Réunir deux sous réseaux ?
BPV
-
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir.
J'ai 8 x pc's réparti dans deux locaux distincts.
En entrée une LiveBox Inventel Routeur/Wifi qui pilote un premier réseau. (192.168.1.x).
Le deuxième est piloté par un DLink624+ Routeur/Wifi relié à la LBx par câble RJ45. (192.168.0.x). Une 30 m!
Je souhaite dans chaque local bénéficier des bornes WiFI des "boîtes" - Portables & Pda's -.
Actuellement les micro's du groupe DLink accèdent à ceux du groupe LBx, mais l'inverse n'est pas vrai !!!
Les deux DHCP sont actifs (WiFI oblige!).
Je pensais, en utilisant un mask 255.255.254.0 coté LBx LAN (y compris WAN DLink) et 255.255.255.0 coté réseau LAN Dlink, parvenir à mes fins!
Que nenni !!!
En fait je cherche à réunir en un grand réseau, deux sous réseaux tout en gardant les deux bornes Wifi!
Je patauge et donne ma langue au chat!
Merci de votre aide.
BPV
J'ai 8 x pc's réparti dans deux locaux distincts.
En entrée une LiveBox Inventel Routeur/Wifi qui pilote un premier réseau. (192.168.1.x).
Le deuxième est piloté par un DLink624+ Routeur/Wifi relié à la LBx par câble RJ45. (192.168.0.x). Une 30 m!
Je souhaite dans chaque local bénéficier des bornes WiFI des "boîtes" - Portables & Pda's -.
Actuellement les micro's du groupe DLink accèdent à ceux du groupe LBx, mais l'inverse n'est pas vrai !!!
Les deux DHCP sont actifs (WiFI oblige!).
Je pensais, en utilisant un mask 255.255.254.0 coté LBx LAN (y compris WAN DLink) et 255.255.255.0 coté réseau LAN Dlink, parvenir à mes fins!
Que nenni !!!
En fait je cherche à réunir en un grand réseau, deux sous réseaux tout en gardant les deux bornes Wifi!
Je patauge et donne ma langue au chat!
Merci de votre aide.
BPV
A voir également:
- Réunir deux sous réseaux ?
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Deux whatsapp sur un téléphone - Guide
- Fusionner deux cellules excel - Guide
2 réponses
salut,
comment sont reliés physiquement les 2 routeurs ou les 2 réseaux ?
effectivement, cé n'est pas en jouant sur le masque que tu y arriveras.
Il faut que le masque soit le m^me pour tout le monde dans tout le sous réseau.
si tu fais un masque qui englobe les 2 sous réseaux (possible), ceux ci doivent alors etre interconnectés par un PONT et non par un (des) routeur(s).
comment sont reliés physiquement les 2 routeurs ou les 2 réseaux ?
effectivement, cé n'est pas en jouant sur le masque que tu y arriveras.
Il faut que le masque soit le m^me pour tout le monde dans tout le sous réseau.
si tu fais un masque qui englobe les 2 sous réseaux (possible), ceux ci doivent alors etre interconnectés par un PONT et non par un (des) routeur(s).
tu as supprimé le NAT, sur le routeur aval ?
tu ne devrais pas avoir 2 nat à traverser. déjà un c'est des problèmes, alors 2, il ya des choses qui peuvent fonctionner, mais pas tout.
sinon,
il serait largement préférable, au lieu du routeur DLINK, d'avoir un pont (en fait juste un point d'accès ) et non un routeur.
si ton dlink peut se configurer en point d'accès uniquement, sans routage, ton problème sera réglé.
sinon, tu connectes un port LAN du Dlink vers l'amont, la fonction switch devrait réaliser le pont.
tu devras alors IMPERATIVEMENT supprimer le serveur DHCP sur le DLINK
tu ne devrais pas avoir 2 nat à traverser. déjà un c'est des problèmes, alors 2, il ya des choses qui peuvent fonctionner, mais pas tout.
sinon,
il serait largement préférable, au lieu du routeur DLINK, d'avoir un pont (en fait juste un point d'accès ) et non un routeur.
si ton dlink peut se configurer en point d'accès uniquement, sans routage, ton problème sera réglé.
sinon, tu connectes un port LAN du Dlink vers l'amont, la fonction switch devrait réaliser le pont.
tu devras alors IMPERATIVEMENT supprimer le serveur DHCP sur le DLINK
Physiquement le s-réseau DLink (WAN) est rélié en tant que client du (LAN) DHCP de la LBx Inventel par ce câble de 30m cité plus haut.
Shématiquement cela donne:
iNet
|
LiveBox Inventel DHCP 192.168.1.x / 255.255.254.0
| |-Pc1 ...(+ avec Switch)
| (( ))- WiFi & Bt
|
192.168.1.2 /255.255.254.0
DLink 624+ DHCP 192.168.0.x / 255.255.255.0
| | | |-Pca
| | |-Pcb
| |-....
| (( ))- Wifi dont Imp
|-Pc CTRL
Le but est que les (des) pc's connectés sur le s/réseau "Amont" puissent accèder -partager avec ceux du sous réseau "Aval".
Le sens: Aval -> Amont fonctionne; tout le monde accède à iNet.
Merci des conseils
BPV