Interconnexion de sites (aide pour choix...)

fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a une agence principale et 3 autres petites agences.
Chacune des agences possèdent un LAN
Les petites agences ne possèdent pas de serveur.
L'accès Internet est une offre globale comprenant un accès pour chacun des sites et une connexion VPN. Je n'ai pas la main sur les routeurs.
Le site principale dispose d'une Active Directory

Un premier problème est concernant les connexion des PC des petites agences ne disposant pas de serveur.
Le DNS paramétré et celui du FAI mais comment faire pour interroger le DNS du site principal ?
Il faut quoi une fonction de DNS relay ?
Est-ce que la solution idéale consiste à mettre des serveurs dans chaque agence ce qui ferait une facture sympathique rien qu'en license Windows serveur, est-il possible de mettre des serveur sous Linux et quelle est la meilleur distribution ou la plus adaptée ? Est-ce que chaque sous réseaux implique un domaine différent avec des approbations ou est-il possible que tous les sites fassent partie du même domaine avec un CSD dans chaque site ? Il est eventuellement de demander moyennant pognon que FT modifie la config des routeurs auquel cas quels sont les choses a modifier sur les routeurs ? DHCP Relay au ca ou un serveur plante qu'un autre puisse assurer la relêve et authentifier le poste ?

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Merci
A voir également:

2 réponses

ogyon Messages postés 345 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   23

salut,

le vpn entre sites, c'est toi qui le maitrises entierement (routeur à toi)?,
ou passes tu par un prestataire qui maitrise celui ci d'un bout à l'autre, ( ou le routeur est leur propriété)? apparemment oui...

En tout cas, pas besoin de partir sur une solution avec des serveurs en agence. Un bon routeur passerelle pourra faire l'affaire, avec quelques routes statiques... mais bon à voir avec ce que tu veux faire.
Tes agences locales, ont elles besoin par exemple de se connecter en session TSE pour travailler? ou alors fonctionnent elles en "autonome"?

0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   23

oulala je fatigue moi,

oui donc, le plus simple... pas de serveur à installer, mais bien un routeur supplémentaire dans les agences pour faire office de passerelle réseau.

Comme ca, tu ne touches pas au routeur FT (et des qu'il y a un pb coté réseau, tu cerneras plus vite la source).
Le but est de se connecter au routeur passerelle, le paramétrer sur le réseau local, et activer le NAT pour faire le lien avec le routeur FT.
Apres tu auras tout loisir de choisir ce que tu veux faire avec comme connexions.

Comme chui un peu fatigué, est ce que tu me suis :)
0