour 2 produits différents, ça ne colle pas !
dobo69
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16 juil. 2010 à 16:04
16 juil. 2010 à 16:04
bonjour,
bien faire les manip suivantes sinon le fichier est inaccessible.. :
(Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
bien faire les manip suivantes sinon le fichier est inaccessible.. :
(Vous pouvez déposer un fichier exemple (sans infos confidentielles) sur http://www.cijoint.fr/ et coller le lien fourni par le site sur votre prochain message
Raymond, je viens d'envoyer un fichier sur le système par le moyen prévu à cet effet. Il s'appelle "MON EXPLE". si tu peux le consulter pour comprendre mon souci même si j'avoue que tu l'avais déjà bien reconstitué hier. Ci-dessous le lien: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijwaWHMxW.xlsx
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Raymond PENTIER
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15 juil. 2010 à 15:16
15 juil. 2010 à 15:16
En attendant d'avoir tes précisions, voici 2 exemples de ce qu'on peut faire :
https://www.cjoint.com/?hppqKuInyE
https://www.cjoint.com/?hppqKuInyE
Raymond PENTIER
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16 juil. 2010 à 16:55
16 juil. 2010 à 16:55
evelyno, je te demanderai à l'avenir de ne plus utiliser le bouton "Ajouter un commentaire" pour répondre, mais "J'ai une réponse".
Ton exemple de tableau est inexploitable, car une même référence sert à 2 produits différents ! c'est comme si 2 personnes avaient le même N° de Sécurité Sociale !
Ton tableau doit comporter 6 colonnes : ref / prod / PU / ref / prod / PU
(je te l'avais déjà signalé le 15 jui 2010 à 14:58) ou 9, ou 12 ...
Mais pourquoi te casses-tu la tête avec tes 65 536 lignes, alors que tu es passé sur excel 2007 qui en accepte 1 048 576 ?
Ton exemple de tableau est inexploitable, car une même référence sert à 2 produits différents ! c'est comme si 2 personnes avaient le même N° de Sécurité Sociale !
Ton tableau doit comporter 6 colonnes : ref / prod / PU / ref / prod / PU
(je te l'avais déjà signalé le 15 jui 2010 à 14:58) ou 9, ou 12 ...
Mais pourquoi te casses-tu la tête avec tes 65 536 lignes, alors que tu es passé sur excel 2007 qui en accepte 1 048 576 ?
Raymond
Je dois reconnaître que mon problème est un peu compliqué et bizarre en même temps. Je te donne raison sur le fait qu'une référence ne peut pas être attribuée à deux produits différents. Disons que c'était le seul moyen que j'avais pour te faire comprendre mon souci. On peut alors dire qu'il était plus compréhensible sans le tableau. je vais alors m'expliquer à nouveau plus clairement. Dis moi s'il te plait si tu comprends vraiment ce que je veux exprimer. Imagine que tu gères un stock de plusieurs références d'articles. (je travaille dans une boîte qui gère plus d'un milliards de références différentes de pièces de rechange). chaque réf évidemment correspond à un article. on est d'accord que tu ne peux pas aligner dans une colonne nommée " désignation articles" 1 milliard d'articles, le nombre de lignes d'une seule colonne ne te le permettant pas. tu es obligé de décaler les autres articles dans une autre colonne ainsi de suite. le problème c'est que je veux faire renvoyer sur une seule cellule donnée (pas deux ou plus) le nom d'un article après avoir saisi quelque part sa référence. ton addition des deux fonctions RECHERCHEV fait afficher les articles des deux colonnes faisant partie de ta fonction, ce qui ne correspond pas à ce que je veux. je suis d'accord pour l'analogie avec le numéro de sécurité sociale qui ne peut appartenir qu'à un seul individu. Mais dans ce genre de cas, comment gérerais-tu cette opération.
Je dois reconnaître que mon problème est un peu compliqué et bizarre en même temps. Je te donne raison sur le fait qu'une référence ne peut pas être attribuée à deux produits différents. Disons que c'était le seul moyen que j'avais pour te faire comprendre mon souci. On peut alors dire qu'il était plus compréhensible sans le tableau. je vais alors m'expliquer à nouveau plus clairement. Dis moi s'il te plait si tu comprends vraiment ce que je veux exprimer. Imagine que tu gères un stock de plusieurs références d'articles. (je travaille dans une boîte qui gère plus d'un milliards de références différentes de pièces de rechange). chaque réf évidemment correspond à un article. on est d'accord que tu ne peux pas aligner dans une colonne nommée " désignation articles" 1 milliard d'articles, le nombre de lignes d'une seule colonne ne te le permettant pas. tu es obligé de décaler les autres articles dans une autre colonne ainsi de suite. le problème c'est que je veux faire renvoyer sur une seule cellule donnée (pas deux ou plus) le nom d'un article après avoir saisi quelque part sa référence. ton addition des deux fonctions RECHERCHEV fait afficher les articles des deux colonnes faisant partie de ta fonction, ce qui ne correspond pas à ce que je veux. je suis d'accord pour l'analogie avec le numéro de sécurité sociale qui ne peut appartenir qu'à un seul individu. Mais dans ce genre de cas, comment gérerais-tu cette opération.
dobo69
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Modifié par dobo69 le 16/07/2010 à 17:02
Modifié par dobo69 le 16/07/2010 à 17:02
bonjour,
il n'y a pas de solutions 'toute faite' pour renvoyer le numéro de ligne ou de colonne d'une cellule dans une plage à deux dimensions (plusieurs lignes et plusieurs colonnes). Cela est relativement simple à faire en VBA via une fonction personnalisée de ce type :
Fonction de principe encore à compléter : ne gère pas en l'état d'erreurs ou autres cas pour l'instant non identifiés...
