Meilleure solution de ghost ?

Résolu/Fermé
Endzeit - 5 juil. 2010 à 15:26
 Endzeit - 5 juil. 2010 à 16:52
Salut à tous,

Je cherche une solution pour créer du ghost à froid indépendamment du matériel.
J'aimerais savoir, selon vous, quel solution est la mieux pour la création et restauration de ghost à froid, tout en étant indépendant du PC en lui même.
Petit bonus : ces solutions dite "indépendant du matos", faut-il quand même installer les drivers après l'installation si le PC de destination et diffèrent de celui d'origine ?

10 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 15:31
Hello,

Tu es "coincé" avec Ghost, ou as-tu la possibilité d'utiliser d'autres softs ?
0
Je suis libre de choisir.

Surtout que j'ai l'impression que le ghost en général peut poser soucis, surtout niveaux du matos.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 15:43
Et tu as raison.

Je te propose 3 solutions :

CELLE-CI en ajoutant l'option Universal Restore. Acteur reconnu sur le marché et solution très efficace.

CELLE-CI un peu moins connu mais très efficace aussi.

Après, il reste le bon vieux sysprep, mais ça demande un peu de tuning, et c'est moins, beaucoup moins flexible que les deux solutions précédentes.
0
J'avais déjà vu celle de Acronis.

Mais pour l'histoire de matériel, une fois que j'ai déployé mon bidule sur une machine, niveau drivers ça se passe comment ?
Et ça marche à froid ? Enfin par là, je veux dire est-ce que il y a moyen de créer un DVD de mon image système avec le soft inclus, hop je fous la galette dans le PC, et ça installe cash. Il y a moyen ?

Pour le sysprep et tout ça, j'ai vu aussi la solution MDT2010 de chez Crosoft qui me semble pas mal aussi ;)

Pour info, le parc sur lequel je bosse et de 40 000 PC sur 220 sites ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Houla, on joue pas chez les petits, là... Tu as bien fait de préciser...

Dans ce cas, la problématique devient sensiblement plus complexe, et il convient de prendre en compte la politique IT de l'entreprise.

-Travaillez-vous, ou comptez-vous travailler, avec un client unifié ? J'entends par là, un ou plusieurs masters, par type de métier par exemple ?

-Avez-vous des accords spécifiques avec une ou plusieurs marques ? Souvent, la marque peut proposer un client déjà pré-customisé selon les desiderata de l'entreprise en version out of the box.

Pour la partie client unifié, je pense avoir un début de réponse, c'est généralement le cas pour une grosse forêt AD, voire plusieurs interconnectées. Dans ce cas, il faut de toute manière une sérieuse infra de déploiement, ne serait-ce que pour retrouver ses petits dans les bonnes OU.

J'ai pas encore testé MDT2010 mais j'en ai effectivement entendu pas mal de bien.

Pour répondre à ta question concernant les drivers, j'ai tendance à faire un master par type de hardware. En effet, dans un gros parc, même relativement hétérogène, il est relativement rare de trouver plus de 5 types de HW différents. Dans ce cas, ça vaut le coup de se prendre le chou à faire les 5 masters, sachant que maintenant l'obsolescence se situe aux alentours de 3 ans, et que par conséquent les modifs HW de la version suivante sont la plupart du temps mineures et peuvent être assez facilement tunées dans le master sorrespondant.
Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un con quand ça foire...
0
- On ne travaille qu'avec un client, qui s'occupe de tout les sites en questions. Donc un seul master (en fait, 2 : un XP pour les vieux PC et un seven pour les nouveaux).
- Pas d'accord avec des marques : ici, ça marche au marché publique, donc les marques peuvent être différente à chaque fois !


Niveau HW, il y a 6 ou 7 config différentes, et chaque année il y en a une nouvelle.
Le but étant de faire un Master qui sera compatible avec toutes ses machines, et qui peut être modifier rapidement pour les futures machines. En gros, de faire le fantasme du Master Unique, qui n'a besoin que de quelques modif' à chaque année.
Ici, on ne veut pas de déploiement réseaux (apparemment impossible à cause de l'infra) ... donc ça marche en galette !
On créer l'iso, on la grave en plein d'exemplaire et on l'envoie à l'admin réseaux de chaque site. Le but, c'est que lui il fout son CD, il va fumer sa clope, et au retour le PC est prêt ...

Et moi, dans tout ça, je suis le larbin de stagiaire qui s'en occupe ;)
Donc je nage un peu dans tout ça :)

Niveau obsolète, en gros, les sites ce sont des écoles, donc les PC sont considérés obsolètes au bout de 5 ans sur ce projet (le temps de la garantie).
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 16:35
Ouaip, le public, c'est pas forcément simple. En plus, avec une obsolescence à 5 ans, on tombe sur des modifs parfois assez drastiques de hardware.

Dans le cas que tu indiques, c'est à mon avis la solution Acronis la plus appropriée, avec l'option Universal Restore, qui a pour but de dissocier sur l'image la partie HW de la partie SW. Ainsi, sur une nouvelle machine, il y aura détection du HW, et installation des drivers correspondants à partir de la HAL, et pas d'installation des drivers moisis du vieux HW. Le SW sera quant à lui restauré à l'identique.

Suis pas certain, mais je pense que soft existe en trial version.

Sinon, ben on en reste au sysprep avec fichiers de réponses appropriés, mais comme l'admin veut aller fumer, le larbin va devoir transpirer... ;o)

0
Je suis d'accord pour Acronis.

Mais je garde de grosse crainte sur le HW et les pilotes.
Imaginons que après l'installation, il manque un pilote : c'est la cata'.

Je dois donc trouver LA solution à tout ça.

Pour MDT, j'explique en gros : à l'inverse des images, ils installe.
Il incorpore les pilotes qu'on lui donne selon le HW, il installe les soft avec des unattended, et on peut lui faire un autre unattended pour l'installation totale.
C'est peut-être plus long à installer, mais niveau fabrication, c'est beaucoup plus claire, surtout pour refaire le packaging
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 16:44
Tu as toi-même donné le pour et le contre des deux options.

En effet, MDT te donnera un mastering fiable, relativement pérenne et un tant soit peu flexible, mais la somme de travail en amont est assez sensiblement supérieure à ce qu'elle pourrait être avec unse solution comme Acronis.

Cela dit, il semble que le TCO ne soit pas la principale préoccupation de ton client... :o)

0
En tout cas, merci de tes réponses.
Pour les soucis HW, je crois que je peut oublier le ghost.
Mais, celui qui s'occupe de moi ne veut pas lâcher le ghost, donc j'ai intérêt à monter un truc en béton pour le convaincre ...
0