Besoin d'aide sur access

Fermé
jovace - Modifié par jovace le 9/07/2010 à 07:20
 castours - 13 juil. 2010 à 10:25
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur Access. Je travaille depuis peu sur ce type de logiciel et donc rencontre des difficultés, à savoir :

1) j'ai créé différentes feuilles de données dans lesquelles à chaque fois, il y a différentes tables (identiques au niveau de tous les champs) mais qui représentent chacune, un mois différent! Déjà pour vous, ai-je bien fait de procéder ainsi : une table pour un mois ou aurai-je dû tout mettre à la suite!

2) je ne sais pas du coup comment créer une relation entre toutes les tables d'un même fichier?

3) j'aurais également une autre question : je dois faire figurer dans chacune de mes tables des noms de personnes : dans un même champs puis-je faire apparaître le nom et le prénom en même temps, sachant que ce sont toujours les mêmes personnes qui figurent dans ces fichiers?

4) dans une autre colonne, je dois parfois faire figurer un ou plusieurs noms de personnes (sachant que ce sont aussi toujours les mêmes) : comment les faire apparaître : j'avais pensé mettre des cases à cocher en fonction de la personne concerné mais est-ce après exploitable comme données?

Voilà les premières questions qui me viennent, mais j'en ai d'autres à poser!

Je vous remercie de bien vouloir me répondre car je ne vois pas comment faire! Si quelqu'un pouvait m'aider et me laisser éventuellement une adresse mail au cas où j'aurais d'autres questions à poser!!

merci d'avance et bonne journée à tous!!!
A voir également:

4 réponses

moiced59 Messages postés 1145 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2014 60
11 juil. 2010 à 11:41
bonjour

Pour ta 1ere question :
tu aurais en effet du tout mettre dans une meme table et ajouter un champ Mois
Pour tes question 3 et 4
g du mal a la comprendre tu saisis t donnés dans un formulaire?
Si oui il te suffit de creer d liste deroulante base sur la table et sur le champ Nom prenom

N'hesite pas si besoin
0
Bonjour,

/Merci pour tes réponses!

Je voulais savoir aussi en gros, quelle est la différence entre état, requête, formulaire....

par ex ; si je dois manipuler des données dans plusieurs tables pour aboutir à des statistiques : je fais une requête pour sélectionner mes critères et je fais ensuite mon graphique à partir des résultats obtenus, c'est ça? et pour imprimer ensuite, ça peut se faire aussitôt?
mon problème est par contre que je ne sais toujours pas établir de relations entre les tables: comment fait-on de manière simple et à partir de quoi?

merci encore et bonne journée!
0
jcdanseur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010
12 juil. 2010 à 13:39
bonjour

pour ta question 3 et 4 moiced 59 a raison sur le fait de faire des listes deroulantes dans un formulaire , mais moi je ferais auparavant une table nommé personnel et regroupant toute les personnes avec leur profil et alors je ferais ma liste dans mon formulaire ainsi tu aurais le choix de ce que tu veux voir figurer dans ta table.

si tu a besoin fait moi signe bonne journée
0
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse : en fait, je me suis mal expliquée, en fait ce sont toujours les mêmes personnes que l'on retrouve dans la base données, mais pas pour les mêmes raisons : je peux retrouver par ex : pierre pour telle activité ou tel évènement
mais aussi, Pierre, Paul et Jacques, pour telle autre activité ou...!
Ma question était de savoir comment faire figurer dans un même champs un, deux ou trois voir plus , noms et prénoms?

Autre question : si je regroupe tous les mois dans une même table, est-on limité dans le nombre d'enregistrement : parfois je peux avoir 40 enregistrements pour un mois et avoir 200 enregistrements pour un autre mois : puis-donc prévoir une année de données par exemple sur une même table?

Merci encore pour tes informations!

Bonne soirée
0
Bonjour
N'est aucune crainte la dessus, j'utilise acces depuis fort longtemps et j'ai un table d'adhérents qui contient environ 1500 membres.
0
Bonjour
Access ne s'apprend pas en quelques minutes. Avant de commencer la création d'une base, il faut definir une synthese d'utilisation.
A savoir
Quels genres données veut on enregistrer?
Que va t'on faire de c'est données? Comment les exploitées?
Faire des etats, des graphiques, les selectionnées suivant des criteres
Pour ta question 1
Mettre tous les enregistrement dns la meme table avec un champ date.
Question 2
La relation d'une table est basée sur le fait de un a plusieur.
Exemple
Une table ville a une relation de un a plusieur avec une table adresse.
La table ville sera coté 1 et la table adresse plusieur
Ce qui veut dire dans la table ville , il y aura qu'un seul nom et declaré clé primaire.
Les deux champs villes des deux tables doivent etre identiques dans leurs définitions
Question 3.
A l'aide d'une requete on fait une concatenation des champs Nom et Prenom.
Question 4
Difficile de repondre correctement ne connaissant la finalité de la base.
0
Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, ce qui m'en amène d'autres :

1) du fait que j'aurais dû tout mettre sur la même table , puis-je faire un copier-coller (je suppose que oui, le problème est que parfois les champs ne sont pas tout à fait identiques :

je m'explique : en fait, j'ai créer une base de données au travers de différents tableaux qui doivent être remplis par mes collègues tous les mois ; ces tableaux étant nouveaux dans la société, ont évolué au fils des mois, d'où le fait que les champs différent parfois)!
L'idée que j'ai suivie, c'était donc de créer un "fichier" par tableau, dans lequel j'ai créer plusieurs tables représentant chaque mois!

Le problème c'est que je vais devoir, une fois toutes les données rentrées, exploiter ces données pour en ressortir des statistiques, sous forme de camembert, de graphiques..., mais pour cela je vais devoir aller chercher ces informations au travers des différentes fichiers : puis-je établir des relations entre les différents fichiers , ou là encore, est ce mieux de faire un seul fichier avec plusieurs tables, c'est-à-dire une table = 1 tableau , donc 6 tables = 6 tableaux et donc je n'aurai qu'à établir une relation entre les tables, mais là encore, je n'ai pas compris comment!

Je suis désolée mais j'ai encore une autre question :

Je travaille dans une société où il y a 10 personnes : comment faire apparaître dans un seul champs, plusieurs noms de personne :

ex : pour telle activité par ex : c'est Pierre qui est concerné
pour telle autre activité, c'est Pierre, Paul , Jacques...

comment faire apparaître ces 3 noms dans le même champs, si on veut pouvoir ensuite exploiter ces données!

merci encore pour votre patience!

Je débute et je pensais que c'était plus simple que ça!

J'attends aussi une petite formation, qui devrait un peu plus m'éclairer!

Bonne soirée!
0
Bonjour,

J'ai ENCORE une autre question : en faisant une requête avec plusieurs critères, ça me "plante" l'ordi! Je ne comprends pas pourquoi : est-ce parce que des relations n'avaient pas été établies ou parce que le remplissage de certaines données n'est pas conforme!

Merci encore
0
Bonjour
Avant de rentrer des données dans tes tables, il faut élaborer ta base sur papier, c'est a dire utiliser la methode meryse pour la confectionnée.
Une bonne analyse de ce que tu veux faire et obtenir te feras gagner du temps.
Connaitre le role et le fonctionnement sur les differents objets access .
Un minimum de formation est nécessaire pour la création d'une base de données relationnelles sur access. Tu peux trouver ce genre de formation sur internet sur different sites.
Il me semble que tu mets la charrue devant les boeufs. C'est un dicton.
Bon courage pour la suite.
Guy
0