Java / excel / interface graphique

Fermé
nunnu27 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 2 juil. 2010 à 11:32
nunnu27 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 2 juil. 2010 à 18:23
Bonjour tout le monde !!

Je me permets de poser ma question ici car je suis un peu dans le brouillard ...
Dans un premier lieu je vais expliquer clairement ce que je compte faire.

Premierement:
Je suis sous windows.

Deuxiemement:
L'objectif est de creer une interface graphique (du type petite fenetre sur le bureau dans laquelle je pourrais "cocher des cases" du type petite croix et "remplir des champs" du type date, nom, nombre de feuillets, nombre de lignes, etc...) qui une fois remplis, generera un fichier excel (en fonction des infos cochés et remplis dans l'interface graphique il y aura donc un ou plusieurs feuillets et un certains nombre de lignes et colonnes, ainsi qu'une page de presentation (premier feuillet) avec date, nom, etc...).

J'avais pensé au debut utiliser le langage VBS mais il s'avere que ce ne soit pas un bon choix pour moi (car je ne connais pas du tout, "restrinct" windows, etc...).
Après recherche, je pense que l'emploi du langage Javascript conviendrait plus (car exportable, j'ai un "minimum" de base, et surtout ce langage m'interesse).

Mes questions sont donc les suivantes:
Est-il possible de generer un fichier excel specifique en fonction des infos notées dans l'interface graphique? (je pense que oui, il y a une histoire de ".CSV" je crois)
Est-il possible d'integrer des macros, fonctions, et mises en forme conditionnelles?
Et enfin, je suis plutot "novice" dans ce langage, combien de temps pensez-vous que ça me prendra en conciderant que si je m'y mets, je m'y mets a fonds (c-a-d plusieurs heures par jours)?

J'espere avoir été assez clair...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ( et aussi les gens qui prendront du temps sur leurs temps perso evidement :) )

Je vous souhaite une bonne journée de ce temps caniculaire... chaud chaud !!!

Cordialement

A voir également:

3 réponses

nunnu27 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 24 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 1
2 juil. 2010 à 18:23
Rebonjour,

Tout d'abord merci pour vos reponses rapide ;)

De plus, le probleme est que je n'ai pas de notion en xml ou php, je connais juste les "bases" de Java (3 tps de 4h effectués en cours).

Par consequent, je vais peut etre tester avec le JPanel (que j'ai deja vu en cours).

Dans tous les cas merci de vos reponse, ça me reconforte que ça puisse marcher en Java car je ne connais pas d'autres langage ormis le langage C (mais ce n'ai apparement pas possible via ce langage....:( ...sniff ).

En fait, le but serait en quelques sortes "d'appeler" un fichier "type" d'excel (que j'aurai prealablement creer) dans lequel j'aurai deja creer ma premiere ligne le bon nombre de colonne (deux fichiers types selon les 2 cases cochables dans l'interface graphique, puis dans cette interface notés simplement dans un champ le nombres de lignes qu'il me faudra pour le fichier excel ainsi que le nombre de feuillets a generer et les nommés). En ce qui concerne le nom, date, etc... ce sera juste pour mettre des infos dans le premier feuillet (nom de l'entreprise, date,...)

Ainsi, j'espere avoir été plus clair ce coup-ci :)

Sinon, vu que j'ai un niveau de "base" en Java (3 tp de 4 h), selon vous combien de temps me faudra-t-il pour creer ce programme (le temps que je comprenne bien les bases de Java et que je mette ensuite en application mes connaissances (qui du coup seront toutes nouvelles ;) ) afin de creer ce programme (je rappele que le but est a la fois d'appeler un fichier excel deja existant, puis dans le meme temps de le "configurer".

Merci encore pour vos reponses et du temps passer à m'aider.

Bon courage pour votre fin de journée (si elle est pas encore fini !!).

Cordialement
1
c'est possible en java, tu créer un JPanel dans lequel tu met tous les champs que tu veux, ensuite tu écrit dans un fichier externe.

c'est également possible en php/javascript avec un formulaire de base, dans ta page php et ensuite tu enregistre la page courante dans un fichier excel CSV grace aux fonction :
header("Content-Type: application/csv-tab-delimited-table");
header("Content-disposition: filename=$nom_sauvegarde.csv");
0
Bonjour,
moi je suggère plutôt d'utiliser un xmlparser un jaxp par exemple et une feuille de style comme ça tu gardes tes tableaux suivant la feuille de style mais si t'es novice je pense qu'il doit y avoir une méthode plus simple par ce que cette méthode demande une bonne maitrise de xml des feuilles de style du java...
En utilsant un JPanel je pense pas que cela pourra se faire vu que les fichiers en java te garde pas la mise en forme et pire mettre un JPanel dans un fichier je sais pas ce qu'il va sauvegarder vu que la gestion des fichiers en java tout simple a tendance plus à sauvegarder des texte donc je pense qu'il te sauvegardera la méthode toString() de ton JPanel que autre chose.
0