Seveur de sauvegarde réseau entreprise
Fermé
dreadstock
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2023
-
28 juin 2010 à 15:29
Contrariness - 29 juin 2010 à 19:03
Contrariness - 29 juin 2010 à 19:03
A voir également:
- Seveur de sauvegarde réseau entreprise
- Logiciel de sauvegarde - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Réseau orange non détecté - Forum Réseau
- Sandra a décidé de mieux contrôler son image et sa présence sur différents réseaux sociaux. qu’est-il possible de faire sur ces réseaux ? - Forum Facebook
- Sauvegarde android - Guide
6 réponses
La solution que nous avons retenue c'est la mise en route d'un serveur NAS equipe de 2 disks montes en RAID-1.
Le soft se charge de faire les backups suivant la programation choisie, et les donnees sont accessibles sur tous les postes MAC et PC. On ne sauvegarde pas l'integralite des disks, mais uniquement les donnes qui ne sont pas re-installables (dont on ne possede pas les sources). Cependant, sur un poste dont la configuration est tres particuliere, (carte PCI de commande d'interface) on a clone le disk sur un autre apres avoir fini la configuration des cartes d'interface avec Acronis. Le 2e disk est en standby dans le boitier au cas ou... ca prends 3mns a reconnecter un disk alors qu'une reconfiguration peut demander plusieurs heures voir plusieurs jours
Certains fichiers sont conserves par gravure de CD (a vitesse lente). Pour le moment les archives vieilles de 10 ans sont toujours lisibles (CD-R 3M), mais certains CD-R bas de gamme sont devenus illisibles
Le soft se charge de faire les backups suivant la programation choisie, et les donnees sont accessibles sur tous les postes MAC et PC. On ne sauvegarde pas l'integralite des disks, mais uniquement les donnes qui ne sont pas re-installables (dont on ne possede pas les sources). Cependant, sur un poste dont la configuration est tres particuliere, (carte PCI de commande d'interface) on a clone le disk sur un autre apres avoir fini la configuration des cartes d'interface avec Acronis. Le 2e disk est en standby dans le boitier au cas ou... ca prends 3mns a reconnecter un disk alors qu'une reconfiguration peut demander plusieurs heures voir plusieurs jours
Certains fichiers sont conserves par gravure de CD (a vitesse lente). Pour le moment les archives vieilles de 10 ans sont toujours lisibles (CD-R 3M), mais certains CD-R bas de gamme sont devenus illisibles
dreadstock
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2023
28 juin 2010 à 16:54
28 juin 2010 à 16:54
Bonjour, mais j'ai déjà un disque dur réseau. Qu'est ce que je fais, je connecte à l'arrière du disque réseau un disque dur de 200 giga sur lequel je transfère tous les fichiers et j'utilise un logiciel pour faire les backups ?
Le plus important dans les sauvegardes c'est de pouvoir garantir l'integritee des donnees sauvegardees. Un seul disk ne donne pas une garantie suffisante (pour une entreprise)
On utilise donc un montage RAID en partant du principe que les pannes mecaniques (celles qui sont les plus definitives) on peu de chance d'arriver en meme temps sur 2 disks.
Donc sans materiel specifique, un autre disk n'apportera pas la souplesse d'un montage en RAID.
Les serveurs NAS sont generalement livres avec un soft de sauvegarde. Celle-ci peut etre totale ou ne remplacer que les donnees qui ont ete modifiees entre le poste et la precedente sauvegarde. Si tu as un reseau, verifie que ce soft est capable de gerer tous les postes
A toi de voir ce que tu peux faire avec le budjet dont tu disposes...
On utilise donc un montage RAID en partant du principe que les pannes mecaniques (celles qui sont les plus definitives) on peu de chance d'arriver en meme temps sur 2 disks.
Donc sans materiel specifique, un autre disk n'apportera pas la souplesse d'un montage en RAID.
Les serveurs NAS sont generalement livres avec un soft de sauvegarde. Celle-ci peut etre totale ou ne remplacer que les donnees qui ont ete modifiees entre le poste et la precedente sauvegarde. Si tu as un reseau, verifie que ce soft est capable de gerer tous les postes
A toi de voir ce que tu peux faire avec le budjet dont tu disposes...
dreadstock
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2023
29 juin 2010 à 11:50
29 juin 2010 à 11:50
ALors, voici un peu plus de détail sur nos installations. Bon je suis débutant en réseau, mais prés à apprendre.
Alors :
- Nous avons 6 pc portable connecté en wifi
- Nous avons un routeur orange-business et une borne wifi connecté dessus
- Nous avons installé un disque dur réseau BUFFALO de 300 giga
- Chacun des PC est connecté au disque dur réseau
Ce que nous souhaitons,
- Un sauvegarde automatique ou manuel (sous forme de disque dur ou une sauvegarde sur internet) au cas ou le disque dur réseau Casse.
Si dessus, on me parle d'un montage Raid.
Est ce la bonne solution, avez vous un petit tuto pour un débutant !
Ne puis je pas connecter derrière mon disque dur réseau un autre disque dur et intégrer un logiciel de sauvegarde
merci pour votre aide
Alors :
- Nous avons 6 pc portable connecté en wifi
- Nous avons un routeur orange-business et une borne wifi connecté dessus
- Nous avons installé un disque dur réseau BUFFALO de 300 giga
- Chacun des PC est connecté au disque dur réseau
Ce que nous souhaitons,
- Un sauvegarde automatique ou manuel (sous forme de disque dur ou une sauvegarde sur internet) au cas ou le disque dur réseau Casse.
Si dessus, on me parle d'un montage Raid.
Est ce la bonne solution, avez vous un petit tuto pour un débutant !