Une fois ce code disposé dans un module VBA, l'utiliser comme une fonction excel 'classique' :
=LIGNOUCOL(A1;B1:C100;0) ou
LIGNOUCOL(A1;B1:C100)
recherche la valeur de A1 dans la plage B1:C100 et renvoi le numéro de colonne de la cellule trouvée.
=LIGNOUCOL(A1;B1:C100;1)
recherche la valeur de A1 dans la plage B1:B100 et renvoi le numéro de ligne de la cellule trouvée.
Attention, ne traite pas les valeurs multiples...
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
il n'y a pas de solutions 'toute faite' pour renvoyer le numéro de ligne ou de colonne d'une cellule dans une plage à deux dimensions (plusieurs lignes et plusieurs colonnes). Cela est relativement simple à faire en VBA via une fonction personnalisée de ce type :
Public Function lignoucol(cellule As Range, selection As Range, Optional choix As Byte = 0) 'renvoi la ligne ou la colonne d'une référence dans une plage (sélection) 'correspondant à la valeur de la cellule de recherche '1°argument = cellule critère de recherche '2°argument = plage de recherche '3°argument : (facultatif) si 0 ou rien la fonction renverra la colonne, si valeur >= 1 renvoi la ligne For Each Cell In selection If Cell.Value = cellule.Value Then If choix = 0 Then lignoucol = Cell.Column Else: lignoucol = Cell.Row End If End If Next End Function
Fonction de principe encore à compléter : ne gère pas en l'état d'erreurs ou autres cas pour l'instant non identifiés...
Une fois ce code disposé dans un module VBA, l'utiliser comme une fonction excel 'classique' :
=LIGNOUCOL(A1;B1:C100;0) ou
LIGNOUCOL(A1;B1:C100)
recherche la valeur de A1 dans la plage B1:C100 et renvoi le numéro de colonne de la cellule trouvée.
=LIGNOUCOL(A1;B1:C100;1)
recherche la valeur de A1 dans la plage B1:B100 et renvoi le numéro de ligne de la cellule trouvée.
Attention, ne traite pas les valeurs multiples...
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
dobo69
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Modifié par dobo69 le 16/07/2010 à 17:04
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Après, pour revenir au fichier joint : je "plussoie" Raymond sur le coté inexploitable du tableau...
Désolé Raymond, j'ai encore utilisé le bouton "Ajouter un commentaire" tout à l'heure. je fais copier coller de mon intervention que je viens de valider il y a deux minutes: la voici:
Raymond
Je dois reconnaître que mon problème est un peu compliqué et bizarre en même temps. Je te donne raison sur le fait qu'une référence ne peut pas être attribuée à deux produits différents. Disons que c'était le seul moyen que j'avais pour te faire comprendre mon souci. On peut alors dire qu'il était plus compréhensible sans le tableau. je vais alors m'expliquer à nouveau plus clairement. Dis moi s'il te plait si tu comprends vraiment ce que je veux exprimer. Imagine que tu gères un stock de plusieurs références d'articles. (je travaille dans une boîte qui gère plus d'un milliards de références différentes de pièces de rechange). chaque réf évidemment correspond à un article. on est d'accord que tu ne peux pas aligner dans une colonne nommée " désignation articles" 1 milliard d'articles, le nombre de lignes d'une seule colonne ne te le permettant pas. tu es obligé de décaler les autres articles dans une autre colonne ainsi de suite. le problème c'est que je veux faire renvoyer sur une seule cellule donnée (pas deux ou plus) le nom d'un article après avoir saisi quelque part sa référence. ton addition des deux fonctions RECHERCHEV fait afficher les articles des deux colonnes faisant partie de ta fonction, ce qui ne correspond pas à ce que je veux. je suis d'accord pour l'analogie avec le numéro de sécurité sociale qui ne peut appartenir qu'à un seul individu. Mais dans ce genre de cas, comment gérerais-tu cette opération.
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Raymond PENTIER
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16 juil. 2010 à 18:48
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C'est bien , evelyno, c'est bien !
J'aimerais te dire tout d'abord que pour gérer un fichier d'un milliard d'articles, un simple logiciel de bureautique n'est pas approprié ; il te faudrait un progiciel.
