Niveau des utilisateur

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 23 juin 2010 à 14:16
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 23 juin 2010 à 18:05
Bonjour à tous. Une petite proposition pour CCM.

Serais-il envisageable que ceux qui viennent sur CCM en vue de demander de l'aide mettent leurs niveau en informatique ? Ou au moins proposer ça dans les conditions de postages d'un message (au même titre que le "soyez précis dans la description du problème").

Un simple idée suffirait, du genre "novice total", "moyen" ou "expert". (ou "gros noob", "petit nerd" et "gros geek" si vous voulez) pour que ceux qui aident sachent comment leurs répondre.

Encore ce matin, face à un problème, je demander si le gars avait installé les pilotes de la carte graphique à cause d'une erreur d'un jeu et il me répond que maintenant "c'est quoi un pilote ?"

Nous on saurait d'où on doit partir dans les explications, et la personne que l'on aide ne serait plus ennuyé par des explications barbares sur les DNS, TCP/IP ou mémoire cache de niveau 1 alors qu'il sait à peine se servir d'une souris.

Merci.

6 réponses

andypilate Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
23 juin 2010 à 14:35
Je suis totalement d'accord!
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 14:58
Salut, moi, je suis totalement contre, il est évident,
que les débutants devront attendre qu'une âme
charitable veuille bien venir les aider sachant d'avance
que ce sera plus long qu'avec un connaisseur.

Hors, actuellement, rien n'indique ce niveau de
compétences ou de connaissances, ce que je trouve
personnellement très bien.

Sans parler de ceux qui par fierté noteront "connaisseur"
ou "expert" histoire de se la raconter un peu et qui une
fois face au problème, n'auront en fait pas plus de
connaissances qu'un débutant.

Cordialement.

0
Bonjour,

C'est une idée intéressante, sous forme d'un petit questionnaire avant Post
(succint) que l'on retrouverait dans le Post initial.

Une question se pose ma foi, doit on pour autant ne pas poser la question sous prétexte que la personne soit d'un niveau confortable et être censée avoir pensé à (le basique), sous prétexte que le niveau de la personne concernée soit spécifié, on peut en oublier soi-même le béaba de l'entraide :)

Néanmoins c'est un confort de travail complémentaire

A+Lusche Philippe
0
:)

@ M@thew, vu comme cela c'est l'évidence même, pas pensé à cela, je maintiens l'idée intéressante avec effectivement des inconvénients de taille

A+lusche Philippe
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
23 juin 2010 à 15:57
L'idée n'est absolument pas d'en mettre certains au dessus d'autres ou bien de mettre le honte aux nouveaux.

C'est pas "noter les membres" que je désignais par cette discutions, Ce que j'entendais, c'est juste proposer une auto-évaluation de celui qui demande de l'aide en un seul mot.
Pour permettre à « l'helpeur » d'utiliser le vocabulaire et le niveau technique qui convient.

Dans certaines questions y'a des gens qui disent d'emblée de ne pas leurs parler technique car il "sont nul en informatique". À mon avis, c'est bien que ça pourrait être utile, si eux même se voient obligés de l'annoncer.

Noter les membres dérivera toujours, c'est comme les rangs "super posteur", "habitué", "petit nouveau" que l'on voit sur certains forums.

Exemple de question que je connais bien, car j'interviens dans le forum en question "quelle distribution de Linux choisir ?"
On ne sais pas si c'est un gourou de Windows qui veut élargir son champ de connaissances ou si c'est un gars curieux qui possède son ordinateur depuis 2 mois et qui a rencontré le mot "Linux" sur le web.
Dans le second cas, il conviendra de donner des explications sur ce qu'est un OS, à quoi il sert et pourquoi il est là, alors que dans le premier il sera mieux de détailler le fonctionnement interne de GNU/Linux et de le comparer à Windows.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 962
23 juin 2010 à 16:51
Bonjour àvous.
AMHA,au vu de la façon dont la question est posée,on peut deviner quel est le niveau du demandeur.Il est vrai que quelques fois,ce n'est pas toujours facile.
Je pense que c'est au demandeur de se situer dans les connaissances en info.Et puis l'informatique,c'est tellement vaste que tu peux très bien tomber sur un gars qui est super dans une branche et très moyen dans une autre.(En admettant qu'il est rédigé correctement sa question)
bonne journée
0
krazykat Messages postés 11251 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 138
23 juin 2010 à 18:05
Bonjour,
Perso, je considère toujours au début, que le demandeur est un débutant, donc j'explique un maximum.
Après, le niveau du demandeur se voit très très vite...

Et puis, un classement n'est pas objectif du tout, d'abord, parce qu'il s'agit d'une auto-évaluation ^^, mais surtout parce que ça dépend des compétences.
Quelqu'un, par exemple, pourra comprendre parfaitement comment créer et modifier une fonction Excel, sans forcément savoir comment installer ou désinstaller proprement ce programme.

J'ai du mal à voir comment mettre ce système en place.
On risquerait d'avoir de mauvaise surprises, par exemple, un type qui croit être compétent et qui veut modifier ses partitions o_O
0