Ne puis je pas connecter derrière mon disque dur réseau un autre disque dur et intégrer un logiciel de sauvegarde
merci pour votre aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dreadstock
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2023
29 juin 2010 à 12:32
29 juin 2010 à 12:32
Ne pourrais je pas faire plus simple et acheter un serveur Nas, comme ca en plus je pourrais accéder à distance à mes données du bureau ??
dreadstock
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2023
29 juin 2010 à 16:16
29 juin 2010 à 16:16
Serveur NAS Synology par exemple.
Ils offrent :
- Une sauvegarde en ligne,
- Un réseau de fichier que l'on peut partager avec les autres ordi du bureau
- Un serveur a distance pour que l'on puisse atteindre nos fichiers de chez nous
Qu'en pensez vous ?
Ils offrent :
- Une sauvegarde en ligne,
- Un réseau de fichier que l'on peut partager avec les autres ordi du bureau
- Un serveur a distance pour que l'on puisse atteindre nos fichiers de chez nous
Qu'en pensez vous ?
Les series DS209 afin de pouvoir monter 2 disk en RAID 1... de memoire il y a aussi un systeme de mise en veille des disk pour les economiser.
Le seul truc qui me generait c'est que la repartition des dossiers soit deja definie dans la console d'administration.. mais je suppose que l'on doit pouvoir en creer de nouveaux suivant son choix ou de se contenter de ceux deja crees
A part ca, reste le choix des disk a mettre dedans sachant qu'en RAID 1 c'est la capacite d'un disque qui est utilisable, l'autre n'etant que l'image du premier pour la securite.
Pour la sauvegarde on se contente generalement de sauvegarder que les donnees non reconstituables.. Ca sert a rien de sauvegarder l'installation d'Office puisque on possede generalement le DVD d'origine (enfin faut l'esperer !!) et qu'il est possible de la refaire.. Idem pour les softs telecharges (ou alors sur un support externe). Par contre les fichiers de la compta, de la gestion commerciale, les listing de prospection, les fichiers de messagerie, bref tous les trucs long a reconstituer ou dont les sources sont impossibles a refaire (les photos de vacances par exemple !!).. sont les choses a sauvegarder en priorite..
Et il est bien aussi d'avoir prevu a l'avance l'architecture de ses fichiers dans ses dossiers sur les differents ordinateur afin de n'avoir que le strict necessaire a selectionner pour la sauvegarde...
Qui a dit que le role d'un administrateur system etait facile...!
Le seul truc qui me generait c'est que la repartition des dossiers soit deja definie dans la console d'administration.. mais je suppose que l'on doit pouvoir en creer de nouveaux suivant son choix ou de se contenter de ceux deja crees
A part ca, reste le choix des disk a mettre dedans sachant qu'en RAID 1 c'est la capacite d'un disque qui est utilisable, l'autre n'etant que l'image du premier pour la securite.
Pour la sauvegarde on se contente generalement de sauvegarder que les donnees non reconstituables.. Ca sert a rien de sauvegarder l'installation d'Office puisque on possede generalement le DVD d'origine (enfin faut l'esperer !!) et qu'il est possible de la refaire.. Idem pour les softs telecharges (ou alors sur un support externe). Par contre les fichiers de la compta, de la gestion commerciale, les listing de prospection, les fichiers de messagerie, bref tous les trucs long a reconstituer ou dont les sources sont impossibles a refaire (les photos de vacances par exemple !!).. sont les choses a sauvegarder en priorite..
Et il est bien aussi d'avoir prevu a l'avance l'architecture de ses fichiers dans ses dossiers sur les differents ordinateur afin de n'avoir que le strict necessaire a selectionner pour la sauvegarde...
Qui a dit que le role d'un administrateur system etait facile...!
dreadstock
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2023
29 juin 2010 à 17:33
29 juin 2010 à 17:33
Non, mais nous on a juste des dossiers classiques, 1 par client (environ 10) avec dedans, des fichiers, photos, des pdf et des excels. Rien de bien compliqué. Par contre quand j'achète ce NAS, j'achete aussi 2 disques dur ? Il suffit de les brancher et le RAID 1 se fait tout seul. Car moi quand on me parle de Nas, j'ai compris le principe, mais je ne sais pas le faire ?
Les grossistes vendent les serveurs sans disk, c'est pour cela que je parlais d'acheter 2 disk, mais il est possible que les revendeurs proposent des serveurs tout montes.. ca serait logique !
Si ce n'est pas le cas, l'interface d'initialisation (interface Web tres bien faite chez ce fournisseur) propose l'initialisation des disk, le formatage et la gestion en RAID. La notice est en francais au format PDF sur le CD. Ensuite sur chaques postes on installe un ou des softs suivant ce que l'on veut faire en rapport avec le serveur (sauvegarde programmee, Web, ftp, etc..)
Juste une petite remarque, la prise d'alimentation electrique sur le boitier est de tres mauvaise qualite ! (sur celui que j'ai eu l'occasion de voir) et c'est source de mauvais contact quand on deplace le serveur.
Si ce n'est pas le cas, l'interface d'initialisation (interface Web tres bien faite chez ce fournisseur) propose l'initialisation des disk, le formatage et la gestion en RAID. La notice est en francais au format PDF sur le CD. Ensuite sur chaques postes on installe un ou des softs suivant ce que l'on veut faire en rapport avec le serveur (sauvegarde programmee, Web, ftp, etc..)
Juste une petite remarque, la prise d'alimentation electrique sur le boitier est de tres mauvaise qualite ! (sur celui que j'ai eu l'occasion de voir) et c'est source de mauvais contact quand on deplace le serveur.