Si tu veux rester dans une configuration "amateur", donne la préférence à Access par rapport à Excel : les données étant enregistrées sur le disque au fur et à mesure de leur saisie, il n'y a plus de limitation de nombre ; seule la taille de ta mémoire pourrait devenir un obstacle.
Toutefois, je m'en vais réfléchir à un autre procédé sur Excel. Mais confirme-moi que tu n'as bien que 3 données par article : la référence, le nom et le prix unitaire. Il ne faudrait pas qu'après avoir reçu ma proposition (si je parviens à un résultat) tu me dises "Oui, mais finalement je dois ajouter la marque, le modèle et le taux de TVA applicable" !
J'aimerais te dire tout d'abord que pour gérer un fichier d'un milliard d'articles, un simple logiciel de bureautique n'est pas approprié ; il te faudrait un progiciel.
Si tu veux rester dans une configuration "amateur", donne la préférence à Access par rapport à Excel : les données étant enregistrées sur le disque au fur et à mesure de leur saisie, il n'y a plus de limitation de nombre ; seule la taille de ta mémoire pourrait devenir un obstacle.
Toutefois, je m'en vais réfléchir à un autre procédé sur Excel. Mais confirme-moi que tu n'as bien que 3 données par article : la référence, le nom et le prix unitaire. Il ne faudrait pas qu'après avoir reçu ma proposition (si je parviens à un résultat) tu me dises "Oui, mais finalement je dois ajouter la marque, le modèle et le taux de TVA applicable" !
Mon cher raymond
Je suis content que tu aies compris mon problème. Tu vois, il n'était pas si bête. Il va d'ailleurs te permettre de réfléchir(rires). T'en fais pas pour le reste. je n'ajouterais plus autre chose une fois j'aurais éventuellement obtenu satisfaction à ma préoccupation. Je te laisse le WK pour me répondre. Prends ton temps. Il n'y a rien qui presse. Bien de choses.
Ciao
Je suis content que tu aies compris mon problème. Tu vois, il n'était pas si bête. Il va d'ailleurs te permettre de réfléchir(rires). T'en fais pas pour le reste. je n'ajouterais plus autre chose une fois j'aurais éventuellement obtenu satisfaction à ma préoccupation. Je te laisse le WK pour me répondre. Prends ton temps. Il n'y a rien qui presse. Bien de choses.
Ciao
ABOUMAWAN
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29 juil. 2010 à 10:40
29 juil. 2010 à 10:40
peut étre qu'il faut concatener la réf et le produit
Raymond PENTIER
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16 juil. 2010 à 19:55
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Désolé ! J'ai essayé avec ADRESSE, EQUIV, RECHERCHE, INDEX : rien à faire.
Il va falloir compter sur les praticiens de VBA pour te fabriquer une macro ...
Salut.
Il va falloir compter sur les praticiens de VBA pour te fabriquer une macro ...
Salut.
dobo69
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16 juil. 2010 à 19:58
16 juil. 2010 à 19:58
re,
et celle-ci ne vous convient pas .. ? :-)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18488043-fonction-execl-recherchev#20
et celle-ci ne vous convient pas .. ? :-)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18488043-fonction-execl-recherchev#20
Raymond PENTIER
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16 juil. 2010 à 23:13
16 juil. 2010 à 23:13
Je suppose que c'est à evelyno que tu poses la question ?
Moi, je n'y connais rien ; je n'ai pas d'avis, parce que je n'ai pas essayé ...
Moi, je n'y connais rien ; je n'ai pas d'avis, parce que je n'ai pas essayé ...
ABOUMAWAN
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24 août 2010
29 juil. 2010 à 10:39
29 juil. 2010 à 10:39
j'aimerai voir le fichier exemple, peut étre que l'ai la solution.
merci.
merci.
14 juil. 2010 à 19:02
Je vous remercie de votre réponse rapide qui m'a tellement soulagé. Evidemment la solution est tout simplement insérer la fonction ConvNumberLetter directement dans ma feuille facture ainsi que vous me le conseillez. Je me demande comment j'y ai pas pensé. je dois être totalement fou pour n'y avoir pas pensé. votre réponse est effective et je ne regrette pas une seule seconde de m'être inscrit sur votre page et d'avoir posté mon problème. Une fois de plus merci. Cependant, est ce possible quand même d'insérer plusieurs numéros de colonnes dans une même formule RECHERCHEV ? pourriez-vous me répondre sans mon fichier ? ou alors il vous faut toujours mon fichier pour comprendre ma question ?
14 juil. 2010 à 19:13
Cependant la réponse passe par "l'autre méthode" de recherche en base de donnée qui est le 'couple' INDEX(EQUIV et qui permet beaucoup plus de souplesse dans la définitions des plages et colonnes de recherche
Pour des illustrations et des explications :
Il n'est effectivement pas possible de répondre précisément
14 juil. 2010 à 19:23
14 juil. 2010 à 19:51
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/recherchev6.php
Quand au "pb" evoqué : je ne comprends pas, la fonction n'écrit pas 'virgule' s'il n'y a pas de décimale... donc pas de réponse comma ca...
15 juil. 2010 à 08:30