Connection de deux pc avec un CPL sur neuf

Fermé
Jenny - 13 juil. 2010 à 22:18
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 21 juil. 2010 à 11:17
Bonjour,

J'ai deux ordinateur branchés en réseau par un CPL de chaque coté de chez moi (le mien et celui de ma colloc) et je suis chez neuf. J'ai jamais eu de problème jusqu'à présent mais il y a eu un orage et au moment ou ma colloc et moi étions connecté, il y a eu une brutale coupure de courant. Depuis mon ordinateur, qui est branché directement à la neuf box a une connexion, alors que ma colloc n'en as plus. j'ai échangés les deux boitier CPL, ca marche toujours sur le mien et pas sur le sien, connecté son pc à la place du mien et sa connexion marche ce n'est donc pas la carte réseau qui est hs non plus, j'ai essayé de changer les adresses réseau manuellement sur le pc de ma colloc car l'ordinateur ne reconnait pas l'adresse ip automatiquement et là il ne reconnait pas la passerelle ou encore quand j'arrive pas je ne sais quel miracle a lui faire détecter il me dit que c'est les adresses serveur DNS qui ne sont plus valides ! Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Car en plus je ne m'y connait pas vraiment alors je doit dire que je patauge un peu...
Voici les données d'accès réseau de mon pc que j'ai sous la main :

Adresse IPv4 :192.168.1.44
Masque sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut IPv4 : 192.168.1.1
Serveur DHCP IPv4 : 192.168.1.1
Serveur DNS IPv4 : 192.168.1.1

J'ai même essayé de mettre les adresse DNS neuf sur son pc mais ca ne marche toujours pas (80.118.192.100 et 80.118.196.36)

Merci de m'apporter une réponse
A voir également:

7 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 juil. 2010 à 22:52
Bonsoir !

Ton exposé sur ton "réseau" n'est pas clair ..
Je suppose :
Ton Pc est connecté à la Box sur un connecteur Ethernet de celle ci.
Le Pc de ta colocataire est connecté à la Box sur un deuxième connecteur Ethernet via les DEUX CPL.

1// vérifie dans la config de ta Box que celle ci est toujours configurée en routeur
et mets bien les deux PC en IP automatique ..
2// vérifie ( par les voyants ) que les deux CPL se "voient" et communiquent ..
Au besoin relance leur configuration si tu as un logiciel pour cela.
3// vérifie si le circuit électrique entre les deux CPL n'est pas rompu ( un fusible ayant lâché au moment de la coupure ), au besoin en changeant de prise de courant pour le CPL près du 2 ème PC ( évite les rallonges si tu as des CPL grand débit ).

Selon le cas , on verra à aller plus loin dans les détails ...

A+
Nyctaclope
0
oui mon pc est relier d'un par un cable réseau sur la box et de la box au cpl qui est branché au secteur et ma colloc est branché par cable réseau du secteur à sa carte réseau.
1/ la config de la box en routeur = je ne sais pas comment faire
j'ai fais de nombreux essais en automatique sur les deux pc mais ca ne fonctionne pas.
2/ les voyants des deux cpl : sur le sien sont allumé les 3 voyant c''est à dire ethernet, data et power, et sur le mien seulement data et power.
3/ pas de rupture sur le circuit électrique le reste fonctionne mais il est vrai que c'est une vieille maison donc bcp de rallonges et de multiprises.

J'espere que ca répond a ce que vous me demandez.
Merci de votre réponse
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 14/07/2010 à 19:03
Re

Pour la config de la Box, laissons tomber ( pour le moment ), mais indique moi, pour la suite éventuelle , le type exact de ta Box ( exemple Neufbox v4 ? ).

Il est probable que c'est le CPL qui est en cause, mais ce n'est pas forcément irrémédiable ...

J'aimerais que tu fasses ces deux essais :

1// déplace le PC2 ( celui de ta coloc ) ( je sais que ce n'est pas marrant ) jusqu'à ta box, et branche son câble Réseau directement sur la deuxième prise réseau de la Box.
Mets les deux PC en IP automatique ( il faut .. ).
Regarde si les DEUX Pc peuvent accéder en même temps à Internet.
Si oui, alors ta box est bien configurée en routeur ( il n'y a pas de raisons pour que cela ait changé, mais on ne sait jamais ), ET surtout : c'est ton CPL qui est en cause ..

