Imprimante virtuelle indirecte pour élèves

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 juil. 2010 à 13:44
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 janv. 2012 à 21:58
Bonjour à tous,

Je suis TICE dans un centre de formation, et je voudrais créer une imprimante virtuelle, pour que les élèves puissent imprimer ... mais pas directement !

Je m'explique. Pour des raisons évidentes, les imprimantes de l'établissement sont inaccessibles aux élèves : gaspillage, qui imprime quoi, contenus contrôlés avant impression définitive, etc. Aussi seuls les formateurs peuvent imprimer. L'élève vient voir le formateur et lui dis : "Tu peux m'imprimer le document xxx qui se trouve dans le dossier yyy ...". Sauf que bien souvent xxx et yyy sont très approximatifs, voire erronés ; les élèves ne se souviennent plus comment ils ont nommé le document et où ils l'ont enregistré, quand ils ne se trompent pas de lecteur (un lecteur réseau leur est individuellement attribué) ou qu'ils enregistrent par mégarde sur leur clef USB ... Bref ! Perte de temps, énervements inutiles de leur part et de la mienne ("Ben si je suis sûr de l'avoir enregistré là ..." "Et moi je te dis que non !"), etc.

Mon idée:
Une imprimante virtuelle du style pdfcreator, qui se contenterait de copier le document à imprimer et de le coller dans un partage réseau quelconque, ce document serait renommé pour indiquer l'élève qui a initié cette impression, le nom du document, un ordre d'impression, date-heure, la salle depuis laquelle l'impression a été initiée, etc. Ainsi le formateur ne poserait pas de question méta-physique pour retrouver ce satané document, et l'élève pourrait poursuivre son travail (... et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes ...)