Rotation d'une page word à 90° [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 ChrR -
Bonjour,

Y a t-il un moyen d'avoir une des pages de mon document word tournée à 90° vers la droite? j'entends par là TOUTE la page (en-tête compris).

En fait je ne veux pas mettre la page en paysage (merci ça je sais faire) car ça garde l'entête horizontal (en haut de l'écran). Non je veux une page en portrait mais tournée à l'horizontale (c'est à dire avec l'entête sur la droite de l'écran). est ce possible?

La version de word est Office Word 2003

Merci.

10 réponses

Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
70
Bonjour,

Il faut mettre ta page en paysage et changer ton fond de page uniquement sur cette page ou alors changer l'orientation de ton texte sur cette page (en bloc texte c'est plus facile)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Au pire, t'utilises la méthode barbare : capture d'écran...
ca ne marche pas car l'entête est toujours en haut de l'écran.
Je veux que ca apparaisse non seulement à l'impression comme je veux mais également à l'écran car je dois rendre le fichier informatique aussi.
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
70
Désolée mais j'ai du mal à comprendre,
Tu veux une page à l'horizontale avec l'entête à droite pour moi c'est une page normale faite en portrait et regardée de côté, quel est l'intérêt ?
Messages postés
297
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2020
70
Voici quand même un lien pour voir si l'on est d'accord sur l'affichage
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cij4bWIDZ1.doc
Messages postés
17103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2021
10 326
Bonjour,

Sur un fichier où l'en-tête et le pied de page sont simples, ce n'est pas compliqué à faire (voir l'exemple de ladameblanche).

Pour des en-têtes et pdp plus élaborés, c'est plus galère à faire... Explications ici :
https://faqword.com/index.php/wfaq/mise-en-forme/187-sur-une-page-orientee-en-format-paysage-je-voudrais-que-le-numero-de-la-page-apparaisse-comme-si-ma-page-etait-en-format-portrait.html

m@rina
L'intérêt est le même que mettre une page en paysage mais d'avoir l'entête et pied de page comme sur les autres feuilles. ca permet de pouvoir lorsqu'on ouvre le document parcourir tout le corps du document en ayant les infos utiles dans le bon sens (sans être obligé de l'imprimer pour ne pas se tordre le cou) et de pouvoir disposer d'une hauteur suffisante lorsqu'on insère une image (car en paysage, l'entête et pied de page prennent une grande partie en hauteur).

Autre chose, l'entête de mon fichier je ne veux pas avoir à le redessiner!
Messages postés
17103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2021
10 326
Bonjour,

ll ne suffit pas de dire "je veux" pour l'obtenir ! C'est une demande faite à Microsoft depuis des lustres, et même la dernière version ne donne pas cette possibilité de dissocier l'orientation du contenu d'une page, de son en-tête et pdp...

Donc, il n'y a pas 36000 solutions :
- soit tu "redessines" ton en-tête
- doit tu fais pivoter le contenu de ta page...

Pour faire pivoter le contenu de la page, si c'est du texte, il faut le mettre dans une zone de texte, et faire une orientation à 90°
si c'est un tableau, il faut "penser le tableau" dans l'autre sens, ou bien utiliser une macro qu'il faut que je retrouve et qui a été écrite pour pivoter un tableau Excel dans l'autre sens.

m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
Bonjour,

Si je ne veux pas le redessiner c'est que je n'ai pas le droit d'y toucher (car il contient des champs remplis par des macros par mon client. Si je le modifie, il devient incompatible avec la base de donnée de mon client)

Mon but est d'insérer une image (format paysage) dans un portrait, faire une rotation à 90° pour utiliser le maximum de place (jusque là c'est facile). Mais ensuite retourner toute la page de 90° horaire (en-tête compris) pour avoir l'image à l'écran dans le bon sens.

Pourquoi?
Pouvoir lire le document complet à l'écran lorsque je l'envoie à quelqu'un sans qu'il est une image dans le mauvais sens.

Pourquoi ne pas utiliser le format paysage?
Pour garder le même format d'entête et maximiser la hauteur de l'image.

En clair si je comprend bien, une rotation à l'écran de la page choisie par rapport aux autres est impossible à faire! Pourtant c'est vraiment basique comme truc! il serait temps qu'ils se penchent sur la question...

Merci de votre aide.
La suite de manipulation est assez simple mais pas très intuitive...

1- Faire un saut de page en démarrant une nouvelle section (C'est un cas spécial de saut de page).
2- Sur la page faire la rotation portrait à paysage
3- Quand nous voulons revenir à une page partrait, il faut refaire les étapes 1 et 2 à l'endroit du changement.