2// remets PC2 en place, mais cette fois prends le CPL2 ( celui de ta coloc ) et viens le mettre sur une prise de courant près de ton PC1 .
Débranche le câble réseau de ton PC1 de ta box, et branche le sur le CPL2.
Autrement dit, ton PC1 se connecte à Internet par les CPL. :

PC1 ==>>CPL2 ==>>CPL1 ==>> Box ==>> Internet.

Regarde si PC1 accède à Internet, et précise comment sont les voyants des CPL.
Si oui, tes CPL fonctionnent correctement, et il restera à comprendre le pourquoi de tout cela ..

Tu ne m'as pas répondu si tes CPL sont à grand débit ( disons au delà de 100/200 Mb/s ) le débit est généralement précisé par la désignation.
A partir de 200 Mb/s évite de brancher les CPL sur des rallonges, et branche les directement sur une prise murale ( au besoin avec une multiprise ).

Tu ne m'as pas dit non plus si tes CPL ont un logiciel d'installation et de configuration.
Et précise moi marque et type de tes CPL ( tu les as bien achetés en un seul lot ? )

Merci de tes réponses détaillées ...

A+

Nyctaclope
0
Merci encore pour ton message je ferais des test dans les jours à venir car je n'ai pas tellement le temps en ce moment et vous tiendrez au courant.
Et sinon, oui j'ai un logiciel d'installation pour les et la marque je l'ai pas en tête, je te dirais ça, et oui je les ai achetés en un lot (au Leclerc). Sinon il y en a un qui est branché sur une rallonge (le mien) et je ne me rappel plus le débit, pareil je te dirais ca la prochaine fois.
De plus j'ai déja essayé d'inverser les deux CPL et ca n'a rien donné et j'ai aussi testé de les brancher sur la même multiprise pour les réinitialiser mais pareil.

Merci merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
20 juil. 2010 à 14:28
Re

Bien, j'attends de tes nouvelles, quand tu trouveras le temps ..
Merci de bien détailler ce que tu as fait et les résultats ..

=> Cependant, comme c'est ton CPL qui est branché sur une rallonge, et que c'est précisément celui ci qui ne détecte pas la connexion ( Internet ), c'est probablement là le problème.

Avant les autres essais demandés, procure toi une multiprise ( PAS une rallonge ) branche la directement à la prise murale, et branches y ton CPL.
Il y a des chances que cela résolve le problème, si tu as un CPL grand débit, genre 200 Mb/s ou plus.

A+

Nyctaclope
0
En fait pour l'instant j'ai choisis la facilité : je travail dans une boite d'informatique et j'ai donné mes cpl et le pc de ma colloc à mes techniciens, pour l'instant les cpl sembleraient êtres en bon état de marche, ils vont donc vérifier le pc de ma colloc peut être la carte réseau et après si j'ai toujours pas de solution j'essayerai tes conseils.
Merci encore
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
21 juil. 2010 à 11:17
Re

Pourquoi venir demander ici des conseils si tu décides de n'en pas tenir compte ..
J'ai "un peu" l'impression d'avoir perdu mon temps ..

Et je crois que l'on s'est mal compris :
Je n'ai pas dit que ton CPL ( le tien ) ne fonctionnait pas, j'ai dit que le problème provenait probablement de la façon dont il était branché ...
Depuis le début j'insiste sur cette question de rallonge, mais sans écho de ta part. Et il y avait une raison précise à cela, et ce n'est pas pour faire du texte ..

Et il y a d'autres causes possibles, que tu ne peux pas "emporter" dans ta boite d'informatique.

L'essai suggéré par mon post #5 demandait 5 minutes à peine, et un peu de bonne volonté.

Mais tu fais comme tu veux ...
Et moi également, car je me désintéresse désormais de ton problème ..
J'ai d'autres correspondants qui utilisent mieux mon temps.

Bonne chance quand même ..

Nyctaclope
0